CHRONIQUE
La progression mingei
Ainsi que je vous l'ai dit, le comportement courageux d'Olaf contraste avec la fuite incompréhensible et humiliante de LH III face à sa promesse de prendre la relève de Socrate. On murmure bien ça et là dans les milieux parisiens une explication plausible, mais je la trouve si invraisemblable que j'ai peine à lui accorder le moindre crédit. Et puis elle serait très insultante pour la dynastie illustre des Hall.
En dépit de conditions de crise qui ont dramatiquement affecté la situation économique du plus puissant marchand de bois canadien, Olaf a tenu de tenir ses engagements en ce qui concerne le but du Mingei : battre la collection Montgomery afin d'être le plus important musée occidental. On est en passe de réussir le pari, et ce billet a pour but de vous informer sur cette prestigieuse collection, et de reformuler ce qu'est le Mingei.
Un pari difficile à tenir
Ci-dessus la plus prestigieuse des céramiques qui, en dépit de sa dimension (20cm) a toutes les qualités requises d'une pièce de musée, füt-il japonais. Ce Tokkuri, flacon à sake de Bizen, est d'époque Kamakura (début du moyen-âge),dans un état parfait et un décor sublime. Malheureusement le prix va de pair.Ce serait la pièce la plus chère du musée Mingei de UCCLE. Information de dernière heure, ce 3 mai 2009. Cette pièce serait Edo et non Kamamura. Il faut donc l'oublier dans le plan d'achats.
L'hésitation : nous craignons que la pièce, à cause de ces qualités ne soit pas Mingei, mais conçue pour les aristocrates.
On ne doit pas vendre la peau de l'ours...
En revoyant attentivement le livre luxueux édité sur la fondation Montgomery, on est saisi d'inquitétude.
Les points forts de la collection sont nombreux.
Les céramiques récentes comprennent une abondance de plats de tous dessins provenant des faïenceries de Seto. La variété et la beauté en a été reconnue puisque tout ouvrage sur le Mingei et même sur la céramique japonaise, les citent et les reproduisent comme une source importante.
Emporté par son enthousiasme le commentateur de la collection prétend que les céramiques de la collections remontent jusqu'à un millénaire BC, mais on n'en voit nulle trace. En fait les pièces les plus anciennes, des jarres, remontent au plus tôt à l'époque momoyama ou murumachi. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Autre point fort : une quantité et une variété spectaculaires d'imprimés sur coton : vêtements de pompiers, futons etc. Mais la qualité selon les critères japonais est médiocre et il est facile et meilleur marché de faire beaucoup mieux. Pari tenu.
Et puis, ça et là quelques pièces d'une qualité exceptionnelles, toutes modernes mais très originales. par exemple, une bouilloire cubiste avant la lettre...
Nous avions déjà des pieces dans les textiles qui pouvaient largement rivaliser avec Montgomery ou les dépasser nettement. Un exemple en est cet habit ataya très rare.
Le paravant est également une pièce très importante signée par un grand maître du Mingei.
Cette paire de paravents Kitsune - no - Yomeni, est une peinture d'esprit mingei, due à Gosyun (ancien nom de la ville de Kyoto) Matzumura. (1752 - 1811 ). Il a étudié la peinture et le haiku avec le grand Buson Yosano (1716 - 1784) et avec Oukyo Maruyama (1733-1795). Il fut le fondateur de Shojou - ha, une des sectes de l'école Maruyama et habita Osaka.
Nous avons acquis à Drouot des pièces intéréssantes et d'un prix modique telles que cette pouilie en Oribe.
ou cet éventail Uchiwa-e , peinture rue washi représentant Jurïjin, le dieu dela longévité, par Emura Shumpo;Kyoto, ca. 1790
Malheureusement ce n'est pas avec ces pièces que nous allons surclasser la collection rivale,pour cela il faudra voguer vers des prix un ordre de grandeur au dessus de ceux que nous avons déjà débourser, et j'espère qu'Olaf pourra nous suivre. Ence qui concerne les jarres, celles que nous visons sont bien plus anciennes, descendant jusqu'à l'époque Kamakura,soit le haut moyen âge. Mais nous y ajoutons des pièces dignes des plus grands musées japonais, telles que ce costume Nô qui permettait aux aristocrates de passage d'être ébloui par cette somptuosité.
Si le musée devient opérationnel, et il le sera tout de suite en cas d'acquisition des pièces de musée citées, Il sera exposé pendant un an à l'actuel musée du stylo, qui reprendra une nouvelle vie.Le temps que les travaux d'aménagement de la fondation d'UCCLE soient terminés. Je suis convaincu que bien des amateurs seront heureux d'avoir un endroit permanent où puiser des idées et faire connaissance d'un artisanat qui a besoin d'être réhabilité en Occident.
Bruno Lussato. Ce 28 avril 2009, 2h23.
Dans le corps du billet, on trouvera les prévisions d'achat
MINGEI, Les prévisions d'achat
On entre ici dans le sérieux, ce qui nous permettrait de battre Montgomery sur le plan des jarres anciennes.
Cette jarre à laquelle il manque une oreille est kamakura. Elle provient des fours de Bizen et mesure 39 cm de hauteur.
Celle-ci a une glaçure superbe et mesure 28 cm. Epoque Muromachi. Fours d'Echizen, Seto.
Cette jarre d'époque muromachi a 40cm de hauteur et provient des fours de Shigoreki.
Cette jarre d'époque muromachi a 50cm de hauteur et provient des fours de Tomba. Son décor est particulièrement intéressant..
Ce plateau de cuisson pour jarres est particulièrement rare. Deux autres sont connues et disponibles sur le marché japonais. Bizen, 49 cm. de diamètre.
Comme on a pu le constater, alors que la majorité des jarres de Montgomery date de l'époque EDO et qu'aucune ne remonte à kamakura, la qualité moyenne de ce que l'on nous propose est digne d'un musée et non d'une simple collection.
Nous avons également des objets EDO, mais il s'agit de pièces particulièrement belles et rares.
Ce meuble Hibachi est fin Edo et a environ 67cm de long. Il est muni d'un fond en cuivre pour recevoir la braise et sa patine est particulièrement belle. Destiné à la cérémonie du thé.
Ce plar Andon-Zara KYO-Yaki est signé du nom du potier. Il a 23cm de diamètre et sa qualité n'a rien à envier à celle des plats qui font la célébrité de Montgomery.
On citera pour mémoire des pièces mineures mais intéressantes comme cette théière en fer forgé Tetsubin .
Ou encore, ce plateau oribe pour poser le shagama qu'on pose dessus au sortir de la braise.