Organisation
Monday, 25 February 2008
Chronique
Noeuds, réseaux, pôles et ondes
Un nouvel essai de clarification
NOUVELLE REDACTION
Mes contacts avec BFL et d'autres personnes qui ont du mal à assimiler ces notions proviennent en grande partie de ce qu'il ne connaissent pas les caractéristiques si invraisemblables de l'univers quantique, ou sont incrédules lorsque je les tiens pour acquis. C'est pourquoi Olaf, mon élève anglais, bien que fort intelligent, a saturé et m'a demandé trois pages de condensé avec les références scientifiques.
En voici une première ébauche avec quelques mots d'explication sur la genèse du cheminement qui a mené à Virus.
Bibliographie succincte et raisonnée
I Karl Popper.
Le plus grand épistémologue du XXème siècle.
Il soutient l'idée de trois mondes radicalement différents :
Le premier monde, celui des physiciens, de la matière et l'énergie, celui du cerveau, des neurones, et de tout ce qui constitue l'univers matériel de la science.
Le second monde. C'est celui des états mentaux, de l'esprit, du conscient. Contrairement aux réductionnistes pour qui le cerveau secrète la pensée comme le foie secrète la bile, l'esprit, le conscient n'étant qu'un aspect du système physiologique, Popper établit une distance infranchissable entre les deux mondes. Pour lui le second monde est immatériel, dépourvu d'énergie et de temps. La pensée génère les notions de présent et de qualia (Chaque élément du conscient est irréductible aux autres et a ses qualités propres). Les notions de couleur, de texture, de son, n'existent pa s dans le monde matériel, monotone et quantitatif, uniquement constitué par des structures complexes à partir d'élément simples.
Le troisième monde. C'est celui des objets PHI du premier monde matériel sur lesquels se creuse l'empreinte de l'esprit du deuxième monde PSI (Bibliothèques, tableaux, sculptures etc) Comment se fait le passage? Quel est l'élément commun? Il est à la fois immatériel (messages informationnels) et matériel (support de l'information). C'est tout simplement l'INFORMATION qui participe des deux premiers mondes.
Biblio : Wikipédia à Popper.
i i Jean Piaget
Un des plus grands psychologues du XXe siècle. Dans son introduction au très académique Traité de Psychologie expérimentale en XXII volumes, il se permet de contredire toutes les thèses réductionnistes en admettant que l'esprit et le corps sont des systèmes irréductibles et que l'esprit est immatériel. Il pose en effet la question cruciale : comment deux mondes disjoints : corps et esprit peuvent-ils communiquer entre eux? Il discute en détail la thèse paralléliste (lorsque deux systèmes de nature différente sont isomorphes, si une partie de l'un subit des modifications, l'autre réagit de même par la seule vertu de la similitude structurelle. Ainsi le modèle astrologique est-il mystérieusement couplé à celui des comportements et des caractères. Ceci parait gratuit, et laisse supposer l'existence "d'ondes de formes", hypothèse de Rupert Sheldrake, très contestée par les réductionnistes. Il est conforté par le grand psychologue KURT LEWIN qui crée la Psychologie des Champs, par la quelle il se rapproche de ma Théorie de l'Information Psychologique - TIP qui a servi de point de départ à toutes ces réflexions.
Le PSI se présenterait comme autant de formes antagonistes et immatérielles qui se disputeraient l'espace d'un champ sémantique limité. Lewin étudie la structure de ce champ selon les états de concurrence ou de coopération de ces formes à l'intérieur de ce champ. L'autre possibilité est l'interractionnisme. Entre le monde matériel PHI et le monde de l'esprit immatériel, PSI, on pourrait imaginer un troisième agent, un monde à la fois matériel comme PHI et psychologique, conscient et immatériel.
i i i Rupert Sheldrake
Rupert Sheldrake a conçu des séries d'expériences simples, telles que la diffusion immédiate de la cristallisation dans tous les laboratoires du monde, dès qu'un seul labo l'a effectuée. Tout se passe comme si la nouvelle forme se propageait instantanément dans le monde par des moyens inconnus.Sheldrake est un esprit tellement contesté pa rles réductionnistes, que certains critiques ont été jusqu'à demander qu'on brûle tous ses ouvrages, sans les lire !
i i i i iels Niels Bohr
L'un des plus puissants génies du XXème siècle. En observant les objets cosmogoniques dans sa lunette et en les comparant à la représentation que l'astronome s'en fait ,il aboutit au fait qu''on ne trouve que des connexions vagues et non une idéntité. Non seulement les deux univers : monde matériel et monde accessible au conscient ne sont pas isomorphes, mais pire, ils sont irreductibles. Par exemple la notion de présent est étrangère à la science qui ne connait qu'un pôle passé-futur, la ligne d'univers, un univers de structures monotones et formelles, alors que notre conscient génère la notion de présent parcourant la ligne d'univers et dont chaque élément est varié, coloré, hétérogène (les qualia).
v Sir Charles Estes
Le plus grand biologiste du cerveau . Au cours d'expériences non reproductibles (l'exploration in vivo d'un cerveau étant interdite) il découvrit que l'esprit peut influencer immédiatement à distance les émissions d'hormones (exocytose) sans passer par un stade de réactions neuronales. Ainsi le processus par lequel je leve la main et je tire, peut ne pas dépendre de facteurs PHI ni de réactions neuronales, mais du seul ordre volontaire de l'esprit conscient, qui ordonne au corps de lever le bras, et qui agit sans relation avec les neurones.
Continuer à lire "Le journal du 29 février 2008"
Chronique
Noeuds, réseaux, pôles et ondes
Un nouvel essai de clarification
Mes contacts avec BFL et d'autres personnes qui ont du mal à assimiler ces notions proviennent en grande partie de ce qu'il ne connaissent pas les caractéristiques si invraisemblables de l'univers quantique, ou sont incrédules lorsque je les tiens pour acquis. C'est pourquoi Olaf, mon élève anglais bien que fort intelligent a saturé et m'a demandé trois pages de condensé avec les références scientifiques.
En voici une première ébauche avec quelques mots d'explication sur la genèse du cheminement qui a mené à Virus.
Bibliographie succincte et raisonnée
Karl Popper. Le plus grand épistémologue du XXème siècle.
Il soutient l'idée de trois mondes radicalement différents :
Le premier monde, celui des physiciens, de la matière et l'énergie, celui du cerveau, des neurones, et de tout ce qui constitue l'univers matériel de la science.
Le second monde. C'est celui des états mentaux, de l'esprit, du conscient. Contrairement aux réductionnistes pour qui le cerveau secrète la pensée comme le foie secrète la bile, l'esprit, le conscient n'étant qu'un aspect du système physiologique, Popper établit une distance infranchissable entre les deux mondes. Pour lui le second monde est immatériel, dépourvu d'énergie et de temps. La pensée génère les notions de présent et de qualia (Chaque élément du conscient est irréductible aux autres et a ses qualités propres). Les notions de couleur, de texture, de son, n'existent pa s dans le monde matériel, monotone et quantitatif, uniquement constitué par des structures complexes à partir d'élément simples.
Le troisième monde. C'est celui des objets matériels sur lesquels se creuse l'empreinte de l'esprit. (Bibliothèques, tableaux, sculptures etc) . L'élément commun entre les deux mondes est à la fois immatériel (messages informationnels) et matériel (support de l'information).
Biblio : Wikipédia à Popper.
Piaget, Jean.
Une des plus grands psychologues du XXe siècle. Dans son introduction au très académique ; Traité de Psychologie expérimentale en XXII volumes, il se permet de contredire toute ses thèses réductionnistes en admettant que l'esprit et le corps sont des systèmes irréductible et que l'esprit est immatériel. Il pose en effet la question cruciale : comment deux mondes disjoits : corps et esprit peuvent-ils communiquer entre eux. Il discute en détail la thèse paralléliste (losque deux système de nature différente sont isomorphes, lorsqu'une partie de l'un subit des modifications, son système couplé réagit de même par la seule vertu de la similitude structurelle. Ainsi le modèle astrologique est-il mystérieusement couplé à celui des comportements et des caractère. Ceci parait gratuit, et laisse supposer l'existence "d'ondes de formes", hypothèse de Rupert Sheldrake, très contestée par les réductionnistes.
L'autre possibilité est l'interractionnisme. Entre le monde matériel PHI et le monde de l'esprit immatériel, PSI, on pourrait imaginer un troisième agent, un monde à la fois matériel comme PHI et psychologique, conscient et immatériel.
Rupert Sheldrake a conçu des séries d'expériences simples, telles que la diffusion immédiate de la cristallisation dans tous les laboratoires du monde, dès qu'un seul labo l'a effectuée. Tout se passe comme si la nouvelle forme se propageait instantanément dans le monde par des moyens inconnus.
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Friday, 22 February 2008
CHRONIQUE
Ou l'on frise l'escroquerie et le racquet electroniques
I received, the true top of the range, a large Pionneer Hi Fi - definition plasma screen, with all avanced technologies you can dream as long as the price is no issue to you.
Well, the result was nothing short of impressive, colours where vivid, contrasts good; sharpness sufficent to convey dramatic impressions; the blue ray technology was so precise, so detailed, that when you envisioned- let us say, an urchin, you could count acurrateled each spine of its harsh reddish envelope. It was so fantastic though, that it conveyed no emotion, nor even reality but a dazzling breath taking experience. It was indeed a reconstructed reality, some icy demonstrative technology that repels connoisseurs of beauty in nature and attracts only those who admire the whizardry of the performance in pixels. These fans strive for advanced technologies and gimmicks. I prefered the old system where you could not see as distinctly each string of the violin, but where the harsh atmosphere of high technology disappeared. This is why all great photographer prefer blurred or approximative photos (Ed Ruscha) or as a metaphore of kitsch and a caricature of garbage (Serrano, Gursky, Estès).
JEUX DE MIROIRS
J'ai relu hier nuit the Fisherman and his Soul, tiré de La maison des grenades et je me suis aperçu que l'image que j'en avais gardée était auss différente que possible que le texte que j'avais conseillé, admonestant même l'internaute qui plein de bonne volonté se proposait de le charger! Je luis dois des excuses. Il n'empêche qu'il vaut mieux commander l'édition bilinguge chez amazone, bien plus facile à consulter.
Lorsque je raconte des histoires lues dans mon enfance et qui m'ont profondément émues, après trente ans après, je crois m'en souvenir, mais ce que j'en dis dans le blog a subi des altérations et des déformations considérables. On peut comparer à ce propos l'Histoire de Hellewijn de Charles de Coster, que je n'ai pu retrouver que cette année avec le texte introuvable de puis ma jeunesse. En ce qui concerne le Pêcheur et son Âme , je n'ai pas trouvé ce que j'en ai retenu. La langue est certes splendide, mais assez surchargée comme celles de Flaubert et ... de Wilde. Ce qui m'avait frappé, était le sens énéral, les senteurs et les ondes qui s'en dégagent, et surtout la phrase rituel qui parcourt comme un fil d'argent tout le texte et quie est intraduisible :
I do not see it, I may not touch it, I cannot know it. Â quoi me sert-elle?
Ces jeux de miroirs auxquels mon cerveau infidèle soumet et déforme les textes originaux peuvent être considérés comme des variations élaborées de l'originaL Dans ma version de la Petite sirène,je me suis débarrassé de tout élément décoratif accessoire et j'ai mis en valeur l'opposition entre le culte des valeurs H (Hédoniques) B (Esthétiques), par opposition à la valeur M (morale, l'amour, l'âme). J'ai étendu la métaphore à ce qui me hante : l'opposition entre les valeurs matérielles (H,U,E) jouissives et les valeurs transcendantes (M,B,L, et surtout S, la spécificité qui nous débanalise est nous attire vers le haut.
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Sunday, 10 February 2008
É Master class pour Alex, V.
ADN d'un virus.
Le psychisme se comporte comme un réseau fortement connexe de représentations, équivalents psychiques des substrats neurologiques sous-jacents. (ce que Sir Karl Popper appelle le deuxième monde. C'est le monde des croyances, des jugements et ... des virus
D'après ce que nous venons d'énoncer, un virus sémantique est une sorte d'univers fermé, clos et relativement stable, il est indépendant de l'univers réel et se meut dans son système de représentations, qui constituent une hierarchie formalisée d'axes et d'échelles. Il existe une grande variété de ces complexes qui peuvent de ressembler, partager les mêmes caractéristiques, échanger des représentations et de l'énergie psychique, voire être fortement antagonistes (c'est à dire incongruentes) Par exemple tout une catégorie de virus ont en commun un ensemble très structuré de représentations occupant des échelles très dichotomiques.
L'EMPIRE
Ainsi le Maître Umesao a opposé le paradigme de l'Empire et celui des féodalités. L'Empire est structuré comme suit :
Au sommet de l'échelle se situe un principe transcendant attirant à lui tous les pôles positifs des axes sémantiques. Le PRINCIPE incarne le Beau, le Bien, le Bonheur, la Vertu, la prospérité et les richesses, la voie du développement. Le PRINCIPE est incarné sur terre par un guide, messager, prophète, leader charismatique, qui le représente. Il a toujours raison, tirant sa légitimité et son autorité du Principe transcendant, immuable, universel. Le Principe est le Le gardien de la révolution, le Petit père des peuples, le Führer, Allah, Le Duce, il peut prendre l'apparence de TABLES de la Loi, de CHARTE de droits de l'homme, se métamorphoser en livres sacrés, vulgate, petit livre rouge ou vert etc...
LES FEODALITES
Cette organisation sémantique est contrairement à l'EMPIRE polymorphe. Elle se présente comme une agrégation disparate d'empires tantôt en lutte, tantôt collaboration. Il s'ensuit que contrairement au système monothéiste, il n'est ni mal ni bien absolu, mais marchandage constant, relativité des jugements de valeurs. Il est évident qu'un système monothéiste ne peut coéxister avec un système féodal et doit viser à sa destruction. Tout élément disparate au sein d'un EMPIRE doit obligatoirement être expurgé.
Sunday, 3 February 2008
Les bases théoriques du jugement.
Systémique et désinformation. Pour Alex.
SOURCES Théoriques
Les travaux de l'ISD
Ils datent du temps où je travaillais à Wharton sous l'équipe des illustres, Russel Ackoff, Ernst Dale, Jay Morgan, sous la direction du gourou Hazan Ozbekhan, dit le"Grand turc".
A ce moment nous avions constitué une équipe de quatre complices, tous professeurs d'université de haute réputation et d'un statut académique qui assurait leur prestige.On se rencontrait dans la villa d'Adrian Mc. Donough, auteur de information économique, qui le premier développa la notion de value Side/vs Cost Side Il aboutit à la conclusion que plus la capacité et la puissance des ordinateurs grandissait plus la productivité des systèmes informatiques baissait. Il rencontrait ainsi le principe de Russel Ackoff pour qui la productivité des systèmes géants de puissance et de mémoire, baissait considérablement avec la taille et le mémoire. C'était un prolongement de la notion de overhead et de parkinsonisme. L'ordinateur a pour but son expansion et sa gestion au détriment au rapport coût efficacité.
En tant que professionnel de gestion et défenseurs de la productivité de nos clients, nous nous opposions ainsi directement à la stratégie des constructeurs et des producteurs, des conseillers en informatique au détriment de notre corporation (on devenait politiquement incorrects) et de toute les richesses accumulées au dépens du client.
Notre groupe accepta à continuer ses investigations, mais dans l'anonymat : payements occulte dans toute la planète ou aides pour des missions, des frais d'hotel.
L'ISD était le pseudonyme qui servait de filière pour alimenter ces collègues de très haut niveau mais l'évolution des membres,, l'adjonction des spécialistes géopolitiques internationaux réservant pour nous des informations non politiquement correctes; l'explosion des frais d'avion et d'hotel, firent exploser les coûts entraînant des difficultés financières. L'avantage de ce système dispensieux, et qu'il m'évita de me déplacer dans le monde et de me donner une plateforme idéale d'observation.
Par ailleurs les sujets étaient tournés vers la géopolitique (cybernétique) la science des liens hypercomplexes, et la distorsion des médias culturels (Faits culturels, inteprétation biaisée d'oeuvre d'art) particulièrement éclairante.
Continuer à lire "Masterclasses en désinformation II"
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