CHRONIQUE
Le prix des choses
Demain je pars à Genève avec S*** et C.Burgan. Destination : la plus grande et prestigieuse vente numismatique de tous les temps. Les estimations étant fixées à dix fois la valeur habituelle, des pièces légendaires sont apparues. Selon M.Baron, expert de la vente, ce qui esr le plus cher montera, ce qui est moins cher baissera fortement. J'ai passé toute la nuit à confronter le point de vue de B*** , de S*** , de Baron et des autres.
En fait le choix obéit à trois logiques distinctes :
- Le point de vue de l'investisseur, auquel cas ce sont les iii et les iiii qui doivent être privilégiés.
- Le point de vue des experts et grands collectionneurs visant à légitimer toute la collection potentielle ou actuelle.
- Le point de vue du grand public qui recherche le spectaculaire ou des histoires à se raconter.
Deux pièces répondent au premier point de vue : la chouette et Hadrien.
Voici la chouette :
Contrairement à ce que déclare le catalogue, il existe plus de pieces en circulation qu'on ne le croit. Notamment celle de la Bibliothèque Nationale de France n'a pas été mentionnée. C'est dû au fait que cette pièce n'a pas été publiée. Mais sachant que la BNF est le premièr réservoir mondial de pièces grécoromaines, et compte tenu de l'importance de l'exemplaire en question,les organisateurs auraient dû se mettre en contact avec le conservateur comme je l'ai fait moi-même. Voici un problème constant dans l'évaluation du nombre d'exemplaires.
Le second clou de la vente, celui pour lequel de nombreux amateurs se battront, et qui pourrait même dépasser le million de SF, est la pièce réputée la plus belle de l'époque romaine. On y admire l'expression un peu pensive de l'empereur, image de la tolérance et de la sagesse incarnée, tel que Marguerite Yourcenar, citée dans le catalogue, nous l'a depeint.
Voici à présent ce que les monnaies peuvent nous apprendre de leur côté.
Voyez cette dame. C'est Sabina,la femme d'Hadrien. Autant ce dernier aimait sa mère, autant il était odieux avec sa femme qu'il trompait aux yeux de tous, aussi bien avec des femmes mariées que de jeunes gens comme Antinoüs. Il ne supportait cependant pas la moindre incartade chez Sabina et il l'isolait de tout contact significatif. On dit que voyant sa fin prochaine, il empoisonna la makheureuse, ou la força à se suicider. Pour ceux qui douteraient de la hauteur de vues de Hadrien, voici un Drachme frappé à Alexandrie en 134-135 et représentant son sigisbée.
Le prix des choses
Ceci dit, je suis perplexe devant les prix que risquent d'atteindre les monnaies phares de la vente. On murmure qu'ils partiraient à 500 000 FS pour atteindre (pour le sage Hadrien) 1 500 000 à 2 millions de FS (soit autant en euros en comptant les frais). Il est interessant de se demander ce que l'on peut avoir pour ce prix dans les autres départements des deux fondations : manuscrits à peinture, Livres rares et Grolier, mingei, art d'océanie, statuaire chretienne du moyen âge, emaux de Limoges, Chamanisme du grand nord, chamanisme nepalais, partitions musicales, manuscrits musicaux, paravents.
Que peut-on avoir en échange d'un Hadrien?
Tous ces prix sont approximatifs en ce qui concerne les estimations de ventes aux enchères. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les fondations et les musées, préfèrent traiter avec de grands marchands renommés plutôt que de se lancer dans une vente aux enchères, surtout peu réputée comme celles de l'hôtel Drouot.
MANUSCRITS À PEINTURES
On peut s'offrir les conquêtes d'Alexandre, un chef-d'oeuvre digne de la BNF, ou encore la Bible sacrée du XIIe siècle (1,2 millions) à quoi on peut ajouter le miraculeux livre d'heures en lettres d'or à la feuille dont nous avons déjà parlé.
LIVRES RARES
On peut acquérir un ensemble de trois livres de la bibliothèque Grolier, plus ses émules les plus rares de façon à constituer un ensemble prestigieux. On peut aussi posséder de premières éditions de Copernic, de Galilée, de Newton, de Christophe Colomb, tous exemplaires aussi rares que recherchés.
MINGEI
On peut constituer un musée complet d'art et d'artisanat populaire Japonais, unique en Europe et comprenant des masques nô d'époque momoyama, des textiles rarissimes, des poteries oriba sublimes.
ART D'OCEANIE
On peut se procurer un ensemble unique au monde de poteaux funéraires de Borneo et de carquois, de bols, de pirogues, de qualité muséale. L'ensemble ne déparerait pas le musée du Quai Branly.
STATUAIRE DU MOYEN ÂGE CHRÉTIEN
Une collection de ces objets transcendants comprendrait un ensemble de pièces du XIVème siècle provenant d'Allemagne, d'Espagne ou de France. On pourrait y ajouter le célèbre Joseph d'Arimathie refusé pour des raisons obscures (il serait privé de ses bras et de ses jambes !).
ÉMAUX DE LIMOGES
Il s'agit de merveilleuses plaques de très petites dimensions dont les pendants se trouvent dans les grands musées, ou des chasses qui recueillaient les reliques que rapportaient au retour des croisades les templiers.
CHAMANISME DU GRAND NORD
En s'adressant chez Flak on peut avoir un masque génial, ou de petits objets en ivoire datant de plus de deux mille ans. Chez d'autres marchands on peut avoir presque aussi bien pour beaucoup moins cher. C'est le presque, réel ou imaginaire, qui fait toute la différence.
CHAMANISME DE L'HIMALAYA
Pour le prix d'un masque esquimau on peut acquérir une collection muséale complète de chamanisme népalais, connu depuis une date récente à cause des fermetures des frontières à l'Occident. Il est donc très difficiles de les dater.
PARTITIONS MUSICALES & MANUSCRITS MUSICAUX
Elles coûtent une fraction du prix d'un livre de collection, en ce qui concerne Brahms ou Schumann, c'est le prix de l'occasion. Seules les partitions de Bach et de Mozart, atteignent des prix comparables aux éditions bibliophiliques. Les manuscrits musicaux, même ceux de Mozart, coûtent le prix d'une monnaie phare de la vente du siècle.
PARAVENTS
Ils sont en baisse constante, faute de place. Il en est de même pour les peintures et les fusuma.
Dans toutes les catégories mentionnées on trouve des iii et même des iiii. Par exemple la collection de Borneo est unique dans le monde, musées d'ethnologie compris. (iiii). Le département Mingei est unique en Europe.En revanche il existe des Groliers dispersés, encore qu'il a fallu un demi-siècle pour réunir les trois que nous avons acquis. Savoir s'il y a équivalence pour un même prix entre tous les objets est une question subjective, et votre avis m'intéresserait. Vous avez des nuits pour y réfléchir. Je ne serai vraisemblablement de retour que Mercredi soir.
Votre Bruno Lussato.