Le billet de Marina Fédier
Sunday, 30 September 2007
LE SURMOI
C'est une censure morale, ensemble de contraintes subies du fait de nos parents, nos éducateurs et de notre evironnement socioculturel.
Cette fonction d'autorité et de censure morale oblige la personne à renoncer à certaines satisfactions instinctuelles. C'est une sorte de carapace imposée par notre milieu afin de mettre l'individu en accord avec son entourage.
Le surmoi comprend les valeurs qui nous stucturent, de ce fait il exerce une influence positive pendant l'adolescence, mais à l'âge adulte il devient impératif de mettre ces valeurs en question, pour les aligner avec notre personnalité profonde et avec les besoins renouvelés d'une société en pleine mutation comme la notre.
On a de plus en plus besoin de producteurs et de créateurs, et non d'épigones et de reproducteurs de pratiques héritées d'un passé révolu. Cette remise en cause est vitale dans un monde changeant à une vitesse accélérée.
Il faut cependant se méfier à propos de ce que nous croyons être notre personnalité authentique. Quand une idée, un sentiment ou un jugement nous frappent comme une évidence, il n'est pas sûr qu'ils proviennent de nous mêmes. Ils ont peut-être été injectés sournoisement et naturellement pas notre environnement. C'est d'ailleurs le but des "hidden persuaders", ces images tapies dans l'image, cette information derrière l'information, qui nous manipulent à notre insu et qui font partie de notre conditionnement naturel.
Continuer à lire "Marina Fédier : initiation à la psychologie jungienne, suite."
Un modèle de la personnalité
Une interprétation de la topologie jungienne.
Nous connaissons tous notre patrimoine : immobilier, financier et même génétique, traduit par les cotations, les inventaires et les check-ups de toutes sortes; mais nous ne préoccupons guère de notre patrimoine psychologique, celui qui provient de notre être essentiel, source de tout ce qui commence, qui germe et qui s'épanouit. Là gît pourtant notre richesse la plus précieuse : le pouvoir de créer.
C'était le grand Marcel Dassault qui affirmait que les deux seuls éléments qui séparent le succès de l'échec, ne figurent pas dans le bilan. Il faisait allusion à la motivation et à l'imagination créatrice. Mais ces éléments du patrimoine, ont leur source dans le tréfonds de notre psyché. Les cerner pour mieux les exploiter, exige une lucidité que l'on peut acquérir.
La connaissance de notre part d'introversion et d'extraversion, de l'équilibre de nos fonctions, nous aidera à devenir plus conscients de nous mêmes, donc des autres. Pour cela il existe plusieurs modèles, complémentaires ou interférants, quelquefois antagonistes. Celui que je propose dans ces juniorclasses est d'inspiration jungienne complétée par l'appoint d'autres conceptions de la psyché, dont celle de Dürkheim. Il ne faut pas prendre à la lettre cette topologie. L'essentiel est qu'elle vous permette de progresser dans la connaissance de vous-même et de vos potentialités.
Continuer à lire "Marina Fédier. Une initiation à la psychologie jungienne"
Tuesday, 25 September 2007
Bibliographie
Quelques ouvrages de base pour aller à la rencontre de soi-même
Saturday, 22 September 2007
Réponses
Pour Cédric
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon billet. Je vous félicite de vouloir "accoucher de vous-même" et ce devrait être le but de chacun d'entre nous.
L'art contemporain suit deux tendances opposées. En tant que révélateur de notre société, il illustre de manière souvent insoutenable la destruction des valeurs qui mine le monde, et qui le conduit à une déshérence morale et matérielle. Mais si la majeure partie des artistes les plus célèbres, comme Damien Hirst, McCarthy, Jeff Koons ou Bruce Neumann, nous présentent le miroir effrayant, grotesque ou mortifère d'un monde qui a coupé ses amarres, d'autres en revanche exaltent l'aspiration à un idéal transcendant, et amorcent l'opération alchimique qui mène à l'être essentiel. Bill Viola est de ceux-ci.
Continuer à lire "Le billet de Marina Fédier"
Wednesday, 12 September 2007
Les fondamentaux de Bill Viola
Une analyse de Marina Fédier
Nous connaissons de Bill Viola, ce que nous livrent sa biographie, ses entretiens, et le DVD dans lequel il nous livre de riches aspects de da personnalité.
Mais derrière l'information "officielle" ainsi rassemblée, se révèle une autre information, livrée par des sources parallèles comme la graphologie, la non-verbal communication, le symbolisme qui donne sens initiatique et spirituel à son oeuvre. Un des appareils symboliques les plus significatifs que nous ait légué le passé, est le thème astrologique. C'est un outil puissant de description des tendances profondes de la personnalité, un révélateur de cet être essentiel, car le thème est établi au moment de la naissance, et dégagé, comme le génome, de toute contingences extérieures.
Une mise en garde
Ce dont il est question ici n'a aucun rapport avec l'astrologie pratiquée par les diseurs de bonne aventure et par tous ceux qui prétendent découvrir le futur dans l’horoscope. Il s'agit ici de la condensation sous forme hautement symbolique de constellations formelles présentes au moment de la naissance et attribuées à la position des astres, Elles sont mises en correspondance avec les constituants de la personnalité décrites notamment par Carl Gustav Jung et Dürkheim. Dans un billet aussi limité que celui-ci, nous ne pouvons qu'esquisser quelques indications majeures sur le caractère d’un des plus grands artistes de notre époque.
Continuer à lire "Bill Viola, un thème d'immersion"
Sunday, 2 September 2007
SERENDIPITY
Un hasard étonnant a voulu que j'assiste en direct, avec Marina Fédier, à la manifestation exceptionnelle qui s'est tenue à Loreto. Le Pape a écouté les jeunes et leur a répondu. Son message vient compléter et confirmer le billet par lequelle Marina Fédier a raconté son aventure exaltante et décevante, des Grands-mères adoptives.
Au retour de promenade, vers six heures, j’essaie en vain d’obtenir une chaîne française. L’ordinateur ne veut pas obéir. Après des essais infructueux me voici sur la RAI italienne et une vision grandiose me frappe : le Pape parle aux jeunes. On se trouve à Loreto (lieu d’une apparition de la Sainte Vierge) et une foule innombrable assiste à la cérémonie. Ainsi que ce la se passe généralement, des représentants de jeunes en détresse prennent la parole et interrogent le Pape sur le malheur du monde. Ceux qui ont été sélectionnés sont d’une extraordinaire beauté. La voix vibrante d’émotion, les yeux emplis de compassion et de lumière, ils s’expriment dans un italien d’une pureté irréprochable. Les jeunes filles en particulier, semblent sortir des tableaux de Botticcelli. Le charme, la distinction, la douceur, l’intelligence, et la splendeur des traits, chevelure d’or, yeux clairs, verts ou pairs, elle surpassent en beauté toutes les stars que je connais. A la régularité parfaite des traits, elles ajoutent la beauté de l’âme, la noblesse du propos. Si c’est cela la jeunesse, me dis-je avec Marina Fédier qui vient de me rejoindre, on peut espérer de la nouvelle génération.
Marina triomphe. Elle a toujours soutenu que nous entrons dans l’ère du verseau, et qu’une nouvelle renaissance s’annonce, portée par l’idéalisme des jeunes qui récusent les monstruosités du millénaire passé.
Continuer à lire "Le Pape à Loreto"
|
Commentaires