CHRONIQUE
La suite des révélations
Nous allons aborder maintenant les autres chapitres de la remise en ordre américaine. La répartition des fonds des banques centrales.
Nous poursuivons nos interviewes avec celui du gouverneur Spazzacane.
Q. Monsieur le gouverneur, vous me dites avoir pris connaissance de noitre précédent dialogue avec le ...
R. Oui, et je peux vous assurer qu'il fourmille d'inexactitudes plus ou moins tendancieuses. To make a long story short, pardon, comment dites-vous en français?
Q. Pour faire court.
R. Pour faire court, ce n'est pas Greenspan le responsable de la chute de Lehmann Brothers mais le secrétaire Hank Paulson. C'est l'ancien patron de Goldman Sachs qui avait l'oreille du Président Bush qui l'a élu chef du trésor.
En revanche, il est vrai qu'il a sauvé AEG. comme contrepartie.
Q.Qui donc a vu juste d'après vous?
R. Georges Soros.
Q. Quelle était sa position?
R. Il a prédit qu'on se dirigeait vers une crise épouvantable,alors on l'a traité de communiste et on s'est moqué de lui au lieu de le prendre au sérieux. Par voie de conséquence, il a parié contre l'économie et a gagné 3 milliards de dollars.
Q. Que va faire la Chine?
R. Ellerachetera l'Angleterre, et le Rimibi remplacera la livre.
Q. Comment est-ce possible?
R. L'Angleterre est en banqueroute, les biens de l'Etat sont vendus aux Chinois. Cela a été possible grâce à des opérations de fusion intelligentes On peut dire que Goldman Sachs a vendu l'Angleterre à la Chine.
Q. Qui est le responsable de la crise?
R. Il faut prendre conscience que dans notre monde interdépendant, on a appris à se faire confiance les uns les autres. Mais une presse irresponsable a extrapolé la crise fiscale et a prétendu que c'était une fuite des consommateurs qui avait déclenché la débâcle. Alors qu'au contraire jamais les consommateurs n'ont été aussi désireux de consommer. Ceci a favorisé les short sellers.
Q. Qu'est ce que c'est les short sellers?
R. Ce sont ddes gens qui profitent de la destruction desentreprises, comme Einhorn pour Lehmann. Par exemple en investissant 1 milliard, il obtiennent des banques pour 10 millards d'actions. Puis ils se débrouillent pour faire tomber l'entreprise convoitée en utilisant la presse et ils rachètent les actions au centième du prix. Ils ont ainsi gagné 9 milliards. Avant Lehmann il y eut une petite banque : Beak Storns qui connut le même sort.
Q. Comment utilisent-ils la presse?
R le presse est irresponsable et a beaucoup de puissance sur les gens. Il suffit qu'elle amplifie d'une manière dramatique des incidents de parcours pour enclencher des séries de catastrophes. Lehmann a été de ses victimes.
Q. Merci monsieur le Gouverneur. Un mot encore, qu'est-ce qui vous fait croire que cela changera?
R. Votre président, Nicolas Sarkozy a annonce que si cela ne bougeait pas et qu'on ne.prend pas au sérieux la crise,il quitterait aussitôt la conférence et se retirerait du G20.
Q. C'est une annonce?
R.Non ,il prépare l'opinion.
Q. Va-t-on annoncer la grande décision demain?
R. Rien n'est moins sûr. Il faut laisser du temps au temps.
Q. Le moment est-il mal choisi? Il serait prématuré d'alerter la population?
R. On en discute en ce moment au G20. Je dois d'ailleurs vousl laisser pour regagner la salle de conférences.
Il part sans attendre d'autres questions et sans saluer.