CHRONIQUE
STRUCTURES
Après l'intermède raté d'hier, je reprends ma description de la Seconde Fondation.
Tout d'abord il me faut faire amende honorable : ma description d'une sèche succession chronologique d'objets dans un couloir souterrain, est périmée. Elle remonte à ma dernière visite de la Fondation Bodmer et c'était voici bien longtemps. Aujourd'hui la vente entre autres d'un dessin de Michel-Ange, a permis de construire de magnifiques salles où sont présentées selon des thèmes définis les pièces somptueuses détenues par la Fondation.
Cependant l'esprit jaloux du bibliophile subsiste, les pièces les plus précieuses restant cachées au grand public. Par ailleurs des structures changeantes ne permettent pas les mêmes dispositifs scénographiques qu'une structure fixe.
Voici donc la répartition des pièces telle qu'elle est actuellement imaginée par votre serviteur. Elle comprend dix "vitrines" correspondant à autant de groupes thématiques.
GROUPE 1. L'évolution de la cosmogonie.
LA PLACE DE L'HOMME DANS L'UNIVERS
La terre est plate,le soleil
tourne tout autour
PTOLEMAUS Claudius
COSMOGRAPHIA
VENICE 1513 L'héliocentrisme, la terre tourne autour du soleil
COPERNICUS Nicolaus
DE REVOLUTIONIBUS
ORBIUM COELESTIUM
NUREMBERG 1543
L'astronomie moderne
KEPLER Johannes
ASTRONOMIA NOVA
HEIDELBERG 1609
Equivalence entre les lois astronomiques
et celles du mouvement des corps
GALILEO Galilei
DIALOGO
FLORENCE 1632
Les lois de la gravitation
NEWTON Isaac
Philosophia Naturalis Principia
LONDON 1687
L'alchimie →→ La chimie
AGRIPPA LAVOISIER Antoine Laurent
Traité élémentaire de Chimie
PARIS 1789
La théorie des quanta La théorie de la relativité
Planck Max EINSTEIN Albert
Zur Theorie des Gesetze Die Grundlage der
der energieverteilung allgemeinen relativität Theorie
im Normalspectrum
LEIPZIG 1900 LEIPZIG 1916
Malheureusement je suis incapable de continuer ne trouvant pas le dispositif qui me permette de tracer des lignes de correspondance. Je me vois obligé de vous remettre pour l'instant un plan esquissé et sommaire, tracé à main levée.
Voici la suite, sommaire mais qui donne une idée des dix "vitrines"
Tout ceci n'est guère fameux, mais ce n'est qu'une première approximation. Je travaille actuellement à une plaquette en Word, où je compte adjoindre aux descriptions les reproductions des documents. Voici par exemple le frontispice des dialogues de Galilée.
On aperçoit dans l'agrandissement la signature de Galilée qui impressionne moins les visiteurs par l'aspect autographe, que par la preuve que l'immense savant a tenu entre ses mains cet exemplaire. Cette reproduction donne une idée de la qualité des documents, et la concentration d'energie que peut représenter près d'une centaine d'entre eux, chiffre projeté lorsque la collection sera complète.
Ci dessus un essai de report peu satisfaisant, tous les caractères se décalent.