LE CHEMIN DE FER
J'appelle chemin de fer la succession rédigée d'une manière ininterrompue sans faire appel à n'importe quel document, du résumé pédagogique destiné à mon élève Olaf. Au début j'ai pensé que rien n'était plus facile, mais les merveilles de la haute technologie, à l'opposé de la convivialité m'ont montré que dans la vie de l'ordinateur rien n'est désormais plus simple.
Le chemin de fer se présente comme une sorte de kakémono, ou de torah qui se déroule de haut en bas. Ainsi que je l'ai dit, il comporte de nombreuses sections se succédant en file indienne. Elles correspondent à des subdivisions structurées et chacune s'efforce d'atteindre une rédaction aussi claire que possible et pédagogique. Elle est aussitôt suivie du contenu pour éviter les renvois. Par exemple, à la suite de rubrique bibliographie classique, figure aussitôt son contenu, sans qu'il soit besoin de se reporter à un lien ou à un billet séparé.
Le chemin de fer comprend les rubriques suivantes:
1. Bibliographie classique extraite du rapport de 1973 " Eléments pour une Théorie de l'Informatique" (Cnam) ( ╬ Cf. Biblio classique)
2. Autour du sujet : réflexions et controverses.
3. Classement du billet par grandes catégories :
IStatique des représentations, dynamique des représentations, dynamique des fortes ergies, le psychisme et le temps. Chaque catégorie contient sa propre bibliographie spécifique ou son renvoi à la bibliographique classique , sa notation et ses conventions d'écriture et ses notations, de même qu'une brève du contenu en italique, des exemples et anecdotes.
2 CONVENTIONS GENERALES D'ECRITURE
Couleurs : le rouge indique les données factuelles ou essentielles, et les notations
L'orange et le vert bouteille désignent les options de Bruno Lussato, éventuellement révisables.
Le rouge sur fond jaune, les avertissements urgents ou importants
۞ (╬ ref. bibliographique, wikipédia)
Φ PHI , le monde matériel
Ψ PSI, le monde mental, immatériel, les ondes
U La ligne d'univers
I L'instant (+/- 14 s à + 15s, Fraisse, psychologie du temps (Wikipédia, ╬)
θ Têta, la cinquième dimension
Θ Tau, la sixième dimension
π, Π ,PI, Le Plan de Représentation :la cinquième dimension, supposée identique chez tous les humains
NOTES PRELIMINAIRES
Pourquoi ce chemin de fer?
Le but de ce travail est de présenter un modèle géopolitique des forces immatérielles, psychologiques, généralement sous-estimées par les spécialistes, qui ne sont préoccupés que par une explication logique et matérielle, comme le rapport dollar-euro en tant que clé de voute du destin.
Ce modèle extrêmement complexe exige pour être assimilé, que l'on emmagasine au préalable un grand nombre de notions et de concepts provenant de nombreux savants du XXe siècle et font tous référence à des recherches datant du début du XXe. Ces recherches souvent à contre-courant sont généralement mises sous le boisseau car elles contredisent les idées reçues inspirées par le matérialisme .
Pour retrouver la source, il faut remonter le courant à contre-courant.
SOMEP , Soft Medicine Project, Genève. Cette fondation était supportée par Hoffman La Roche et Nestlé (Reto Domeniconi, VP Financier à Vevey) . A son départ, le projet a été enterré.
Le chemin de fer n'expose pas ma Théorie de l'information psychologique ( la TIP) ,éditée et rééditée en document privé par l'Institute for Systems Devlopment - ISD,puis tirée d'une manière confidentielle à 800 exemplaires par l'équipe d'un homme d'état. Il a servi aussi de soubassement théorique à Virus. Il esquisse le parcours laborieux et labyrinthique qui a conduit des grands novateurs venus de tous horizons à consolider mon intuition qui apparait ainsi comme une lente élaboration d'idées du XXe siècle. La succession des rubriques est forcément arbitraire.
Auparavant voici quelques considérations préalables.
Le réductionnisme
La tendance aujourd'hui largement dominante dans l'establishment occidental et mondialiste réduit l'homme à ses rouages matériels notamment l'argent, le pouvoir, la notoriété, le sexe, tous biens interchangeables entre eux et quantifiés par les équilibres monétaires, l'indice Dow Jones, la terreur inspirée et le contrôle de l'existence d'autrui, la couverture médiatique et le vedettariat, ou la convoitise d'une femme pulpeuse ou de beaux garçons. C'est le but ultime de la plupart des gens d'affaire et des élites. Voici un slogan qui exprime bien l'esprit du réductionnisme (Hull, Skinner, Pavlov).
"Le cerveau secrète la pensée comme le foie secrète la bile"
Θ Ө Ξ
Ψ Φ → ←
θ π Θ Ө Ξ
AUTOUR DU SUJET, REFLEXIONS ET CONTROVERSES PRELIMINAIRES.
*****************************
Pourquoi les gens s'attachent-ils à des aberrations antiscientifiques, et persistent-ils dans leur entêtement?
Un précédent médiéval et ses raisons.
On connaît ce genre d'aberrations : Galilée a été forcé de récuser l'idee de la terre tournant autour du soleil pour ne pas finir sur le bûcher. Il a fallu deux siècles pour qu'on comprenne que la terre n'est pas plate !
Il y avait deux raisons à la persistance de cette aberration.
1. L'une était dûe à notre expérience immédiate. Le commun des mortels ne comprend pas que des gens puissent marcher au dessous de nous, pieds en haut, tête en bas...!
2.L'autre était dûe à des raisons religieuses. La Bible affirme que Dieu a arrêté le soleil, il était donc en mouvement.
La première négation du réel provient d'une contradiction irreductible entre notre expérience immédiate (le bon sens) , ce que l'on nomme une dissonance, la seconde, à un faisceau de croyances fortes, dogmes imposant au réel sa vision des choses, d'une manière dictatoriale. C'est ce que Jaynes (╬cf. wikipédia) nomme le Dieu, entité qui nous domine et oriente tous nos jugements.
La terre est toujours plate pour la majorité des gens
La croyance médiévale dans le géocentrisme (la terre est au centre de l'univers) est relayée aujourd'hui par le chronocentrisme. Les gens pensent que le monde se fabrique en un instant, celui de notre observation accessible par l'introspection et que nous appelons le présent. Le passé n'existe plus et le futur pas encore ! Cette vision est contredite par la science, qui ignore la notion d'instant et de présent.
Cette remise en cause date de la découverte de la physique quantique et de la théorie de la relativité.
Incongruence
Il est difficile d'imaginer un chat à la fois mort et vivant (Schroedinger, physique quantique ).C'est pourtant ce que dit la science. On est en pleine incongruence avec ce que nous dit notre expérience.
Le Dieu caché.
Croire en un esprit immatériel hérisse le poil des athées et des anticléricaux militants imprégnés des doctrines réductionnistes et pour qui l'univers est ancré dans la matière. (╬Julian Jaynes, ۞ wikipédia)
Ce texte tient compte des découvertes du siècle dernier. Il s'oppose donc catégoriquement au chronocentrisme dominant. (L'illusion que le monde n'existe que parce qu'on l'observe, et à l'instant où on le ressent)
Il faut garder à l'esprit que le psychisme se présente soit sous une forme ondulatoire (ondes continues baignant l'univers des croyances et des jugements comme les ondes herziennes ou le champ de gravitation) soit sous une forme discrète, fragmentée, de petites particules psychiques dont le comportement est aléatoire. Il suffit d'observer une onde pour que l'onde disparaisse et se fragmente aussitôt en une galaxie de représentations isolées. (Cette dualité onde-particule se retrouve aussi dans le monde physique).On appelle cette étrange mutation, la réduction du paquet d'ondes.
Organisation de l'ensemble du parcours du psychisme
Il comprend deux parties : le parcours simplifié, le parcours développé.
Ce billet ne traite que du parcours simplifié destiné à Olaf et réalise, comme je l'ai signalé plus haut le travail succinct qu'il m'a demandé.
Le parcours simplifié
Il est pratiquement terminé, et exposé ci-dessous dans l'ordre suivant
1 La bibliographie succincte ۞ (╬ ref. bibliographique, wikipédia)
2 les définitions des notions et concepts préliminaires classés comme suit:
2-1. Echelles sémantiques,
2-2. Axes sémantiques et générateurs de valeurs. (critères générateurs de valeurs) Les "HUMBLE"
.
2-3, L'espace sémantique ou espace de phase du psychisme.
********************
("LE CHEMIN DE FER" comprend donc, comme je l'ai annoncé, le parcours dans l'ordre où je l'ai reconstitué de mémoire, en bon ordre.)
*******************
1. La bibliographie succincte
Elle est dite dite classique et date de 1971 : Bruno Lussato, Elements pour une Théorie de l'Information Psychologique, Paris, CNAM, 1971. (╬ cf. Biblio.Class ۞ ou Wikipédia)
Note : ces références classiques sont rappelées dans le texte "Spirales," sous la mention : (cf.biblio class).
Allport, Floyd H. The Théories of Perception and the Concept of Structure. (1965) John Wiley and Sons. New York
Stafford Beer, Décision and Control, (1966) John Wiley ans Sons . New York
Bonsack, François, Information, Thermodynamique, Vie et Pensée (1961) Gauthier- Villars, Paris
Fayol, Henry. (1916, 1966) Administration Industrielle et Générale, Dunod, Paris
Festinger, Léon (1957) A Théory of Cognitive Dissonance. Stanford, Stanford University Press.
Festinger, Léon, A Theory of Cognitive Dissonance, (1957) Stanford University Press
Fraisse, Paul. (1963) Estimation et Perception du Temps, in Traîté de Psychologie Expérimentale de Fraisse et Piaget, Vol 6 ch. 19
Gibson (1966). The Senses considered as Perceptual Systems, Houghton Miffling Company, Boston
Greimas A.J. (1966) Sémantique Structurale, Larousse, Paris.
Hayakawa, H. (1939) Language in Thought and Action, Harcourt, Brace and World. New York
Klir J, and Valach M. (1965,1967) Cybernetic Modelling. Iliffe Books, London
A. Korzybsky (1933, 1967) Science and Sanity, Lakeville Connecticut, The International Non Aristotelian Library Publishing Company.
Lewin, Kurt (1964) Psychologie Dynamique, PUF Paris, 2ème édition
Lewin, Kurt (1951). Field Theory in Social Science,in Selected Theoretical Papers , Harper TorchBooks, New York
Mc Donough, Adrian. M. (1963) Information Economics and Management Systems, Mc Graw Hill, New York
Osgood, Charles (1957) The Measurement of Meaning, Urbana (Illinois) The University of Illinois Press
Osgood,Charles (1959) Semantic Space Revisited in Word, Vol 15, N°1. April, 1959
Piaget, Jean (1963). L'explication en Psychologie et le Parallélisme Psycho-physiologique. in Traité de Psychologie Expérimentale, Fraisse et Piaget. Vol. 1, Chap.3. PUF, Paris
Prieto,L, (1966) Messages et Signaux, PUF, Paris.
Rapoport, David, (1967) The Collected Papers of David Rapoport, Basic Books, New York & London
Schaff, Adam, (1960) Introduction à la Sémantique, Anthropos, Paris
Woodrow, Herbert, Time perception John Wiley & Sons, New York
Yaglom, A.M. & Yagglom, I.M. (1960, 1969). Probabilité et Information. Dunod, Paris
2. La Définition des concepts élémentaires
2-1 Les échelles sémantiques
Il ne faut pas confondre les échelles sémantiques et les axes sémantiques HUMBLE.
Les échelles sémantiques nous renseignent sur la finesse de la partition de R. Certaines échelles sont très raffinées : pôle négatif - - - - - - 0 (point neutre) + ++ +++ ++++ +++++ (nombre magique de Pribram et Miller 7 plus ou moins deux) d'autres en revanche sont bipolaires - - - + + + et procèdent par tout ou rien. Ou c'est répulsif, ou c'est attractif, rien au milieu. Ce sont Pribram et Miller qui ont traîté de cette partition (cf.Wikipédia)
J'ai appris sur les bancs de l'université les théories de Pribram, et je m'attendais guère de recevoir aux Capucins, mon centre culturel le grand biologiste, auteur d'une vision holistique de l'esprit. Ce n'est qu'au long de nos discussions que je compris que c'était lui, le grand maître en chair et en os !
2-2 Les axes sémantiques
Ils qualifient le jugement et orientent le comportement et les décisions qui découlent de nos valeurs.
Ces axes décrivent les échelles et les valeurs qui donneront un sens aux échelles. (Value judgment scale générators, HUMBLE) et qui qualifient le jugement. Par exemple, un inquisiteur et un spéculateur, vont privilégier respectivement la valeur M (morale) ou U ,Utilitaire.
Il m'a été impossible de trouver plus de six axes orthogonaux (c'est à dire indépendants l'un de l'autre)
Je les ai regroupés selon le nom collectif de 'HUMBLE", chaque initiale correspond à une dimension séparée des générateurs de jugement.
SOYONS HUMBLE !
ARNAUD. M.Verbatim.
LES AXES SEMANTIQUES ORTHOGONAUX
Je les ai dénommés par les initiales de l'axe qui les caractérise.
H, l'hédonisme (Axe plaisir - peine) Elles sont dominantes chez les jouisseurs. "ça me fait jouir, ça me fait perdre du temps, ça m'embête...
U, l'utilité, (Axe utile, inutile, nuisible) où l'esprit tient compte des conséquences de la jouissance. Piaget appelle ce passage de H à U : la décentration temporelle. Lorsque le bébé a compris que trop se gaver de bonbons aujourd'hui, ça fera bobo au ventre demain,il se projette vers le futur. Le plaisir se paye.
M, la morale, l'éthique. ('Axe bien-mal,).
Lorsqu'il fait défaut, le psychisme est indifférent au sort de quelques uns, voire à des populations entières. On sacrifie allégrément la mort de milliers de victimes au confort de l'instant et à l'utilité.
Au contraire le Christ a donné sa vie pour l'humanité tout entière, de même que les saints et les héros. Entre les deux certains renonceront à quelque avantage pour soulager la vie d'autrui. Piaget appelle cela la décentration spatiale.
L'enfant découvre le don à autrui, la compassion ou le sacrifice. Il accepte un compromis entre son plaisir et son intérêt et celui d'autrui. On reproche à bien des oligarques et des hommes d'affaires d'être totalement dépourvus de cette dimension dans la mesure où elle n'est pas utile.
B. L'esthétique, le goût; (Axe beau-laid.) Le sens de la beauté des formes, de l'harmonie des proportions, de l'exécution, pour laquelle bien des amateurs d'art, sacrifient des sommes considérables.
Ce sens est une onde, le sentiment du beau vous envahit comme une passion immédiate. Mais lorsqu'on s'interroge sur les détails de l'objet, l'onde disparait et fait place à une multitude d'appréciations instables :
OUI, c'est un chef-d'oeuvre, d'accord, mais les mains de la Joconde sont molles, le paysage du fond raté, les teintes ont vieilli !
L, la logique. (Axe : Vrai - Faux, cohérent- incohérent.) Quand on s'interroge sur les raisons de cette beauté, on applique des critères formels : cohérence, formalisation stricte, relations précises entre l''évènement et le modèle formel. Par exemple, une description est véridique quand elle est congruente avec des informations réelles, factuelles : elle tient debout.
E, l'évolution, l'aspiration vers plus de développement. (Axe développé - sous développé.) C'est le degré de complexité atteint par un esprit ou par une civilisation. Ceux qui font des efforts et qui consacrent une partie de leur biens ou de leur temps, pour atteindre un degré de développement supérieur, (raffinement, apprentissage, ouvrages de littérature de haut niveau, fréquentation des lignes de crête de la culture mondiale) sont sans cesse en progression On peut citer l'honnête homme des âges d'or, le connoisseurship. A contrario la vulgarité des programme distractifs pour le "populo" est un bon exemple de sous-développement, voie fatale car irreversible. (cf. Les armes de distraction massive....en recherche de réf. prochainement disponible)
NOTE importante : S'agissant de mots, il faut se méfier et tenir compte du contexte général,d'où de nombreux malentendus.
Par exemple, un même mot peut indifféremment désigner n'importe que la axe, tout dépend du contexte.
H : une belle journée
U : une belle affaire
M : une belle action
B : un beau tableau
L : une belle démonstration,
E : une belle civilisation
U- : quelle belle affaire !
M- :un beau salaud
C'est la trahison du langage, qui rend la tâche du traducteur si difficile.
2. Quatre catégories comprenant chacune sa symbolique, sa notation, et ses conventions minimales
C1. LA STATIQUE DES REPRESENTATIONS
Nous avons appelé Champ de représentation - R, (╬ cf. Dune) le contenu du conscient immédiablement accessible à l'introspection. Une caractéristique de ce champ, est qu'il ne dure qu'un instant, au bout duquel il se transforme en un autre état, un autre présent,annihilant le précédent devenu le passé.
Paul Fraisse ( ╬ ) évaluait la durée d'horloge de l'instant entre 1/16e et 16 secondes, (à réactualiser) II est très court lors d'un accident sous la pression des évènements. Il peut être très lent dans certains états de méditation (zen, yoga).
Le Champ R se présente soit sous forme ondulatoire (état de fascination, hypnotisme etc) soit, lorsqu'on l'observe,comme une multitude de micro-éènements reliés par des relations plus ou moins directes, plus ou moins complexes.
Les livres qui se consacrent à la statique des représentations, peuvent être comparés à une photographie de R prise sous un éclair de magnésium. Ils traitent tous de la structure de R prise en instantané et dans certains cas se présentent sous la forme d'un organum (cf. Encyclopédia Universalis)
Citons : les ouvrages de sémiologie, de sémantique (╬ Greimas, sémantique structurale,cf. Biblio class.)
Les critères générateurs de jugement.
Il ne faut pas confondre les échelles sémantiques et les axes sémantiques HUMBLE.
J'ai appris sur les bancs de l'université les théories de Pribram, et je m'attendais guère de recevoir aux Capucins, mon centre culturel le grand biologiste, auteur d'une vision holistique de l'esprit. Ce n'est qu'au long de nos discussions que je compris que c'était lui, le grand-maître en chair et en os !
Ce sont les axes sémantiques qui qualifient le jugement et orientent le comportement et les décisions qui découlent de nos valeurs.
Ces axes qualifient les échelles et les valeurs qui donnent un sens aux échelles. (Value judgment scale générators HUMBLE)
Il m'a été impossible de trouver plus de six axes, orthogonaux (indépendants l'un de l'autre) Je les ai regroupés selon le nom collectif d'HUMBLES, chaque initiale correspond à une dimension séparée des générateurs de jugement.
Les échelles sémantiques
Elles nous renseignent sur la finesse de la partition de R. Certaines échelles sont très raffinées : pôle négatif - - - - - - 0 (point neutre) + ++ +++ ++++ +++++ (nombre magique de Pribram et Miller 7 plus ou moins deux) d'autres en revanche sont bipolaires - - - + + + et procèdent par tout ou rien. Ou c'est répulsif, ou c'est attractif, rien au milieu. Ce sont Pribram et Miller qui ont traîté de cette partition (╬cf.Wikipédia)
LES AXES ORTHOGONAUX
H, l'hédonisme (axe plaisir - peine) Elles sont dominantes chez les jouisseurs. "ça me fait jouir, ça me fait perdre du temps, ça m'embête...
U, l'utilité, (axe utile, inutile, nuisible) où l'esprit tient compte des conséquences de la jouissance.
Piaget ╬ appelle le passage de H à U, : la décentration temporelle.
Lorsque le bébé a compris que trop se gaver de bonbons aujourd'hui, ça fera bobo au ventre demain,il se projette vers le futur. Le plaisir se paye.
M, la morale , l'éthique. (axe Bien- mal) Lorsque cet axe est absent, le psychisme est indifférent au sort de quelques uns, voire à des populations entières. On sacrifie allégrément la mort de milliers de victimes au confort de l'instant et à l'utilité.
Au contraire le Christ a donné sa vie pour l'humanité tout entière, de même que les saints et les héros. Entre les deux certains renonceront à quelque avantage pour soulager la vie d'autrui. Piaget appelle cela la décentration spatiale.
L'enfant découvre le don à autrui et la compassion voire le sacrifice.
Il accepte un compromis entre son plaisir et son intérêt et celui d'autrui. On reproche à bien des oligarques et des hommes d'affaires d'être totalement dépourvus de cette dimension dans la mesure où elle n'est pas utile.
B, L'esthétique. (Axe Beau-laid) Le sens de la beauté des formes, de l'harmonie des proportions, de la perfection de l'exécution, pour laquelle bien des amateurs d'art, sacrifient des sommes considérables. Ce sens est une onde, le sentiment du beau qui vous envahit comme une passion immédiate.
Mais lorsqu'on s'interroge sur les détails de l'objet, l'onde disparait et fait place à une multitude d'appréciations instables et sur les raisons de ce sentiment, il disparaît souvent pour se transformer dans un axe L, Logique. Voici un exemple de décohérence d'une adhésion passionnée (onde).
OUI, mais les mains de la Joconde sont maladroites, le paysage du fond raté, les teintes ont vielli !
L, la logique. Axe : Vrai - Faux, cohérent incohérent.Quand on s'interroge sur les raisons de cette beauté, on applique des critères formels : cohérence, formalisation stricte, relations précises entre l''évènement et le modèle formel. Par exemple, une description est véridique quand elle est congruente avec des informations réelles, factuelles : elle tient debout.
E, l'évolution, (Axe développé - sous développé.)
C'est le degré de complexité atteint par un esprit ou une civilisation.
Ceux qui font des efforts et qui consacrent une partie de leurs biens ou de leur temps, pour atteindre un degré de développement supérieur, (raffinement, apprentissage, ouvrages de littérature de haut niveau, fréquentation des lignes de crête de la culture mondiale) sont sans cesse en progression On peut citer l'honnête homme des âges d'or, le connaisseur. A contrario la vulgarité des programmes distractifs pour le "populo" est un bon exemple de sous-développement, voie fatale car irreversible.
NOTATIONS
Champ de représentation - R
Sous sa forme ondulatoire, le champ R apparaît comme un tout figé et indissociable .(état de transe, immersion dans un évènement prégnant tel qu'un match de foot ,ou une représentation réussie à Bayreuth,ce que les mélomanes ont reproché aux Wagnériens de Tristan et Isolde).
Mais il suffit de l'observer et de l'analyser, pour qu'il se fragmente en une multitude de fragments hiérarchisés depuis le plus élémentaire, le psychème (la couleur bleue, le la d'un diapason), jusqu'à des agrégats intermédiaires : le contrepoint diabolique de Tristan, les étapes du jeu d'une équipe.
LA HIERARCHIE DES COMPOSANTS DE R
Pychèmes
Sous représentation /r ex. la cravate
Représentation r ex:le costume
Agrégat de représentations ou "complexus" Σ r
Réseau de représentations ex: la mode, l'oeil
C2. LA DYNAMIQUE DES REPRESENTATIONS
Lorsque nous observons le champ de Représentation-R c'est à dire notre théâtre mental, nous remarquons qu'il ne se présente pas sous la forme instantanée d'un instant, mais comme une succession dynamique d'instants. C'est pourquoi tout nous semble bouger. On ne visualise pas seulement l'instant, mais aussi les passages d'un instant à l'autre. Apparaissent alors de curieuses propriétés qui affectent le contenu sans cesse variable de R.
Les livres et traîtés qui décrivent ce mouvement de R, constatent tous que la succession des instants donne une impression d'instabilité, de jeu entre les contenus successifs de R (Ref class : Freud, Psychologie de la Vie quotidienne, Lewin, Théorie des champs, David Rapoport : The Theory of Attention Cathexis et tous les ouvrages psychanalytiques, Léon Festinger, et sa théorie de la dissonance cognitive )
Un problème embarassant se pose à ce propos. Il traite des forces internes qui animent le mouvement intense de notre psychisme perçu dans la succession de ses états et des modifications de leur contenu. Ils donnent une impression d' énergie psychique en oeuvre. Or on n'a pas le droit de parler d'énergie (concept issu de la physique, mais n'ayant pas de sens dans le psychisme) mais d'ergie immatérielle (terme dû à mon professeur à l'institut psychotechnique René Bize)
Or tous les auteurs font référence à une énergie matérielle : drive,(Hull) neurine,(réflexologues russes) ep (énergie psychique de C.G.Jung) cathexis (Freud, Rapoport).
Quelles sont donc les caractéristiques de cette ergie purement immatérielle et par quoi se manifeste-t-elle ?
Limitation du champ R et notion de concurrence.
De même que la France ne peut accueillir toute la misère du monde, (Rocard), le champ R ne peut accueillir toutes les représentations du psychisme et encore moins celles qui affluent sans relâche.
La situation du Champ-R peut précisément être comparée à celle d'une immigration massive et non sélectionnée.
Certaines régions manquent de personnel et suscitent des appels de certaines catégories spécifiques. D'autres au contraire sont saturées et sélectionnent les immigrants. Il en est de même pour R. Dans certains cas il est prêt à accueillir des représentations (ennui), dans d'autres il essaie d'en rejeter le maximum (champ saturé) en contrôlant l'afflux et en séléctionnant les représentations.
Dans un champ saturé tout afflux d'une nouvelle représentation va induire une situation de concurrence avec les autres. Si à un instant i1 telle représentation r1 est nettement consciente, et se trouve en concurrence avec r2, il est possible que l'une d'entre elles chasse l'autre.
Par exemple, vous êtes en train de parcourir ce billet, et soudain, une plantureuse créature surgit devant vous. Gageons qu'elle remplacera aussitôt la fastidieuse lecture du blog. On dit que r1 est plus forte que r2. Mais l'instant après, il se peut que par un effort de volonté vous avez renversé l'impact de la créature de rêve en décidant de vous concentrer sur mes explications. C'est r2 qui supplante r1. Cette décision consistant à sélectionner des représentations indésirables et trop fortes, exige beaucoup d'efforts de la part de notre conscient. On l'appelle d'ordinaire la volonté. Dans la TIP je l'appelle le sélecteur, et son action, la sélection.
Tout au long du passage du temps, ainsi, les représentations essaient de se frayer une place dans R au détriment des autres. Cette situation de compétition dépend d'un grand nombre de facteurs dans lesquels la volonté joue un rôle important.
Les notions de congruence et de conflit sont générablement applicables à des agrégats de représentation (complexus de représentations "complexus" Σ r).
Il est en effet des complexus Σ r soudés et stables qui sont durablement en opposition avec d'autres. Ils sont dits incongruents. Par exemple les arguments en faveur de la peine de mort et ceux contre la peine de mort.
Opérations sur les représentations et les complexus.
Les représentations s'allient ou se rapprochent sans relâche et ces opérations dégagent ou absorbent de l'ergie. J'apelle exoergétiques les associations r1+r2 = r3 qui dégagent de l'ergie (sensation de satisfaction, soulagement, jubilation, surcroît de pêche). La conformité avec les idées reçues en est une illustration.
Par exemple l'association en une entité unique de r1- Hitler, r2- Démon en r3 : Hitler démoniaque ou Hitler est un démon, est naturelle et soulève un consensus général. Lorsqu'on l'énonce on en tire une satisfaction de congruence. En revanche r1 Hitler +r2 Philantrope = r3 : Hitler est un philantrope, ou le philantrope Hitler, est une combinaison instable. Elle tendra à se dissocier aussitôt en dégageant de l'ergie. Pour la maintenir, il faut exercer des efforts mentaux, c'est à dire dépenser des efforts, de l'ergie. L'opération est endoergétique
HURLER AVEC LES LOUPS donne une satisfaction proche de la jubilation
A contrario, j'appelle associations endoergétiques, celles ou r1(représentation dominante) + r2 = r3, donne une combinaison hautement instable et qui demande beaucoup d'ergie pour assurer sa cohésion.
ALLER A CONTRE COURANT exige une énergie considérable, mais ce n'est qu'en remontant la source qu'on trouve la vérité.
Voir plus haut le motto de la SOMEP
La Théorie de la dissonance cognitive (╬cf. Ref. Class. Léon Festinger)
Festinger a mis en évidence les processus d'autointoxication, chaque complexus luttant contre l'autre pour la conquête. Dans cette jungle c'est le plus fort qui chasse l'autre, d'où une instabilité constante comme dans une élection politique ou le jugement des critiques.
Festinger a montré aussi que l'esprit humain ne supporte pas de recevoir des informations contradictoires. Implicitement il a fait son choix, par exemple acheter une Fiat uno plutôt qu'une Maserati. Mais si l'on juge les critères de jugements, on verra que les décisions sont incompatibles.
Par exemple, en faveur de la Fiat uno, la modestie vis à vis des clients du Nord de la France, des frais très réduits qui pourront être mieux être employés, etc.En revanche, la Maserati donne une image prestigieuse auprés des clients du Show Biz et des médias populaires, ou encore assure crédibilité auprès de milliardaires du Golfe ou de Russie, ce qui laisse promettre de juteuses commissions.
Les critères sélectionnés sont U pour la première option, H (jouissance) pour la seconde, peut-être avec un soupçon de B (esthétique) : le plaisir de posseder une oeuvre aux lignes parfaites.
Si c'est la première option qui a été sélectionnée, et que la Fiat Uno (ou une 2CV d'occasion) ont été acheotées, les informations , cela ne supprime pas pour autant les arguments Prestige et Beauté. Par ailleurs si la première acquisition se révèle décevante : pannes fréquentes, pas de service, elle rentre en conflit avec la seconde surtout si les circonstances lui donnent raison.
Festinger a montré que lorque deux complexus sont incompatibles, la dissonance entre le choix effectué et le choix alternatif devient insupportable.
Quelque fois on risque de changer d'idée (instabilité des choix et des critères) mais l'esprit a recours à toutes les ruses pour diminuer la dissonance, surtout quand lorsque le le choix est irréversible.
(Le mal est fait, c'est trop tard)
On essaie alors de se rassurer pour diminuer la dissonance en privilégiant, non pas la réalité souvent en opposition avec la décision, mais cette dernière si elle est irreversible.
Les procédés souvent inconscients par lesquels l'esprit diminue la dissonance sont étonnants.
En voici un échantillon :
1. On n'écoute pas l'information incongruente (ou on l'oublie aussitôt)
Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre.
2. On discrédite la source afin de jeter la suspicion sur la crédibilité de l'information incongruente. Quelques fois cela peut être très subtil Récemment dans une émission, Alessandro del Valle alignait des informations factuelles, varifiées et incontestables,mais à contre-courant. Un intellectuel aligné, qui ne connaissait en rien le fond des choses, ne trouva rien à rétorquer, mais tout le temps que Del Valle, animé par une conviction et un courage impressionnant, alignait des faits, son adversaire arborait un sourire ironique, ce qui était un moyen de dire : il débite des fadaises, ce n'est pas sérieux.
3. On reformule la proposition concurrente de façon à la rapprocher de la proposition "correcte". Par exemple, au lieu de réclamer comme jadis les protestants, un aménagement du Coran, on évite de mentionner les passages gênants et en flagrant mensonge on explique que le Coran est modéré à l'instar des civilisations judéochretienne. On peut aussi noyer la proposition incorrecte sous des flots d'informations congruentes.
4. On utilise des propositions circulaires comme un serpent qui se mord la queue. a l'époque de la collaboration on donnait deux interprétations au patriotisme des juifs. S'ils avaient le type juif, ils prouvaient qu'ils n'étaient pas français de souche. S'ils avaient le type aryen, germains blonds au regard franc, on les accusait de ruser et d'imiter les "vrais aryens" pour donner le change. La pire des trahisons.
Festinger cite l'exemple d'un gourou qui, un Vendredi Saint, entraîna ses fidèles sur les hauteurs d'une colline au prétexte que la fin du monde se déchaînerait à minuit ce soir là. Les voici tous réunis à prier et à se lamenter. Comme vous vous en doutez, à minuit rien ne se passa, ni le lendemain, ridiculisant les prédictions du gourou. Réaction de ce dernier:
Si la fin du monde fut ajournée, on le devait aux prières de fidèles, preuve de l'efficacité de la secte!
Voir aussi les fausses prédictions péremptoires de l' l'astrologue Carole Seigner sur un crash qui ne se produisit jamais. Ses fans trouvèrent toutes sortes d'arguments pour la défendre.
C3. LA DYNAMIQUE DES FORTES ERGIES
On a vu que la caractéristique de la réduction du paquet d'ondes, est l'imprévisibilité des jugements qui étaient auparavant tous alignés dans l'onde (Enthousiasme des partisans de foot de leur pays pendant un match mondial), Lorsque l'on observe ce qui est passé d'une manière discrète, les jugements se dispersent, chacun s'interroge sur le bien-fondé de sa décision et des dissonances apparaissent (congruences et incongruences). Les vecteurs ne sont plus alignés
Que l'on compare la popularité passée du Président de la France à sa chute actuelle dans les sondages et les opinions. En mettant en regard les informations factuelles, avec les informations parcellaires et concrètes les opinions varient fortement, les jugements oscillent.
UN CAS PARTICULIER
Il est cependant un cas exceptionnel où les vecteurs demeurent alignés quel que soit la confrontation avec les informations factuelles. En dépit de la dissonance entre le modèle dominant et l'afflux d'informations factuelles contradictoire, l'alignement reste stable. Tout effort pour les harmoniser est vain. Les individus se trouvent en dissonance cognitive permanente, entre le factuel et l'agrégat de croyances fortes.
Le doute n'est pas permis, et si l'échelle est bi-polaire : + - , et les axes très réduits (matérialisme, centration sur l'utile et l'agréable, ou sur l'utilité économique au détriment de tous les autres, on se trouve face à un blocage permanent du jugement. Tout se passe comme si une partie du psychisme était envahi par un noyau dense et immuable, indifférent à la réalité. ce noyau peut être comparé à un virus et bombarder le psychisme de "spores" contaminants qui vont par contagion envahir les autres organismes.
On trouve ces virus chez les fanatiques et les religieux radicaux, comme chez les adeptes de la formalisation économique. Leurs enjeux sont des axes qui sont des variantes du pouvoir ou de l'argent.
LES ENJEUX DU POUVOIR
1.L'argent liquide ou disponible
2. Le pouvoir
3. La notoriété
4 Le sexe
Ces axes sont interchangeables ou fortement associés. Avoir beaucoup d'argent discrétionnaire donne du pouvoir, ce dernier (pouvoir politique, militaire) peut se monnayer (commissions, ports de vin), la notoriété vaut de l'argent et du pouvoir comme de l'attraction sexuelle etc...Les axes correspondants font partie de l'utilité U ou de l'hédonisme H.
Ces complexus alignés et cohérents de manière permanente, constituent de véritables enclaves dans le psychisme et ils sont redoutables car ils deviennent des noyaux de fanatisme et et de deshumanisation, d'utopies et d'aberrations. Quelles que soient les conditions d'apparition de ces tumeurs psychologiques ondes ou particules psychiques (psychèmes).
1. Les complexus sont chargés d'une immense ergie (forces de cohésion interne) due aux émotions, à la pression sociale (par contamination) aux circonstances et à l'éducation
2. Les axes sémantiques sont peu nombreux et les échelles sont bipolaires, ce qui réduit les dimensions de l'espace sémantique.
3. Plus ces complexus dominants sont partagés par une population plus étendue, plus ils sont puissants. ( Ondes de forme, Théories de Rupert Shedrake).
Forme ondulatoire : les complexus à forte ergie agissent comme des astres qui modifient notre espace environnant, comme un aimant influençant la géométrie de l'espace sémantique, d'autant plus qu'ils sont puissants et proches.
Forme quantique, discrète : les complexus contaminants sont d'autant plus dangereux qu'ils sont partagés par une population plus nombreuse.
( ╬ Ouvrages sur les sectes, les fanatismes, les obsessions et pathologies graves (Freud, psychopathologie, obsessions etc. Julien Jaynes (bicaméralisme), Sheldrake, (ondes de forme, champs morphogénétiques).
Dunne (cf. ╬ Ref.clas)
C4. La cosmogonie du Psychisme
LE PSYCHISME ET LE TEMPS
L'approche cosmique essaye de situer dans l'univers de l'espace-temps le fait psychique. On se trouve devant toute une série de dilemmes irritants qui ne peuvent être résolus totalement que si l'univers psychique est considéré un plan (plan de représentation)
Le paradoxe de Dunne
(cf. ╬ Ref classique). Ouvrages et travaux : Dunne, la parapsychologie, Niels Bohr.
L'exemple célèbre de Dunne An Experiment with Time, repris par des auteurs comme Jean Piaget, D'Espagnat, et des parapsychologues (cf. Ref. Biblio Class.╬) ouvre des perspectives troublantes.
Madame Smith a fait un rêve impressionnant la veille de la visite qu'elle doit rendre à sa soeur, dans le Hampshire. Elle visualise clairement une scène d'horreur : elle se trouve dans une gare dont l'horloge marque midi. Un pont s'est effondré, on voit partout des brancards et des morts. Elle se trouve parmi les blessés. Comme elle a un ami, le major Hastings, dans les chemins de fer britanniques, elle essaie de s'informer. Connaissant le trajet envisagé par Mme Smith, il a tôt fait d'identifier la gare et le pont. Sous l'insistance de son amie, il envoie un équipe de techniciens. Il découvre que la structure de fer du pont est sur le point de cristalliser et que son effondrement est imminent. Mme Smith n'empruntera pas ce trajet et la catastrophe n'aura pas lieu.
Les paradoxes sont nombreux et posent des questions graves sur la nature de la précognition et les relations au temps de l'esprit au temps.
Nous devons donc admettre que des informations en provenance du futur parvienne dans le présent de Mme Smith. Cela n'est possible qu'au stade ondulatoire, où les représentations immatérielles peuvent cheminer dans l'espace temps. Les rêves prémonitoires sont en effet flous et leur provenance échappe à notre conscient.
On formalise cette constatation de la manière suivante. Soit π., le Plan de Représentation, ce plan croise la ligne d'univers U en sécrétant la notion de présent.
1. Le plan de représentation chemine donc le long de la ligne d'univers, d'instant en instant. Mais s'il chemine, disons de U0 à U+12 , les douze heures qui séparent le rêve prémonitoire de l'évènement, c'est qu'il met un certain temps pour y parvenir. Nous appelons ce temps le temps θ Têta, la cinquième dimension. 12 heures θ Têta, séparent donc l'évènement E + 12 qui a généré la promonition de cette dernière. Temps qu'on ne peut confondre avec la ligne d'univers U qui est immobile dans l'espace-temps.Les choses se compliquent considérablement quand grâce à l'intervention de Mme Smith alertée, E + 12 est évité.
2. Nous sommes donc bien obligés d'admettre que E + 12 au lieu d'être fixe a bougé, puisque le E+ rencontré (l'évitement de l'accident) n'est pas le même que l'accident qui a généré le rêve de Mme Smith.) Il ny a donc pas un seul évènement E + 12 qui aurait provoqué le rêve, mais deux. L'un correspond à l'évènement prémonitoire qui aurait envoyé les messages à Me Smith en remontant le temps à rebours (de E12 à E0) le second à ce que Mme Smith a permis d'éviter. En d'autres termes, le futur E + 12 a "bougé", ce qui implique un nouveau mouvement de translation qui se déroule dans une sixième dimension temps. Ce temps est distinct de Si l'on veut éviter le dilemme inextricable que pose un évènement inexistant qui enverrait de messages à l'inconscient prémonitoire de Mme Smith, on n'a d'autre choix que de se rendre à l'évidence. L'évènement E12, est double, l'une des faces envoieun message, l'autre face montre autre chose. Cette modification implique une translation de E12 ORIGINAL à EI2 modifié quelle que soit la rapidité et la rareté d'une telle translation. Le mouvement a donc pris un temps pour passer d'un état à l'autre, qui n'est ni Têta θ , ni encore moins que le temps d'horloge U perçu par Mme Smith. On nommera cette sixième dimension ou deuxième temps, TAU . Nous voici à présent dans un emboitâge de deux temps, TETA et TAU. mais que voulez vous faire d'autre?
On frise ici la parapsychologie, ce qui ajoute au scandale la provocation la réputation sulfureuse qui s'atteche aux expériences PSI. Comment voulez-vous dans ces conditions obtenir crédits et publications ? La censure s'est abatture comme une chape de plomb. Pour ceux qui veulent se documenter qu'ils lisent Jean Staune, Op cité ou Varvoglis à l'IMI.