Une oeuvre presque inconnue de Paul Klee dévoile ses secrets.
Il s'agit d'une aquarelle sur toile enduite de gypse et datant de l'époque décisive 1914, où le Paul Klee découvrit qu'il était peintre. Dans "rythme des arbres" on retrouve rassemblées plusieurs des caractéristiques qui organiseront les oeuvres futures : les carrés magiques, les rythmes décalés, la fusion des contraires, le traitement innovant de la matière, la subtilité des couleurs, et par dessus tout une vision cosmogonique qui font de Klee, plus qu'un peintre, un penseur. Cette oeuvre tranche par sa stupéfiante complexité, avec les aquarelles de cette époque et rejoint celle des oeuvres comme le Tapis du souvenir du musée de Berne, ou hommage à Picasso, que j'ai admiré chez Alain Gaston-Dreyfus.
Cette oeuvre de petite dimension faisait partie d'une collection que j'avais rassemblée autour du concept de novation et qui comprenait des oeuvres de Kurt Schwitters, d'Alexando Rodchenko, de Marcel Duchamp, de Hans Arp, de Sonia Delaunay et Popova, entre autres. J'achetai également un contraste de formes de Fernand Leger, exposé dans les plus grands musées et d'une provenance illustre : la Galerie Louise Leiris, puis Hans Bergruen. Il se révéla un faux! Ce qui pose un problème proche de la désinformation: l'incapacité des experts à reconnaître un original d'une falsification médiocre.
Ces oeuvres ainsi que d'autres, furent le noyau d'un centre pédagogique qui occupait quatre salles du Musée d'Art et d'Histoire de Genève. Les pièces présentées furent analysées dans une série de petits livres calligraphiés par moi-même, qui eurent un grand succès parmi les jeunes. On ne les trouve plus aujourd'hui que chez les antiquaires allemands, à des prix excessifs. (On vient de me signaler que le livret sur Klee est disponible sur Chapitre.com au prix de 220 €). J'ai donc projeté de les divulguer sur mon blog. Le but de ces fascicules est de révéler aux jeunes et aux moins jeunes, l'extraordinaire complexité qui se cache derrière des pièces d'apparence et de dimensions modestes, qui passeraient inaperçues dans les immenses cimaises des musées contemporains. La période 1910-1919 a été sans doute la plus innovante de tout l'art moderne. Ces fascicules permettront à chacun de découvrir les germes de la plupart des mouvements contemporains, de l'abstraction au pop art, du minimalisme à l'art conceptuel.
Aujourd'hui le projet a été abandonné par le Musée d'Art et d'Histoire, la collection ne pouvant recueillir le support de prêteurs, a été hélas dispersée. C'est bien triste, mais j'espère que dans le futur, des CD Video prendront le relais. Néanmoins la présence des oeuvres est indispensable et on ne saurait se contenter de reproductions. Au Musée d'Art et d'Histoire, les étudiants et les amateurs, avaient devant eux, et le livret, et l'oeuvre elle-même, soigneusement isolée dans un environnement noir, afin d'éviter les interférences avec l'environnement et les autres oeuvres.
Le Musée des Arts Premiers, à Paris, expose ainsi à côté des pièces originales, des écrans vidéo d'explication, et cela est très apprécié par le public. Dans l'article en préparation sur Klee et Schwitters, on devra se contenter d'imaginer les originaux.
Voici les références de "Rythmes des Arbres".
Rythmus der Bäume, 1914.191. Aquarelle sur coton écru enduit de platre, 17cm X 20cm, signé et daté 1914. Vendu à Herwarth Walden, exposition de printemps de la Nouvelle Secession di 20 février à fin Mars 1915. Art Coucil , Chicago 1965, Orient - Occident à l'Ancienne Douane de Strasbourg, 1972, N°48 fig. 4. Provenance : Herwarth Walden-Richter, Dresde, Benjamin Krohn, Chicago, Bruno Lussato, Paris.
J'espère également un jour de vous parler des Centres Culturels des Mesnuls et des Capucins, situés à Montfort l'Amaury, que j'ai fondés avec Marina Fedier, ma soeur, et qui étaient destinés accueillir des séminaires de décodage d'oeuvres d'art, et d'initiation à la géopolitique, aux nouvelles technologies et aux nouveaux paradigmes du XXIe siècle. Ces séminaires sont d'assez longue durée, et sans complaisance. Destinés à des collaborateurs de grandes entreprises, de la base (des caissières, des employés libre-service) au sommet (les dirigeants du plus haut niveau) ils avaient vocation, dans un monde desséché, gouverné par le profit et le pouvoir, d'ouvrir les coeurs et les esprits, de les vivifier par le contact avec des conférenciers souvent illustres, toujours passionés et compétents. Ils ressentiront au contact des merveilles de la création artistique, du décodage surprenant des rouages secret de l'art et de la vie, le sentiment, qui pour moi est aussi exaltant et stimulant que l'amour : l'admiration pour les lignes de crête du patrimoine culturel de toutes les civilisations.
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