CHRONIQUE
Reconstruire l'avenir
chers internautes;
Cette fois,mon silence ne doit pas vous inquiéter. C'est que revenu chez moi, lamasse de travail en retard m'est plombée sur le crâne... Ne nous plaignons pas, c'est tout de même mieux que d'avoir un choc comme je l'ai subi.
En revenant j'ai eu la désagréable surprise de constater le voll de pièces innombrables de grande valeur, dont un stylo Parker en trois ors tressés, un namiki représentant le Dieu du tonnerre,et par dessus tout le fameux stylo à quatre facettes incrustées de nacre, véritable tour de France de Omas.
Nous devons donc repartir vers l'avant.Mme. Malaguti et son fils Gian Luca, se sont dits qu'une nouvelle ère s'ouvre devant nous, donc, oublions le triste passé. La marque Omas, trahie par Bernard Arnaud, devient "L'atelier Simoni" et produit de magnifiques pièces qui iront vers la nouvelle fondation culturelle qui va ouvrir à Uccle, dans le quartier français de Bruxelles. J'y apporte tout mes objets en donation permanente, de mon piano Steinway à ma collection d'oeuvres de Arman.
Marina a eu une idée exaltante et elle l'a communiquée à un de nos sponsors. Elle part du principe que bien que les grands maîtres européens soient supérieurs à leur homologue américain, touchés par la spéculation, ils demeurent abordables car "not made in USA".Citons :
Poliakoff
Hartung,
Tàpies
Soulages
Mathieu
Schneider,
Degottex,
l'Art médiéval catholique
les cabinets des Flandres
Les livres d'heures florentins ou belges
Certes ill faut sélectionner les meilleures époques (en général 1955) et les meilleurs tableaux de ce cru. Il y faut beaucoup de gôut et d'expérience.
J'ai décidé à faire don de toutes mes possessions culturelles dont les départements sont les suivants:
- la musique en édition originale. Parmi les raretés, citons les originales des neuf symphonies de Beethoven et celles de Bach et Mozart.
- La bibliothèque chinoise (rouleaux humanistesd
- nous espérons décider Tad Chen à nous offrir une séquence de calligraphies japonaises, (pour le musée).
- la restitution de pièces confisquées. (Il s'agiit d'une grande firme en qui j'avais toute confiance (deux appliques) et dont il se révèle que la firme m'a grugé en demandant comme prix pour les splendides Capucins, une fraction de celui de son annexe acheté à un arménien. Chaque pièce a été contestée, les factures rejetées. J'ai été dépouillé. Comme quoil le riche profite souvent de la faiblesse de celui qui lui fait naïvement confiance.. .)
- Le musée du papier
- La donation Noguchi, trésor national vivant, auteur d'objets de papier.
- Nous avons décicdé de recommencer la collection musicale à partir de l'atelier Simoni
- Citons aussi le Bosendorfer impérial (le double d'un Steinway de concert) des instruments anciens
- le musée du papier
- etc...