Sunday, 25 May 2008
CHRONIQUE
Que devient le blog ?
Il y a de quoi être découragés, mes chers internautes et je comprends votre frustration. La vérité est qu'il me reste quelques séquelles de mon état de misère et que je ne contrôle pas encore tout à fait mes propos sur le blog, ce qui fait que je commets des indiscrétions et que j'éveille des susceptibilités qui me tombent en trombe sur mon malheureux crâne ! Je suis donc interdit de blog ! Si je me hasarde à enfreindre cette règle, c'est que l'homme qui a sous contrôle actif mon travail est à côté de moi et me met en garde. J'entends par là un de mes anges gardiens (j'en ai heureusement) Emmanuel Dyan.
Comment remédier à ces failles?
1. Emmanuel s'engage tous les jours à jeter un coup d'oeil à mes propos et les corrige s'ils dérapent.
2. Il me dit que de même que lorsqu'on a eu un accident de voiture, il faut conduire aussitôt. Je dois donc reprendre mon blog sans me laisser impressionner. Après tout , bien des critiques et admonestations proviennent de jaloux et de malveillants et non de mes fidèles internautes dont j'ai pu avec beaucoup d'émotion mesurer la patience et la fidélité pendant ma terrible maladie.
3.Donc à demain et acceptez mes excuses.
Bruno Lussato.
Friday, 16 May 2008
CHRONIQUE
Départs pour Moscou
Je devais me rendre à New-York pour rencontrer un homme d'une extrême puissance et s'interessant de très près à la culture, pour solliciter son avis pour mes fondations (Les Mesnuls, les Capucins, Andorre etc.) Le voyage avait pour but de l'interroger et de solliciter son avis sur les départements.
Malheureusement pendant que j'étais à l'höpital, on en a profité pour mettre à sac mon musée du stylo et de la calligraphie; une hémorragie perpétuée par les gardiens eux mêmes, dont un certain Laceti plus que suspect. Je dois porter plainte à la police, mais je n'en ai guère le courage quand je pense à l'inutilité de mes démarches précédentes.
Pis encore je dois refaire mon passeport de toute urgence ce qui est loin d'être simple.
Tuesday, 13 May 2008
CHRONIQUE
Reconstruire l'avenir
chers internautes;
Cette fois,mon silence ne doit pas vous inquiéter. C'est que revenu chez moi, lamasse de travail en retard m'est plombée sur le crâne... Ne nous plaignons pas, c'est tout de même mieux que d'avoir un choc comme je l'ai subi.
En revenant j'ai eu la désagréable surprise de constater le voll de pièces innombrables de grande valeur, dont un stylo Parker en trois ors tressés, un namiki représentant le Dieu du tonnerre,et par dessus tout le fameux stylo à quatre facettes incrustées de nacre, véritable tour de France de Omas.
Nous devons donc repartir vers l'avant.Mme. Malaguti et son fils Gian Luca, se sont dits qu'une nouvelle ère s'ouvre devant nous, donc, oublions le triste passé. La marque Omas, trahie par Bernard Arnaud, devient "L'atelier Simoni" et produit de magnifiques pièces qui iront vers la nouvelle fondation culturelle qui va ouvrir à Uccle, dans le quartier français de Bruxelles. J'y apporte tout mes objets en donation permanente, de mon piano Steinway à ma collection d'oeuvres de Arman.
Marina a eu une idée exaltante et elle l'a communiquée à un de nos sponsors. Elle part du principe que bien que les grands maîtres européens soient supérieurs à leur homologue américain, touchés par la spéculation, ils demeurent abordables car "not made in USA".Citons :
Poliakoff
Hartung,
Tàpies
Soulages
Mathieu
Schneider,
Degottex,
l'Art médiéval catholique
les cabinets des Flandres
Les livres d'heures florentins ou belges
Certes ill faut sélectionner les meilleures époques (en général 1955) et les meilleurs tableaux de ce cru. Il y faut beaucoup de gôut et d'expérience.
J'ai décidé à faire don de toutes mes possessions culturelles dont les départements sont les suivants:
- la musique en édition originale. Parmi les raretés, citons les originales des neuf symphonies de Beethoven et celles de Bach et Mozart.
- La bibliothèque chinoise (rouleaux humanistesd
- nous espérons décider Tad Chen à nous offrir une séquence de calligraphies japonaises, (pour le musée).
- la restitution de pièces confisquées. (Il s'agiit d'une grande firme en qui j'avais toute confiance (deux appliques) et dont il se révèle que la firme m'a grugé en demandant comme prix pour les splendides Capucins, une fraction de celui de son annexe acheté à un arménien. Chaque pièce a été contestée, les factures rejetées. J'ai été dépouillé. Comme quoil le riche profite souvent de la faiblesse de celui qui lui fait naïvement confiance.. .)
- Le musée du papier
- La donation Noguchi, trésor national vivant, auteur d'objets de papier.
- Nous avons décicdé de recommencer la collection musicale à partir de l'atelier Simoni
- Citons aussi le Bosendorfer impérial (le double d'un Steinway de concert) des instruments anciens
- le musée du papier
- etc...
Monday, 12 May 2008
CHRONIQUE
Quid des images? Calligraphie et ordinateur
Mes chers amis,
vous vous souvenez avec quelle joie je reçus d'un de mes étudiants des cadeaux inespérés que je n'auraus jamais rêvé me payer : un équipement complet de Plasma grand modèle Pionneer, un ordinateur Sony, le plus puissant du marché, le VAIO VGN - AR61ZU,armé d'un processeur T8300j,de,4GB/Go de mémoiren un écran de 1920 X 1200 et Vista ®.
Cet engin fut reconfiguré d'après mon ancien Windows XP,et je dois avouer qu'à côté de mon vieux coucou de Sony, la rapidité des opérations sont impressionnantes. Tant bien que mal, j'appris à faire un billet sur mon bloc, puis le besoin d'illustrations se faisant jour, je demandai à Emmanuel Dyan, qui a mon bidule en double commandes à m'apprendre à insérer de nouvelles images, pas celles existantes, usées ( et trop nombreuses) mais celles que je prends au fur et à mesure à partir de mon coolpix. Il m'expliqua que c'était le cas de figure leplus compliqué, et qu'il fallait auparavant ranger au fur et à mesure les photos en dossiers et sous-dossiers pour économiser de la mémoire (!) . J'ai sous les yeux mon guide. Il comprend 23 étapes mais qui ne sont qu'un début car il en faudrait plus de 40 pages pour obtenir la maîtrise du cool pix. Le vrai problème, c'est Photoshop, ce régulateur d'images que j'ai utilisé depuis huit ans sans y penser. Aujourd'hui il est devenu d'une telle complexité de fonctionnement qu'Emmmanuel lui-même, s'emmêle les pinceaux. Pourquoi une telle complication demandai-je? Tout est comme ça, répond Dyan. En attendant, dégôuté je suis toujours sans images. Malheureusement mon ange gardien, Sandrine le Mao part pour de longues vacances en Grèce.C'est elle qui me faisait tout, même la mise en page et la typographie. Il me faudra donc attendre pour de nouvelles illustrations.
Continuer à lire "Le journal du 11 et du 12 mai 2008"
Sunday, 11 May 2008
Le journal du 10 mai : le sort funeste du musée du stylo et de l'écriture.
CHRONIQUE
Des merveilles et des horreurs
Le musée du stylo, de loin le plus important du monde, avait un double rôle pédagogique. D'une part c'était le Conservatoire National du Stylo et il y manquait à peine une cinquantaine de pièces importantes pour atteindre l'exhaustivité, d'autre part un rôle pédagogique destiné à la réflexion sur les notion de beau et de laid, de novation technique et de luxe et de quintessence.
Le point de départ de la réflexion fut un ensemble de plaquettes sur la quintessence dans les divers pays. De la quintessence, on en n'a ou on n'en a pas. Quand on en a, on en a et l'objet exprime l'âme d'un pays. Par exemple le Ray Ban, l'eau Perrier, la grand piano à queue Steinway, la baguette de pain, etc.
Nous sommes envahis dans notre monde par un tombereau de kitsch, de faux luxe, de tape à l'oeil. Un de mes clients m'a demandé de comprendre en quoi l'univers Hermès est si différent des autres, et le distinguer avec l'artisanat de très haute qualité, le luxe, le faux luxe, et les imitations.
Avant de poursuivre, je rappellerai la triste histoire du musée, dont les 95% des stylos ont fait l'objet d'un hold-up sanglant. Depuis, c'est au compte goutte que les gardiens s'en sont donnés à coeur joie. Ce fut pendant que j'étais à l'hôpital que disparurent quatre pièces d'exception, dont trois irremplaçables. La plus rare était un OMAS millénium aux vingt faces insérées de nacre, un tour de force unique. Il disparut pendant mon absence. Une autre pièce était un Namiki en laque témoin de l'art des laqueurs, le troisième un Parker en trois ors entrelacés. J'ai profité de la penshow pour proposer de racheter une de ces pièces quel qu'en soit le prix, mais il ne faut pas croire aux miracles, de toute la collection volée, aucune pièce ne refit sa réapparition. Enfin, sait-on jamais? L'appat du gain fait bien de choses pour de vugaires voleurs.
Le modus opérandi obéit à des cactéristiques communes cette fois. Pendant que j'étais à l'hôpital, semi inconscient et amnésique, entre la vie et la mort, un certain J-C A*** avait été chargé des inventaires. Cet homme était de confiance mais totalement incompétent et bien en peine de distinguer une millénium d''un Ancora. Pour l'inventaire le musée était fermé pour travaux et notre expert Kimyasu Tatsuno qui fonda avec moi la collection depuis le début chercha partout les pièces volées. En vain. Les supports étaient indemnes : coquille de cristal de Murano, plateau contenant avec le Namiki, une écritoire de laque japonaise m'appartenant, etc. Le musée était sous alarme et il était difficile d'y entrer.
Que faire sinon de proposer de racheter à prix d'or une pièce similaire ... ou la pièce volée, en profitant des canaux de la Pen Show? Mais j'avoue ne pas me consoler du vol de la plus belle pièce, le millénium.
Une entreprise de troisième type, Hermès.
On a profité de mon séjour à l'hôpital et de l'incompétence du chargé d'inventaires; pour voler deux pièces irrmplaçable, la plus importante de loin étant le millenium de Omas, du temps où la firme n'avait pas eu le malheur d'attirer l'enthousiasme de Bernard Arnaud. Je ferai n'importe quoi pour la récupérer. Cet extraordinaire tour de force porte vingt facettes incrustées de nacre et il n'en existe qu'un exemplaire. Citons aussi un témoignage de Namiki chef d'oeuvre des maîtres laqueurs japonais et une savant entrelacement de trois ors pour Parker. Et la liste n'est pas close. J'ai lancé une offre de rachat pour le Namiki et le millénium s sans trop d'espoir.
Continuer à lire "Le journal du 10 mai 2008"
Friday, 9 May 2008
CHRONIQUE
La guerre des monnaies aura-t-elle lieu?
On connait la pièce de Jean Giraudoux La guerre de Troie aura-t-elle lieu ? mis à part que c'est de l'effondrement monétaire dont il s'agit. On ne souvient que les géopoliticiens prévoyaient une véritable catastrophe le billet de banque, les actions, le papier monnaie ne valant plus, l'or confisqué et réquisitionné (cela est en train), seule la Suisse qui échappe à l'union monétaire se voit échapper à la catastrophe.
En revanche, de moins en moins nombreux les banquiers se posent des questions angoissantes. On entend dire que l'amérique est solide et vit en autarcie en dépit d'un pouvoir d'achat dont il faudra acquitter en pétrole et en exportations qu'on payera en monnaie de singe.
La première dérive aboutit en 1961 à la suspension de la parité de l'or entreposé à Fort Knox. La monnaie se mit à flotter. La mesure était prise à la suite de la guerre du Viet Nam. Mais le dollar jouissait encore d'un prestige certain qui le rendait attractif pour les investisseurs. Mais de dérive en banqueroute; le pire est arrivé. Cependant, aux Etats Unis,on jouit d'une certaine stabilité et elle fait illusion.En effet on confond le dollar à usage interne,à usage "domestique" qui est payé par les masses monétaires du monde et le dollar "foreign". qui est payé par la dette du monde.
Revenons-en à la catastrophe préconisée par les mauvais augures: elles signifierait l'incapacité de la force américaine à faire face au maintien du papier. Cela représenterait une préférence des investisseurs pour l'€ ou la mise en place de circuits parallèles gagés sur du métal précieux et situés en Suisse.
Reste le plus effrayant :l'incapacité de la Fed de contrôler et maintenir le dollar. Ce serait le scénario catastrophe qui devrait exploser à la rentrée.
Quoi qu'il en soit rien n'est sûr, même le marché interne américain subira une forte baisse de pouvoir d'achat.. Et pourtant, on nous dit que le monde occidental regorge de richesses non employées et sous-investies.
|
Commentaires