Les bases théoriques du jugement.
Systémique et désinformation. Pour Alex.
SOURCES Théoriques
Les travaux de l'ISD
Ils datent du temps où je travaillais à Wharton sous l'équipe des illustres, Russel Ackoff, Ernst Dale, Jay Morgan, sous la direction du gourou Hazan Ozbekhan, dit le"Grand turc".
A ce moment nous avions constitué une équipe de quatre complices, tous professeurs d'université de haute réputation et d'un statut académique qui assurait leur prestige.On se rencontrait dans la villa d'Adrian Mc. Donough, auteur de information économique, qui le premier développa la notion de value Side/vs Cost Side Il aboutit à la conclusion que plus la capacité et la puissance des ordinateurs grandissait plus la productivité des systèmes informatiques baissait. Il rencontrait ainsi le principe de Russel Ackoff pour qui la productivité des systèmes géants de puissance et de mémoire, baissait considérablement avec la taille et le mémoire. C'était un prolongement de la notion de overhead et de parkinsonisme. L'ordinateur a pour but son expansion et sa gestion au détriment au rapport coût efficacité.
En tant que professionnel de gestion et défenseurs de la productivité de nos clients, nous nous opposions ainsi directement à la stratégie des constructeurs et des producteurs, des conseillers en informatique au détriment de notre corporation (on devenait politiquement incorrects) et de toute les richesses accumulées au dépens du client.
Notre groupe accepta à continuer ses investigations, mais dans l'anonymat : payements occulte dans toute la planète ou aides pour des missions, des frais d'hotel.
L'ISD était le pseudonyme qui servait de filière pour alimenter ces collègues de très haut niveau mais l'évolution des membres,, l'adjonction des spécialistes géopolitiques internationaux réservant pour nous des informations non politiquement correctes; l'explosion des frais d'avion et d'hotel, firent exploser les coûts entraînant des difficultés financières. L'avantage de ce système dispensieux, et qu'il m'évita de me déplacer dans le monde et de me donner une plateforme idéale d'observation.
Par ailleurs les sujets étaient tournés vers la géopolitique (cybernétique) la science des liens hypercomplexes, et la distorsion des médias culturels (Faits culturels, inteprétation biaisée d'oeuvre d'art) particulièrement éclairante.
Les premières découvertes de l'ISD
Echelles, axes et espace sémantiques.
ECHELLES
Tout événement est associé à des réactions positives d'évitement ou d'attraction Lorsque je dis que j'aimerais avoir une jaguar ou un manteau de zibeline, c'est comme si je déclarais que me voir enveloppé dans une voiture ou dans la plus belle ds fourrures suscite en moi une attraction. Ce n'est pas l'objet lui-même qui l'attire, mais l'évènement où je me situe par rapport à l'objet.
Une échelle peut être étroite , par exemple associée à beau ou à laid. Elle peut être nuancée, (Répugnant, ignoble, indifférent, beau, splendide). Elle est bi-polaire ou multipolaire). Les individus pour qui tout est magnifique ou méprisable sont bi-polaire, ceux qui émettent sur tout évènement un jugement d'attraction, de sympathie, d'indifférence, d'antipathie ou de haine, sont multipolaire. Les fanatiques passent ainsi d'un extrême à l'autre. Les attitudes de jugement des fanatique se situent dans ce cas. Les extrêmes sont libératrices d'une forte énergie psychologique (ergie).