Sémantique
Wednesday, 26 March 2008
CHRONIQUE
RÉÉDUCATION
CORRECTEURS DE NOTES, CORRECTEUR D'ORTHOGRAPHE.
Je n'aime pas,vous le savez,dévoiler mes problèmes de santé, sauf lorqu'ils sont légitimés par une connaissance et une réflexion qui peut être riche d'enseignement pour tous.
Ainsi que vous l'avez deviné, j'ai passé par de dures épreuves, avec la nuance que j'ai failli trois fois y laisser la vie. La cause était une fluctuation et des négligences dans le diagnostic. Trois erreurs de diagnostic provenant aussi bien de grands mandarins de la faculté que de médecins moins réputés.
La conséquence la plus inquiétante a été la mise hors fonctionnement de mon cerveau droit, celui des émotions, des affects, du qualitatif, et de la mémoire court terme. En revanche la partie gauche, celle qui gouverne les activités professionnelles est plutôt hypertrophiée, ce qui évidemment m'est précieux en ces temps troublés.
Quand je me suis remis au piano, je me suis aperçu avec horreur que je ne pouvais jouer plus de deux mesures sans trébucher. Que faire? J'ai choisi ma sonate la plus familière, la VIIIe de Mozart, qui était tellement rodée que je pouvais la jouer sans y penser et sans faute. Je décidai de réapprendre chaque note en me concentrant à son niveau, en reconstruisant chaque mesure. Je mis ainsi une semaine pour me réapproprier une oeuvre que je jouais depuis soixante ans! A présent quand je la joue, chaque nuance, chaque thème, la moindre transition, sont contrôlés au note par note. Non seulement les fautes de "frappe" étaient nombreuses mais elles afecctaient la compréhension du contenu. Je compris qu'une sorte de correcteur de frappe inconscient, rectifiait mécaniquement les erreurs. Il est aujourd'hui absent.
Je dus procéder de la même manière pour le réapprentissage de l'oeuvre. Alors qu'en cas de doute ou d'hésitation, mon correcteur de notes, reconstruisait automatiquement les mélodies, rien ne m'est plus donné.
Emmanuel Dyan me reprocha mes fautes de frappe qui affectent sérieusement la crédibilité du blog. Ce n'est pas sérieux, répétait-il, cela fait amateur. Je vais vous installer un correcteur d'orthographe.
Résultat, je tapais sans soin laissant les caractéres erronés apparaître en rouge suivis de choix discrétionnaires de la part du scripteur. Mais cet outil est souvent irritant. Il laisse passer des erreurs grossières et signale des prétendus erreurs dépendant d'un contexte particulier, d'un vocabulaire technique ou étranger. En définitive on passe beaucoup de temps à corriger le correcteur. Je décidai de réapprendre à relire chaque mot, chaque note, manuellement sans un secour logiciel particulier. Evidemment ce choix était imposé. Mais comme mon réapprentissage passait par l'analyse de chaque mot, autant surveiller l'orthographe.
Continuer à lire "Le journal du 26 mars 2008"
Thursday, 6 March 2008
Bibliographie succincte et raisonnée (cf. Popper Wikipédia)
Au préalable il nous faut insister sur les univers où l'esprit (PSY) se situe, notamment par rapport au monde matéiel qui nous entoure. Cette formalisation, nous la devons à
Karl Popper. Le plus grand épistémologue du XXème siècle.
Il soutient l'idée de trois mondes radicalement différents :
Le premier monde, celui des physiciens, de la matière et l'énergie, celui du cerveau, des neurones, et de tout ce qui constitue l'univers matériel de la science.
Le second monde. C'est celui des états mentaux, de l'esprit, du conscient. Contrairement aux réductionnistes pour qui le cerveau secrète la pensée comme le foie secrète la bile, l'esprit, le conscient n'étant qu'un aspect du système physiologique, Popper établit une distance infranchissable entre les deux mondes. Pour lui le second monde est immatériel, dépourvu d'énergie et de temps. La pensée génère les notions de présent et de qualia (Chaque élément du conscient est irréductible aux autres et a ses qualités propres). Les notions de couleur, de texture, de son, n'existent pa s dans le monde matériel, monotone et quantitatif, uniquement constitué par des structures complexes à partir d'élément simples.
Le troisième monde. C'est celui des objets PHI du premier monde matériel sur lesquels se creuse l'empreinte de l'esprit du deuxième monde PSI (Bibliothèques, tableaux, sculptures etc) Comment se fait le passage? Quel est l'élément commun? Il est à la fois immatériel (messages informationnels) et matériel (support de l'information). C'est tout simplement l'INFORMATION qui participe des deux premiers mondes.
NOTE A L'INTERNAUTE
Ainsi que je vous l'annoncé, j'ai commencé un "chemin de fer", parcours pédagogique écrit sans un document sous la moindre note sous les yeux, et tiré de ma mémoire. Il est pratiquement terminé. Reste à le traduire en anglais
En dépit de la rapidité et de la convivialité du transfert de XP à Vista, le travail s'est fait dans des conditions décourageantes. La plupart du temps l'accès à mon blog a été interdit soit parce qu'il n'y avait pas de réseau disponible, soit pace que j'ai fait la tentative d'un sabotage sur mon mot de passe. Il a fallu tout le talent de Guillaume Plas, un petit génie des logiciel et de son challenger Emmanuel Dyan, qui, plus polyvalent, ajoute la disponibilité et l'amitié en plus pour découvrir le mot de passe pirate qui avait été substitué pour le sabotage. pour découvrir la modification du mot de passe, coïncidant aves l'intrusion d'un internaute.
Pis que tout était l'échec répété de la fonction enregistrer sans qu'on sache qu'elle n'avait pas fonctionné. Il m'a fallu tout recommencer à zéro dans bien des cas. Il s'en est ensuivi un profond découragement et bien des nuits blanches. Il est 5h50 et je vais prendre quelques heures de répit, si je puis. Mais ce qui doit être fait doit être fait.
NOTE accessoire : L'explication : des lacunes dans les explications. On a omis de me dire qu'avant de mettre à jour le billet pour le grand public, il faut le mettre en position enregistrement, (éditer) enregistrer, puis sur actualiser la page courante , éventuellement appuyer sur F5. Dans l'ancienne configuration, ces opérations étaient inutiles, les modifications étaient automatiquement lancées sur l'internet.
Ci dessous vous trouverez dans le bon ordre le "chemin de fer" si tout se passe bien. Il n'est pas étonnant de constater une chute considérable du nombre de visites due à la difficulté éprouvée pour s'orienter dans LINUX, les bugs, les pannes de réseaux, les fantaisies de la fonction enregistrer et autres fantaisies que les experts désorientés eux-mêmes peinent à déchiffrer!
Continuer à lire "Le parcours simplifié du psychisme 0"
Le modèle simplifié du psychisme
Plan
Schéma directeur de la première partie
Il comprend des modules très concentrés et brefs, plutôt académiques, suivi de notation et de symboles. .
0. Un bref survol
1. Les conventions d'écriture et les symboles.
2. Une bibliographie tirée de l'ouvrage de 1971, ne comportant que les données essentielles.
3. Les définitions des notions et concepts principaux.
4. Les catégories
Wednesday, 5 March 2008
Chronique
Enfin, de retour à mon blog !
J'ai perdu plus d'une semaine épuisante à essayer de me battre avec l'ordinateur. J'ai successivement essayé Vista et Unix, tous les procédés et ruses qui me permettraient de me brancher sur l'Internet d'un endroit prétendument accessible (l'hôpital américain) mais dont seul le rez-de-chaussée sur quatre étages permettait contre finances salées et prépayées d'avoir accès sur le net. Ils le savaient, mais espéraient je suppose que dégoûtés, les clients laisseraient tomber. Mais que d'efforts perdus par les tentatives stériles de branchement.
Pis encore : la tentative de copier sur des billets world, les différentes versions du texte. Mais la sensation de communiquer avec un congélateur m'a ôté toute motivation. Allez ensuite retransférer ces billets stériles sur le blog ! Encore des demi-journées perdues.
Le passage à Linus m'a achevé. Des nuits aux prises avec un mode d'emploi abérrant, et pour rien.
Le plus frustrant, les discussions avec Sauvage et France Lanord. On a pondu des quantités de versions, dont l'une d'entre-elles était enfin réussie, mais on n'est pas arrivés à l'identifier au milieu de tous les essais de billets !
Le résultat : on est complètement noyés, mon cerveau envahi par la flotte informatique ! Lorsque j'exprime mes idées verbalement, on comprend, mais c'est le passage stérilisant par l'informatique qui embrouille tout. Que faire?
Je vais prendre le taureau par les cornes, en prenant moi-même en charge tout le texte, comme si je le racontais, et en le faisant précéder de définitions. Une réserve : j'écris ces lignes sur XP mais comment continuer sur VISTA ?
Continuer à lire "Le journal du 6 mars 2008"
Notations
Conventions d'écriture
J'ai remplacé les notions et concepts par des symboles rouges. Leurs créateurs sont en jaune pâle sur fond violet.
Symboles relatifs aux notions et aux concepts sémantiques
Notions relatives au deuxième monde de Popper (états psychologiques et immatériels)
Le premier monde Φ (Phi) désigne l'univers des objets matériels , le deuxième monde Ψ (psi) celui des états immatériels, dépourvus d'énergie, de temps, et de matière.
Champ de représentation - R. Le contenu du conscient à un instant donné.
Ligne d'univers u . Elle relie le passé au futur, dans une direction ordonnée (entropie croissante ou décroissante selon les hypothèses) (Dunne, Théorie de la relativité généralisée, Einstein )
Instant présent , u0 (ou t0). Partie infinitésimale de la ligne d'univers. Le Champ de représentation parcourt la ligne d'univers u et son intersection instantanée avec u, génère la sensation de présent u0 (ou t0). Le présent est donc une notion étrangère au premier monde de Popper. Cest notre conscient qui par le regard projeté sur le deuxième monde crée le présent R. (cf. Dunne, Théorie de la relativité généralisée. Einstein. cf. Wikipédia)
Information - H. Fluide circulant de Φ à Ψ et présentant à la fois les caractéristiques du premier monde (support de l'information) et celles du deuxième monde (contenu de l'information, dit aussi contenu sémantique. C'est le troisième monde de Popper. (cf. ref. clas. Popper, Korzybski, Hayakawa, Théorie de l'information de Shannon).
Notations bibliographiques
J'ai essayé de lutter contre la surcharge de références:
Dans ce but je mets en tête une bibliographie classique extraite de la Théorie de l'information Psychologique. Paris, CNAM, 1971. Elle est réduite aux références essentielles ou à Wikipédia. Les références sont indiquées (cf. Biblioclass. ou
Conventions relatives au texte développé. (Corpus)
Les auteurs essentiels à la compréhension de Virus , suivis d'une brève explication de leurs notions et concepts, sont notés en jaune sur violet, en corps médium.
Les auteurs secondaires, sont en jaune sur violet en corps small.
|
Commentaires