Décodage des médias
Thursday, 17 May 2007
Intoxication et désinformation
M-R.FR Le site Karsenty
J'ai reçu ce soir la visite de Philippe Karsenty.
Ce spécialiste de la désinformation tient un site : Media Ratings dont voici le lien :
www M-R.fr
Cet homme passionné affirme chercher la vérité, rien que la vérité, toute la vérité, mais, comme nous tous, il est influencé par ses polarités idéologiques. Néanmoins les exemples qu'il donne sur son site sont passionnants pour le sémanticien et pour le spécialiste de la désinformation.
Deux cas sont particulièrement importants et je m'en vais les soumettre au test de l'hypothèse nulle.
Une élection qui ne tient qu'à un fil
1°) Le cas de l'oreillette. Il s'agit du fil que l'on a cru déceler , enfoui dans les cheveux noirs de la candidate à la présidence de la république. Branchez-vous sur le site, visionnez les deux images agrandies et lisez aussi les commentaires.
Le test de l'hypothèe nulle répond à l'assertion : quand l'impossible est exclu, l'improbable devient vérité.
Que voit-on au juste : un fil lumineux blanc et rectiligne, assez épais qui tombe au dessous de l'oreille droite (gauche pour nous). Il semble exclu qu'il s'agisse du fond clair de la salle apparaissant entre deux mèches. Par ailleurs on ne voit pas d'oreillette. Tout le reste n'est qu'inférences, comme par exemple la possibilité que ce fil ait été noir ou transparent et éclairé par des projecteurs plus puissants.
On se pose la question : pourquoi avoir laissé tomber un fil droit derrière les mèches de cheveux sombres? Quel peut être son rôle. J'admets qu'il n'y avait pas d'oreillette, que Ségolène Royal ait changé de coiffure de telle sorte qu'elle ait pu dissimuler un fil. Alors, pourquoi mettre un fil, à moins d'être déséquilibré.
On a invoqué le cas d'oreillettes intra-auriculeires invisibles. C'est oublier que ces prothèses manquent de fiabilité et que leur restitution est mauvaise. La connection sur fil, est la seule qui permette une audition claire. L'argument ne tient pas.
Il faut donc supposer que la candidate, mue par l'angoisse ait décidé de se faire "aider" surtout sur le plan des chiffres. L'autre possibilité est au contraire que devenue folle, elle se met un fil derrière son oreille, sans aucune raison, comme par superstition. Je demande aux internautes qui me lisent, de se réveiller et de se brancher sur le site indiqué puis de me donner leur interprétation du véritable fil. . Si réellement Ségolène avait accompli cette véritable manipulation electro-acoustique, c'est d'intoxication qu'on peut parler. La désinformation joue d'une façon passive, en étouffant la question.
Continuer à lire "Le journal du 18 mai 2007"
Simplement trois images relevées ces derniers jours dans les médias par Kevin B. Bronstein, qui illustrent Virus.
Continuer à lire "Rires et pleurs"
Saturday, 12 May 2007
Dissonances
La grande banque d'affaires Strumpff-Morgenstern est la plus réputée des cinq plus grandes de la planète. En faire partie est le meilleur passeport pour la réussite planétaire, comme être dans la botte de l'X ou major de l'ENA conduit aux parachutes les plus dorés dans le pays des privilèges. Avec une différence. Arriver à tenir chez SM tient du masochisme. Les ambitieux qui entrent dans cette machine à faire du fric sont irrémédiablement happés par la galaxie Matrix. Toute minute doit être rentabilisée, tout neurone est à la disposition totale du système, et il ne reste plus de place pour l'amour, la poésie, les loisirs, la culture, le sport, le couple et les enfants, bref, pour l'humain. Ils ont renoncé à la vie, pour l'argent spéculatif, comme Alberich a maudit l'amour pour acquérir la richesse illimitée. On s'engage dans le monde impitoyable de Matrix, dans la jungle ou domine le plus roué, le plus audacieux, le plus dépourvu de scrupules. Lasciate ogni umanità, voi che entrate.
La branche londonienne est la plus importante, pour la simple raison que Londres dépasse New York en opulence, attirant tous les capitaux arabes ou plus ou moins mafieux. Je viens d'apprendre que les talentueux jeunes français, sont parmi les plus brillants vautours de la grande firme, les plus fervents servants du veau d'or, les plus impitoyables ennemis des exclus et des faibles... Et ces jeunes rapaces on voté Français Bayrou, puis Ségolène Royal et s'apprêtent à mettre en minorité Sarkozy aux legislatives. Sans commentaires.
Des amis m'ont reproché d'avoir dit du mal de Cécilia dans un journal récent. "Il ne faut pas attaquer l'objet de l'amour de Nicolas. Soyez prudent. Nul n'a osé attaquer la muse d'un puissant sans en subir de cuisantes represailles. Et d'ailleurs qui s'aviserait de se gausser du faux couple Royal-Hollande ? "
Je fais remarquer que cette irrévérencieuse attaque ne venait pas de moi mais d'un internaute, le Dr. Prakash LAhi-Noir qui se cache sous le patronyme Bronstein. Mais rien n'y fait. On continue à m'attribuer ces propos malséants. Aussi me permets-je un avertissement :
je ne suis pas responsable des commentaires de ce blog ! . Le risque n'est pas énorme lorsqu'on attaque la pornographie, la violence , la diffamation et le racisme. Personne ne s'est hasardé d'y faire une simple incursion sur ces thèmes. En revanche les attaques contre le politiquement correct peuvent m'attirer des ennuis. Comme je ne veux pas censurer ce blog, et laisser ouvert un espace de dialogue, je me bornerai à mes amis internautes, de leur demander de s'autocensurer. Nicolas Sarkozy n'est pas le pire des dictateurs, il peut apporter du calme dans le pays, voire même le rendre contrôlable et prospère. Il n'importe. Si vous tenez à votre plume et à ne point être plumé, évitez toute attaque contre les Lang, les Mitterrand, les Dumas, les trésoriers occultes, les propagandistes officiels de la gauche caviar. Vous pouvez en revanche semer dans le terrain fertile de l'establishment, des mots qui vont germer et porter des jruits magnifiques et juteux. Leur liste d'accroît de mois en mois : kärcher, racaille, gènes, yacht, dictature, colère (malsaine), instrumentalisation de la peur, concentration des pouvoirs, etc.
Continuer à lire "Le journal du 13 mai 2007"
Monday, 7 May 2007
Comparaison de textes
Nombreux sont ceux qui ont trouvé le discours de Sarkozy, place de la Concorde, un modèle d'équilibre et de pondération. La fonction crée l'organe, et il faut bien convenir que rapidement le "Président" a muté. Sous l'urgence et les conseils de ses fidèles, il a dû changer de registre. Il est passé du langage vernaculaire du candidat (les mots racaille, bavasser, nettoyer, font partie du vocabulaire de l'enfance) au langage mythique, chargé de symboles et d'oxymorons. On trouvait dans ses proposition à peu près tout ce que les autres candidats nous promettaient. Avec de pareils contre-feux, il était difficile de l'attaquer.
Le dernier message adressé au Figaro Magazine, comme on lance une bouteille à la mer, était plus concis et plus spécifique. On a dèjà signalé l'adéquation de ses fondamentaux à la terminologie de Virus. Il me faut aujourd'hui expliciter cette relation entre la théorie des noeuds sémantiques de Kevin Bronstein et la formulation très nette du candidat gagnant, et ceci d'autant plus que c'est cette formulation qui a joué un rôle majeur dans sa réelection. Enfin, il a déclaré ce qu'il voulait et ce dont il ne voulait plus. Son analyse brutale, "clearcut" décapante était le contraire même de la démagogie et du flou auquel ces prédécesseurs nous avaient habitués.
Je rappelerai la genèse de "Virus". L'origine est un rapport confidentiel de l'ISD de Genève , réservé à ses sponsors et édité en Juin 2004. Il en fut tiré un manuscrit destiné à la publication mais qui était tellement politiquement incorrect, que les membres de l'ISD se dissimulèrent sous le nom collectif de Kevin Bronstein. Ce document fut tiré à quelques centaines d'exemplaires et distribué à des collègues et notamment à des membres de l'UMP qui étaient très interessés par l'analyse des pôles sémantiques.
Mon éditeur, Fayard, fut à juste titre effrayé d'éditer un ouvrage de plus de mille pages, sur la désinformation. Trop compliqué pour le grand public, trop incorrect pour les spécialistes. Un public introuvable! Ce fut Serge de Pahlen, homme d'une immense culture et d'un grand courage (il avait publié Conquest et Volkoff) qui se chargea de le réviser et de le réduire de plus de moitié, mais à la condition que je le rédigerais et le signerais de mon propre nom.
Dans ce blog, dédié à la désinformation et prolongeant Virus, huit leçons sur la désinformation,( Editions des Syrtes 2007) j'ai décidé de mettre en parallèle des analyses spectrales des noeuds sémantiques Force de la Terre et Medusa et le dernier message du candidat Sarkozy. Vous le retrouverez dans l'article : analyse spectrale...
Annonce Un nouveau membre va se joindre à votre serviteur pour animer ce blog. Vous le trouverez à la rubrique : politologie, et il est signé Alexandre Bronstein. Alexandre B. est un des meilleurs connaisseurs des relations entre L'Europe et l'Afrique, et je lui ai demandé de cibler son discours : ce qui nous importe ne sont pas les évènements en eux mêmes mais les désinformations auxquels ils donnent lieu. Si des collègues compétents désirent se joindre à nous ils sont les bienvenus, mais ils doivent prendre l'engagement de signaler tous les cas marquants de désinformation qu'ils rencontrent dans la pratique de leur activité, que ce soit la politique, la litterature ou la prolifération des méduses géantes du Japon.
Art contemporain Un membre de New Wave va tenir la rubrique de l'Art Contemporain. Il s'agit de Frédéric Bonnet , critique d'art et commissaire d'exposition indépendant. Il est totalement dissocié de tout mouvement et artistiquement neutre. Il s'est, au cours des échanges que les autres membres de New Wave et de moi-même à la fois très compétent, connaissant tout ce qui se fait d'important dans le monde de l'Art, et libre dans ses jugements, de tout stéréotype et de toute inféodation aux écoles et aux modes. Son métier le conduit à parcourir le monde, la semaine dernière il était à Seattle au Seattle Art Museum qui vient de s'agrandir , cette semaine au Schaulager de Bâle où se tient une exposition de Robert Gober, un des vingt cinq artistes majeurs retenus pas New Wave.
Frédéric Bonnet, nous fera régulièrement part de ses impressions, toujours sous l'angle du décodage et de l'explication et de la désinformation qui pollue le marché l'Art. Il sera le premier à avoir accès à l'administration de ce blog. Il répondra à vos commentaires et je le remercie vivement de mettre sa compétence à notre disposition en dépit d'un agenda surchargé. Bienvenue à Fréderic Bonnet!
Sunday, 6 May 2007
Lendemain de fête
Suite de l'article du 6 mai sur les sondages
L'information
De toutes les élections auxquelles j'ai assisté, aucune n'a donné naissance à des débats et des commentaires aussi peu agressifs. Le signal de cette mansuétude a été donné par la posture ligne basse de Sarkozy face à la Sainte... pardon, à la saine colère de Royal. Bien qu'il soit impossible d'en être sûr, les menaces de guerre civile de cette dernière, tranchant avec le calme et l'humilité de son adversaire, n'ont pas été payantes et ont donné l'image d'une gauche idéologique et floue.
Les éléphants de la gauche, visiblement embarrassés par la forte participation qui renforce la légitimité du vote, ont mis en garde leurs militants contre les dérapages. Au lieu d'accuser la droite de magouilles et de désinformation, ils ont fait leur mea culpa, et ont conclu - sauf Lang - à la nécessité de réformer la gauche. Et le recentrage se ferait par l'élimination des extrêmes désavoués par les urnes, en faveur d'un centre invertébré.
Autre nouveauté : la joie était là. On sentait que si on votait Royal par haine de Sarkozy, on votait pour Sarkozy, pour Sarkozy. L'enthousiasme et la jeunesse des supporter d'une droite décomplexée contrastait avec tout ce que les médias nous suggéraient à propos du vote jeune, synonyme de vote socialiste.
La fête : sans complexe, après avoir diné au Fouquet's de son ami François Pinault, (ce qui constitue une bonne publicité pour l'établissement), avec des millairdaires et des stars du show business, le futur président s'est rendu place de la Concorde, lieu symbolique- pour un gigantesque show : salué par Johnny Halliday, chantant la marseillaise avec Mireille Mathieu, au milieu de danseurs bigarrés dont une dame à moitié nue. Il délivra un discours émouvant das lequel il s'appropriait de tous les thèmes de son adversaire : la lutte contre l'exclusion, l'écologie et le réchauffement de la planète, l'aide à la veuve (violée) et l'orphelin (exploité) quel que soit sa nationalité. Le coeur était au rendez-vous dans une atmosphère de liesse populaire inouïe. Une nouvelle page d'histoire s'ouvrait pour la France, annonçant la fin de la sinistre exception française.
L'information derrière l'information
Les mots sont les mots, les postures sont des enveloppes qui dissimulent les présupposés idéologiques. En fait rien n'a changé, la France est toujours divisée en deux blocs idéologiques, donc incompatibles. Le mythe de la coopération entre blogs, chère à Bayrou a été reprise par son rival. Mais ce dernier n'y croit pas et on le comprend. C'est pourquoi il se dit près à accueillir -avec prudence - des hommes de gauche, à conditions que leurs idées soient solubles dans le projet de la droite de Sarkozy.En d'autres termes on veut bien des gauchistes mais à condition qu'il s pensent à droite.
Cette modération, cette humilité feinte, répondant à la Sainte Colère - pardon, à la saine colère de la madone socialiste, a été payante. Elle s'est transmise aux leaders de la gauche, près d'exploser de frustration, en particulier DSK, Fabius et Hollande. Mais il suffit d'un courant d'air pour que le feu reprenne, et plus vite que l'on pense.
La bataille des legislatives est cruciale car elle décidera de la composition du bloc adverse. Les sondages donnent 58% au bloc de droite, mais on a vu à quel point les Ipsos et autres officines se sont trompées en acrodant plus de 54% à Sarkozy. Cette bataille sera tout sauf courtoise, car la volonté d'apaisement de Sarkozy, commencée par calcul et terminée par l'autosuggestion due à l'ivresse de la victoire, risque de n'être qu'un mince glacis. Demain... ce sera un autre jour.
Commentaires sur les chiffres de l'élection
La fiabilité des sources et quelques commentaires
L'objet de ce blog est la détection de la désinformation. Les travaux de l'ISD et du groupe Kevin Bronstein ont montré que la désinformation est maximale en situation d'incertitude et lorsque l'enjeu est émotionnellement et financièrement important. C'était le cas aujourd'hui à 16 heures. Je testai plusieurs sources et les distorsions avec la réalité. L'information testée était le score de Nicolas Sarkozy. Les déviations constaées ont été les suivantes :
Proches de Nicolas Sarkozy et notamment CG : entre 52 et 53 pourcent au maximum, 53,5.
H.L.Bronstein, un membre de mon Think Tank qui a déjà nourri les réflexions de ce blog : 53%
Un important censé connaître les Sces Généraux : entre 54 et 54,5%
Les informations en provenant de la Suisse et de la Belgique : entre 53,5 et 56%
Les informations en provenance de l'UMP et recueillies par ADV.Bronstein : 54,5 à 56%
Les chiffres de la SOFRES à 20 heures : 53%
Les chiffres de la SOFRES à 21 heures : 52,7%
Les prévisions de HL.Bronstein : entre 52,5 et 54%, la différence n'est pas significative, c'est une victoire sans arrogance. Les rumeurs de vote dans la rue, et les mouvements de CRS et de pompiers : non crédibles. Les violences seront le fait de marginaux.
La tonalité des réactions par rapport à celles des précédentes élections: faible taux d'agressivité; volonté de renouveau, tensions au sein du parti socialiste entre DSK et Hollande. Extraordinaire sang froid (ou culot) de Royal.
Ce qui change : la volonté de bien définir les idéologies. Le courage de Nicolas Sarkozy, un espoir pour la France.
Ce qui demeure : les ferments de fanatisme à gauche et de trouble au centre. Ils ne disparaîtront pas avec les discours. La fracture est bien là. On le remarquera lors des legislatives.
Le personnage peu connu et influent : Claude Guéant. "Le meilleur" a dit Nicolas Sarkozy.
A suivre.
|
Commentaires