Sunday, 10 February 2008
É Master class pour Alex, V.
ADN d'un virus.
Le psychisme se comporte comme un réseau fortement connexe de représentations, équivalents psychiques des substrats neurologiques sous-jacents. (ce que Sir Karl Popper appelle le deuxième monde. C'est le monde des croyances, des jugements et ... des virus
D'après ce que nous venons d'énoncer, un virus sémantique est une sorte d'univers fermé, clos et relativement stable, il est indépendant de l'univers réel et se meut dans son système de représentations, qui constituent une hierarchie formalisée d'axes et d'échelles. Il existe une grande variété de ces complexes qui peuvent de ressembler, partager les mêmes caractéristiques, échanger des représentations et de l'énergie psychique, voire être fortement antagonistes (c'est à dire incongruentes) Par exemple tout une catégorie de virus ont en commun un ensemble très structuré de représentations occupant des échelles très dichotomiques.
L'EMPIRE
Ainsi le Maître Umesao a opposé le paradigme de l'Empire et celui des féodalités. L'Empire est structuré comme suit :
Au sommet de l'échelle se situe un principe transcendant attirant à lui tous les pôles positifs des axes sémantiques. Le PRINCIPE incarne le Beau, le Bien, le Bonheur, la Vertu, la prospérité et les richesses, la voie du développement. Le PRINCIPE est incarné sur terre par un guide, messager, prophète, leader charismatique, qui le représente. Il a toujours raison, tirant sa légitimité et son autorité du Principe transcendant, immuable, universel. Le Principe est le Le gardien de la révolution, le Petit père des peuples, le Führer, Allah, Le Duce, il peut prendre l'apparence de TABLES de la Loi, de CHARTE de droits de l'homme, se métamorphoser en livres sacrés, vulgate, petit livre rouge ou vert etc...
LES FEODALITES
Cette organisation sémantique est contrairement à l'EMPIRE polymorphe. Elle se présente comme une agrégation disparate d'empires tantôt en lutte, tantôt collaboration. Il s'ensuit que contrairement au système monothéiste, il n'est ni mal ni bien absolu, mais marchandage constant, relativité des jugements de valeurs. Il est évident qu'un système monothéiste ne peut coéxister avec un système féodal et doit viser à sa destruction. Tout élément disparate au sein d'un EMPIRE doit obligatoirement être expurgé.
Saturday, 9 February 2008
Masterclass pour Alex.
L'espace sémantique
L'espace générateur de jugements est défini par les six.axes, il est de ce fait extrêmement complexe. ( Six dimensions) .Chaque échelle peut contenir deux à 7+- 2 (nombre de Miller) nuances chacune associée par un événement jugé (affixe). Il est compréhensible qu'un espace de six fois neuf nuances est plus difficile à entretenir qu'un espace dichotomique manichéen monochrome (un seul axe. Le nombre d'affixes est plus différent par sa complexité. Or il existe un antagonisme entre l'énergie utilisée pour entretenir un système de nuances complexe qu'un système simplifié. C'est ainsi qu'on dit souvent que les hommes de réflexion agissent peu et que les hommes entrepreneurs réfléchissent peu aussi. Certes il existe des athlètes surdoués comme Napoléon et des débiles apathiques comme les crétins de Fruttero e Lucentini.
Il reste que dans la plupart des cas les espaces sémantiques très réduits tels qu'on les constatent chez les fanatiques et les militants libèrent de plus grandes quantités d'énergie psychologique que les espaces nuancés des grands penseurs et des grands intellectuels. Cette remarque doit être tempérée par l'existence de véritables puits sémantiques. Un esprit ouvert et subtil, doté d'un vaste champ sémantique, peut renfermer des régions fortement irriguées d'énergie et concentrées en un système de jugement fortement étréci et simplifié. Lisez " Les Bienveillantes " de Ludell et vous lirez la description d'un esprit intelligent et lucide, focalisé sur un noyau de croyances primaires et tenaces, fermé sur lui même et au reste du psychisme. Il se comporte comme une tumeur,ou un virus qui se développe au détriment de l'organisation psychique. C'est la raison pour laquelle il est inutile d'argumenter avec ceux qui en sont affectés. Ils se situent à un autre niveau, dans un régistre fermé et inaccessible qui échappe au monde extérieur.
A suivre dans Masterclass V
.
Friday, 8 February 2008
Masterclass pour Alex
Judgment génerator scales.
LES AXES SEMANTIQUES : HUMBLES
Je dois cette acrostiche à Arnaud. Elle désigne par des initiales les différentes échelles de jugement dont les combinaisons engendrent l'immense variété des décisions, et qui décident des critères qui nous font pencher pour telle ou telle décision.
Ces HUMBLES répondent à la question : pour quelle raison vous placez en haut ou en bas de l'échelle tel ou tel événement ?
H , l'échelle hédonique privilégie le plaisir. C'est celle des jouisseurs. Mais au fur et à mesure que l'enfant grandit, il apprend que de trop se gaver de chocolat, (H+) aura pour demain des conséquences désagréables H - - (bobo au ventre). L'enfant apprend à ponderer le temps, et ainsi naît l'axe, U. d'UTILITÉ. C'est ce que Jean Piaget nomme la décentration temporelle. Plus tard l'enfant apprend qu'il vaut mieux se priver d'un peu pour venir en aide à autrui, ce qui correspond à l'axe moral. M.
Continuer à lire "Masterclasses III"
Chronique
Chers amis et internautes
Jusqu'ici vous n'avez eu droit qu'à une demi-vérité. Cette ambiguïté est due au conflit entre plusieurs attitudes éthiques. Tout d'abord afin d'expurger tout inflation de l'ego, jai essayé de dissimuler mes péripéties personnelles qui ne peuvent interesser qui que ce soit. Puis d'éviter des potins sur la politique qui ne peuvent que de baisser le niveau culturel et attirer des curiosités pas toujours saines. Lorsqu'on aborde la polémique, Mozart, l'Art contemporain ou la sociologie des population, sont infiniment plus intéressants. Certes vous pourrez - recueillir mon opinion et vos aurez toujours une réponse correcte de ma part, Mais ce blog et ses coéquipiers se tiendront autant que possible toujours à un haut niveau culturel. Voyez dans mode d'emploi les signaux des textes : professionnel ou difficiles d'accès, L'entretien, qui délivre ma pensée la plus intime et qui est destinée à prendre place au Département des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France. Le politiquement incorrect et les canulars (bien souvent faux).
C'est à ce niveau que je me suis trouvé à des carrefours dangereux. Ma position- sinon mon statut (in)éxistants, m'imposent une ligne grise. On m'a beaucoup reproché de parler ou d'afficher dans le blog, des photos ou des ancdotes, qui bien "qu'on the record" pouvaient passer pour des confidences,et la ligne de démarcation, il faut bien l'avouer était bien fine.
Continuer à lire "Le journal du 8 janvier 2008"
Sunday, 3 February 2008
Les bases théoriques du jugement.
Systémique et désinformation. Pour Alex.
SOURCES Théoriques
Les travaux de l'ISD
Ils datent du temps où je travaillais à Wharton sous l'équipe des illustres, Russel Ackoff, Ernst Dale, Jay Morgan, sous la direction du gourou Hazan Ozbekhan, dit le"Grand turc".
A ce moment nous avions constitué une équipe de quatre complices, tous professeurs d'université de haute réputation et d'un statut académique qui assurait leur prestige.On se rencontrait dans la villa d'Adrian Mc. Donough, auteur de information économique, qui le premier développa la notion de value Side/vs Cost Side Il aboutit à la conclusion que plus la capacité et la puissance des ordinateurs grandissait plus la productivité des systèmes informatiques baissait. Il rencontrait ainsi le principe de Russel Ackoff pour qui la productivité des systèmes géants de puissance et de mémoire, baissait considérablement avec la taille et le mémoire. C'était un prolongement de la notion de overhead et de parkinsonisme. L'ordinateur a pour but son expansion et sa gestion au détriment au rapport coût efficacité.
En tant que professionnel de gestion et défenseurs de la productivité de nos clients, nous nous opposions ainsi directement à la stratégie des constructeurs et des producteurs, des conseillers en informatique au détriment de notre corporation (on devenait politiquement incorrects) et de toute les richesses accumulées au dépens du client.
Notre groupe accepta à continuer ses investigations, mais dans l'anonymat : payements occulte dans toute la planète ou aides pour des missions, des frais d'hotel.
L'ISD était le pseudonyme qui servait de filière pour alimenter ces collègues de très haut niveau mais l'évolution des membres,, l'adjonction des spécialistes géopolitiques internationaux réservant pour nous des informations non politiquement correctes; l'explosion des frais d'avion et d'hotel, firent exploser les coûts entraînant des difficultés financières. L'avantage de ce système dispensieux, et qu'il m'évita de me déplacer dans le monde et de me donner une plateforme idéale d'observation.
Par ailleurs les sujets étaient tournés vers la géopolitique (cybernétique) la science des liens hypercomplexes, et la distorsion des médias culturels (Faits culturels, inteprétation biaisée d'oeuvre d'art) particulièrement éclairante.
Continuer à lire "Masterclasses en désinformation II"
Les paramètres de l'intoxication
Pour Alexandre
Hier nuit, pendant plusieurs heures j'ai condensé et simplifié les bases qui constituent le travail "désinformation et désinformation" qui a servi de jalon à virus. J'ai été satisfait de ces pages assez lourdes qui offrent un panorama de l'appareil théorique qui constitue le modèle ISD. Je l'ai maintes fois enregistré et vérifié. Ce matin j'ouvre le blog : disparu ! Mon cadeau de Noêl au internautes évanoui ! Que faire. J'ai déjà pesté contre ma vieille bécane, mais à quoi bon. Le nouveau n'arrive qu'à la fin du mois! Il ne reste qu'une possibilité : tout recommencer ! Si on ne veut pas devenir fou, on se doit de faire mieux, plus clair. Mais comment refaire un texte soigneusement élaboré ? Bon, essayons quand même !.
|
Commentaires