Notations
Conventions d'écriture
J'ai remplacé les notions et concepts par des symboles rouges. Leurs créateurs sont en jaune pâle sur fond violet.
Symboles relatifs aux notions et aux concepts sémantiques
Notions relatives au deuxième monde de Popper (états psychologiques et immatériels)
Le premier monde Φ (Phi) désigne l'univers des objets matériels , le deuxième monde Ψ (psi) celui des états immatériels, dépourvus d'énergie, de temps, et de matière.
Champ de représentation - R. Le contenu du conscient à un instant donné.
Ligne d'univers u . Elle relie le passé au futur, dans une direction ordonnée (entropie croissante ou décroissante selon les hypothèses) (Dunne, Théorie de la relativité généralisée, Einstein )
Instant présent , u0 (ou t0). Partie infinitésimale de la ligne d'univers. Le Champ de représentation parcourt la ligne d'univers u et son intersection instantanée avec u, génère la sensation de présent u0 (ou t0). Le présent est donc une notion étrangère au premier monde de Popper. Cest notre conscient qui par le regard projeté sur le deuxième monde crée le présent R. (cf. Dunne, Théorie de la relativité généralisée. Einstein. cf. Wikipédia)
Information - H. Fluide circulant de Φ à Ψ et présentant à la fois les caractéristiques du premier monde (support de l'information) et celles du deuxième monde (contenu de l'information, dit aussi contenu sémantique. C'est le troisième monde de Popper. (cf. ref. clas. Popper, Korzybski, Hayakawa, Théorie de l'information de Shannon).
Notations bibliographiques
J'ai essayé de lutter contre la surcharge de références:
Dans ce but je mets en tête une bibliographie classique extraite de la Théorie de l'information Psychologique. Paris, CNAM, 1971. Elle est réduite aux références essentielles ou à Wikipédia. Les références sont indiquées (cf. Biblioclass. ou
Conventions relatives au texte développé. (Corpus)
Les auteurs essentiels à la compréhension de Virus , suivis d'une brève explication de leurs notions et concepts, sont notés en jaune sur violet, en corps médium.
Les auteurs secondaires, sont en jaune sur violet en corps small.