CHRONIQUE
Troisième Fondation
S'il maintient sa promesse, LH III poursuivra l'oeuvre entreprise par Socrate, et abandonnée notamment pour les raisons déjà signalées. A ce propos, si les recommandations des "experts" avaient été suivies il n'y aurait même pas de version conservée du Livre d'Urizen, provenant de mécènes privés. A en écouter d'autres, ils devrait être accessible sur Internet.Essayez donc, alors que même les anglais peinent à le consulter.
Pourquoi dès lors ne pas conserver le nom de Deuxième Fondation? C'est que de profondes modifications vont être apportées au projet original. Le Site sera sans doute à Paris, où je mettrai à sa disposition un local petit mais bien équipé, qui abritait la collection d'instruments d'écritures, la première au monde, mais aujourd'hui volée et cachée par un amateur qui l'a achetée à un recéleur de Hanovre, avec la protection objective de la police de cette ville franche, état dans l'état, qui a interdit aux policiers français d'aller la récuperer quand il était encore temps.
Puis, la pérennité de cette fondation sera assurée à cause des frais réduits (j'en sais quelque chose, puisque je la finance sur mes fonds propres) et surtout grâce à l'enthousiasme de L.H.III pour les choses de la culture, qui le rendra apte, avant ma disparition, à comprendre aussi bien que moi, la logique de la Fondation et dont la jeunesse est une précieuse garantie.
Deux nouveaux départements vont être créés : 1. La collection de partitions originales anciennes de Vivaldi à Messaien, conservée dans les sous-sols de la BNF. 2. La reprise sur de nouvelles bases, de la collection d'instruments d'écriture; dont la thématique se fera non plus selon un parcours universel et pédagigique impossible à reconstituer, mais par des séries complètes de la production de grands constructeurs d'importance historiques, séries uniques au monde et qu'il sera impossible de rivaliser.On commencerait par Omas et par Waterman, (deux de mes sponsors historiques) pour passer à Parket et Wahl Eversharp les années suivantes. Nous comptons aussi sur la participation de Visconti dont plusieurs pièces ont échappé à la Razzia, et de Stipula qui a fait les plus beaux stylos sculptés. Le reste suivra dans les années à venir.
Ajoutons à cela le chef d'oeuvre en cours de constitution d'un des plus grands calligraphes mondiaux, Claude Mediavilla et la collection de Washi, don du Musée du Papier à Tokyo. Ou encore, la donation Hiroko Noguchi, et ses sublimes objets en kozo, teints en kaki. Ainsi qu'on le voit, cette troisième fondation sera notablement supérieure à la seconde et digne de la grande dynastie dont L.H III et son père sont issus.
NOTE: Grâce à Sandrine, je puis à nouveau écrire sur le blog. Mais il est impossible d'enregistrer de images ni de recevoir mes e-mails. Une suggestion : demander à Emmanuel d'augmenter la taille de mon serveur. J'en ai une autre qui ne plait à personne : acheter un Apple et choisir mon opérateur et mon serveur. Cela fait trois semaines que j'essaie de passer sur SFR, et c'est un parcours du combattant. En définitive je vais peut-être prendre Bouigues. Cela signifiequ'à partir de cette semaine, tous les nouveaux billets seront fabriqués sur Apple. Mais encore faut-il apprendre à m'en servir, et transferer ma banque d'images sur le nouveau serveur. On a travaillé avec Sandrine de 23h à 1h34 le 14 avril. De quoi vous dégoûter définitivement de l'informatique. On est happés par le contenant et l'on assèche le contenu.
Sur ce, bonne nuit.