Comme promis à Guillaume, voici une traduction de la chat room entre italiens qui vient de prendre vie recemment.
1
Bonjour, professeur! Je vous félicite avant tout pour votre blog qui commence à vivre, à se diffuser et à assumer les contours d'une passion (et non seulement logique-rhétorique), bataille politique qui ne peut que nous faire plaisir à nous autres italiens. Aujourd'hui j'ai envide de m'appeler it.alien (oui, avec le point) parce que, au fond je me sens comme un alien extraterrestre débarqué sur une autre planète (bien que je vive désormais en France depuis plusieurs années) et en tant que tel je voudrais être considéré. Les accusations de manipulation qu'on vous adresse me font un peu sourire; elles me font penser à la vieille anecdote de ceux qui regardent le doigt au lieu de la lune... Peut-être pour nous rafraîchir la mémoire il serait bon de tous nous souvenir des travaux de Getano Mosca (1851-1941) l'inventeur du concept de "classe dirigeante". Si je me souviens bien, Mosca soutenait que la classe politique est une classe (ou plutôt une "caste") autoréplicante et auto suffisante, qui pour maintenir son propre pouvoir manipule le "peuple" par le truchement de paroles et de concepts chés à haute résonance émotionnelle. Exemple : en France il suffit de sortir du chapeau "citoyen", "laïcité", pour mettre d'accord tout le monde dans un consensus autour du "juste". En définitive, il suffit de si peu pour tromper un peuple( une masse?) et faire croire à tous que le père Noël existe. Vive la République!
2
Oui c'est vrai, cela. Gaetano Mosca, grand politologue sicilien, initiateur de l'école italienne des "sciences politiques des élites", parlait d'une Classe dirigeante, pourtant point nécessairement négative, pais pourtant il expliquait qu'une "minorité organisée" commande une majorité désorganisée. Je précise cher Professeur que je ne vous crois pas "manipulateur", mais je vous énonçais l'observation classique exprimée par toute personne qui lit n'importe quel discours sur la manipulation. Une observation classique, permanente et naturelle, car c'est également vrai que souvent le plus grand manipulateur est celui dénonce et nalyse la manipulation, en prétendant à une "objectivité" absolue.
3
Merci de ton (nous nous tutoyons?) intervention en italien, Alexandre. Nous donnons au blog une dimension internationale et ceci ne peut qu'être intéressant. Je voulais constater simplement le fait que certaines valeurs ne sont absolument pas universelles, comme on le croit souvent en France (République, citoyen, laïcité). Pour te donner un exemple, je ne me considère pas citoyen d'un Pays-Nation mais seulement de ma cité, j'ai de la sympathie pour les monarchies européennes et je trouve que le "laïcisme" est une religion comme une autre (et même pas la meilleure).