Friday, 13 April 2007
Pour en finir avec le débat parapsychologues zététiciens.
C'est autour de la parapsychologie que l'on compte le plus de commentaires, souvent animés et vifs de ton. Après des échanges nombreux, chacun campe sur ses positions, ce qui tendrait à prouver, ainsi que je le soupçonnais, une forte charge émotionnelle, pour ou contre les résultats que l'on veut prouver ou réprouver.
Pour effectuer une sortie vers le haut, j'ai téléphoné à Mario Varvoglis dont le sérieux, la compétence et la modération en cette matière ne sont contestées par personnes. Le directeur de l'IMI m'a répondu que parmi les zététiciens on trouve des gens qui bien que dotés de bonne volonté, n'ont pas le niveau professionnel pour refaire les protocoles et qui trop souvent substituent le doute systématique, cette foi à l'envers, au manque de connaissances et de pratiques. Monsieur Varvoglis note cependant que M.Vivant se détache des autres par sa modération et sa bonne foi.
Cette réponse ne me convenant pas, j'ai réitéré ma question à Mario Varvoglis : parmi la masse des protocoles y compris la métaanalyse, existe-t-il un cas où sans conteste des phénomènes abérrants relevant du phénomène psi sont prouvés?
- Oui il existe des quantités de cas où l'existence de psi ne fait aucun doute, même par les critères les plus rigoureux.
- Les zététiciens ont-il refait les protocoles?
- Ils n'en ont pas les moyens méthodologiques.
- La méta-analyse montre que les protocoles ont été refaits plusieurs fois et abouti à l'existence de psi?
- Oui. Sans aucun doute.
- Il suffirait donc de renvoyer tous les critiques à ces protocoles. Ou ils les refont et ils essayent de falsifier la thèse psi, ou qu'ils aillent se faire cuire un oeuf, mais de grâce qu'ils arrêtent de harceler d'une manière stérile ceux qui travaillent. En effet, il suffit qu'un et un seul cas de phènomène psi soit avéré pour que la brèche fissure tout l'édifice scientifique au noveau des fondations. Cela devrait inciter les chercheurs de se pencher en priorité sur ces phénomènes apparemment aberrants qui démontrent tout simplement que c'est notre vision de la nature qui est aberrante. Monsieur Varvoglis m'a promis de m'adresser par e-mail les références des cas indiscutables afin que je puisse les faire connaître aux zététiciens et attendre le résutat de leur contre-épreuve. On en finirait ainsi de tourner en rond, comme dans un débat entre Nicolas Sarkozy et Segolène Royal !
Le Seigneur de l'anneau : Pouvoir et entropie
Il était une fois un anneau magique, convoité par tous. Tous étaient prêts à tout lui sacrifier : amour, amitié, honneur, santé. Et d'ailleurs la condition pour l'acquérir était de renoncer à l'amour.
Cet anneau conférait à celui qui le portait une richesse illimitée et discrétionnaire, c'est à dire mobilisable n'importe quand et n'importe où. Elle permettait de tout acheter : le pouvoir, le sexe, la notoriété, la mort (selle des autres). Un de ses attributs était un talisman tout aussi magique que l'anneau : le casque des métamorphoses. Celui que connaissait le logiciel et le mot de passe pouvait se transporter instantanément à n'importe quel coin du globe, contrôler et communiquer incognito, changer son apparence, et le jugement que les autres portent sur vous, voire devenir invisible. Bernard Shaw disait de lui qu'il transformait le voyou en philantrope, l'imbécile borné en génie clarvoyant.
La caractéristique de cet anneau était sa convertibilité dans les quatre formes de pouvoir.
Continuer à lire "Masterclass 2. Métamorphoses du pouvoir"
Thursday, 12 April 2007
Commentaires et "masterclasses"
Voici rédigée la première de ces masterclasses. Elle traite d'un aspect de la mondialisation et de la globalisation. Elle est destinée à suciter des réactions, des demandes d'explications, d'exemples concrets, de témoignages personnels, voire de remarques apparemment hors sujet. Cela devrait être possible sur un blog qui n'est pas un simple site ni un forum.
Les mystères de l'IMI
Nous sommes aujourd'hui un vendredi 13, date propice aux superstitions et aux présages. C'est le moment je suppose de répondre à un des internautes, qui me demande des cas personnels et surtout le souvenir de ce à quoi j'ai assisté voici plus d'un demi-siècle à L'Institut Metapsychique International.
L'IMI était alors présidé par le docteur Martiny, anthropologue infliencé par des doctrines racistes enveloppées dans des propos cauteleux dans le style "vous savez, moi, j'ai beaucoup d'amis juifs...". La légitimité académique était représentée par le professeur Poirrier qui enseignait la logique à la Sorbonne et qui nous le faisait sentir. Il était très discret sur son appartenance à l'IMI, et on le comprend. Le personnage le plus pittoresque était le Docteur Toquet, professeur de chimie, féru de prestidigitation à qui il incombait de démasquer les fraudes. Aucun fabricant d'exctoplasmes, aucun médium spécialisé dans les tables tournantes, n'arrivèrent à le séduire. Il démontait à chaque fois les supercherie, et bientôt il n'y eut plus le moindre cas présenté à l'IMI.
Ce qui passait victorieusement le test Toquet méritait d'être raconté et doit sans doute être publié dans les anciennes revues de l'IMI, notamment le témoignage de Mircea Iliade sur le vaudou. Je me contenterai de relater celui de braves gendarmes concernant un cas de polter geist.
Attention !
La deuxième masterclass est terminée. Elle traite des pouvoirs et de leur convertibilité en argent, sexe, notoriété, dissuasion et terrorisme.
Un QUIZ Qui est l'auteur de l'histoire de l'anneau?
Continuer à lire "Le journal du 13 avril 2007"
LA BOULE DE CRISTAL
Je suis en plein débat avec les partisans de la zététique et ceux de la parapsychologie. La difficulté paraît-il est de trouver un, un seul fait scientifiquement admis par tous et recevable de la preuve des phénomènes psi.
J'ai donc été voir Madame Carmen, la voyante réputée, pour tester la valeur de ses prédictions. La Madame conseille un des candidats (elle ne m'a pas voulu dire lequel, ethéique oblige) et je lui ai demandé qui serait l'heureux gagnant dans la course à l'Elysée. Puis j'ai validé le résultat par la méthode delphi, en le comparant à celui prédit par les méthodes les plus scientifiques et notamment l'analyse factorielle de la Mère Ben Marka qui permet de savoir mieux que les clients, ce qu'ils désirent acheter. J'ai même déniché un praticien des test psycholinguistiques dérivés des recherches de Charles Osgood, et un virtuose des statistiques qui grâce à son méga ordinateur EMC peut détecter des écarts très faibles. Hé bien, Madame Carmen a vu juste. Sa prédiction coïncide en tous points au verdict des techniciens et des savants. Je suppose que vous voudrez savoir ce qu'elle a vu dans la boule cristal. Je vous fais un cadeau royal en vous communiquant une information qui vaut son pesant de moutarde et qui m'a côuté 100 euros. Mais je vous demanderai de la garder exclusivement pour vous!
Voici donc ce que Madame Carmen a vu dans la boule de cristal : de la fumée! Oui, de la fumée, beaucoup de fumée, qui brouillait tous les contours de la forme entrevue à peine. Elle avait le sourire de Madame Segolène, le rictus de Monsieur Sarkozy, le froncement de sourcils du professeur Bayrou, le teint sanguin de papa Le Pen. En d'autres termes, on peut décoder ceci comme une incertitude pesant sur le verdict des élections. N'importe quoi peut arriver dans ce pays, l'entropie est maximale et le rapport signal bruit aussi faible que celui émis par mon WiFi Meteor dont vous avez pu apprecier la fiabilité.
J'ai entendu toutes sortes d'appreciations peu flatteuses sur les candidats qui expliquent la raison de ce brouillard divinatoire. Sarkozy : il a 1m58, fils d'immigré hongrois, il veut imposer au pays de l'égalité, de la liberté et de la fraternité la discrimination positive. Au pays de la laïcité il aide en sous-main la construction de mosquées. Il avoue son appartenance aux idées racistes d'Alexis Carrel, par des propos inconsidérés sur la nature génétique des suicides et de l'agressivité. Il affirme que pour gagner plus, il faut travailler plus, et les brutalités de la police sur des jeunes sans défense, la chasse aux délinquants qu'il nomme sans ménagements "la racaille", nous donne une idée de ce qui nous attend si d'aventure les Français abusés votaient pour lui.
Continuer à lire "Le journal du 12 avril 2007"
Wednesday, 11 April 2007
*** Une axiomatique de la mondialisation
Nous nous contentons de livrer en vrac les pièces du puzzle, sou une forme très axiomatisée. Il vous appartiendra de relier tous ces concepts. Je les range par ordre d'importance.
L'Hypermoule
Ce que je nomme "hypermoule" dans une organisation, est l'ensemble des acteurs et des activités, qui produisent des produits-services innovants, spécifiques, et créatifs.
L'artisanat produisait de tels produits-services aux clients bien identifiés, et exclusivement pour eux. C'était le sur-mesure,et les artisans étaient des maçons, des décorateurs, des portraitistes, des bottiers, des lingères, des couturières, ou des menuisiers -ébénistes .Ils étaient polyvalents : à la fois créateurs, exécutants, commerçants et formateurs.
Grâce à l'industrialisation, la division du travail permit de séparer les activités de création et celles de réplication. Or ces dernières sont routinières et peuvent être confiées à des esclaves, voire à des enfants ou des robots. La proportion entre valeur de création/valeur de réplication, va en diminuant avec le nombre de produits-activitéés semblables produits par un même hypermoule. Le prix de revient diminue de même et on peut vendre à des prix compétitifs des produits vendus à des millions d'exemplaires par jour, comme les téléphones Nokia par exemple.
LA globalisation et la mondialisation est une conséquence directe de la notion d'hypermoule. En fusionnant des entreprises, on ferme les hypermoules superflus et on augmente le nombre de clones produits par hypermoule. Tous comprennent ce raisonnement dans le rapport moule, objet moulé. Plus le nombre d'objets produit par le moule augment, plus la valeur ajoutée créative par rapport à la valeur dégradée de réplication va en diminuant. La différence entre la notion d'hypermoule et celle de moule, réside dans la globalité de celle-là. Le moule est une machine fabriquée artisanalement par un artisan, et crée par le dseign d'un projeteur imaginatif, disons "un cerveau et une main". La réplication est faite par des machines, électronique ou humaines, mais où les qualités spécifiques du cerveau ne sont pas utilisées.
L'hyper-moule englobe au delà des machines, ceux qui font des stratégies, de la recherche, des modèles... Je me souviens que Lindsay Owen Jones, alors président de l'Oréal, me vantait la supériorité de l'unification des publicités. Auparavant chaque bassin culturel employait des créateurs qui dessinaient le logo, les slogans, le décor, de la pub télévisée. En adoptant un logo unique : le mot "Paris" en haut et le slogan "L'Oréal parce que vous le valez bien", on fait l'économie d'un certain nombre d'agences de Pub.
Continuer à lire "masterclass 1. La mondialisation"
Tuesday, 10 April 2007
La mondialisation heureuse
Heureuse ou malheureuse, la libéralisation des échanges, entraînant la délocalisation de milliers de PME européennes est au centre des clivages entre candidats. En fait derrière cette question se cachent des postulats, c'est à dire des présupposés dogmatiques qui d'un côté prétendent faire appel à la raison et aux réalités économiques, de l'autre au vécu des populations et au bon sens. Une fois de plus tout compromis est difficile entre les tenants des deux positions, et ces derniers, chacun de son côté s'appuient sur une vision cohérente du monde de l'entreprise.
La très grande majorité des économistes et des financiers, suivis par les politiciens européens, prônent le libre échange comme un facteur de prospérité et de toute manière une tendance incontournable. Ils s'appuient sur une vision de l'entreprise en tant que machine à faire du profit rapide, toute autre considération étant bannie des réalités sinon des discours. L'exemple extrême de leur logique est le noeud sémantique (c'est à dire le faisceau de croyances inanalysées) que j'ai nommé MATRIX d'après le film-culte.
MATRIX est une face de Janus, dont une partie est macroéconomique et fondée sur la notion de globalisation et de division internationale du travail, l'autre entrepreneuriale et organisationnelle, basée sur le mode de fonctionnement des entreprise et privilégiant la massification et l'hypercentralisation au niveau mondial. Les conséquences de MATRIX ont transformé profondément notre mode de vie et notre façon de penser, pour le meilleur comme pour le pire.
Les detracteurs de MATRIX et de la libre concurrence entre nations, évoquent la disparition en Europe, des artisans, de PME, le saccage systématique de notre agriculture, et une destruction de nos spécificités. Ils militent pour une fermeture des frontières ou tout au moins un relèvement des barrières douanières. Je ne puis personnellement intervenir dans la partie macroéconomique du débat, car je ne m'estime pas compétent, mais en revanche je puis contribuer à l'éclairer en me plaçant dans une approche systémique et une logique entrepreneuriale. J'espère que vous me rejoindrez dans la première de mes masterclasses que vous pourrez atteindre par le moteur de recherche à "masterclasses" ou à "mondialisation heureuse".
Lire à la suite de cette introduction, une réflexion sur la calligraphie.
Continuer à lire "Le journal du 11 avril 2007"
|
Commentaires