CHRONIQUE
Rectifications chronologiques
En parlant avec Claude Burgan au sujet du premier achat de la nouvelle fondation, j'eus l'occasion de rectifier toute la chronologie de l'évolution des signes monétaires.
Tout d'abord, les résultats de la vente du 21 octobre. Pendant ma conversation elle était encore en cours. Ub record fut le tetradrachme de Rhegium, (450 - 445 BC) très rare et le plus bel exemplaire connu, pratiquement fleur de coin. Evalué au prix considérable de 90 000 FS, il atteignit dans la salle 360 000 FS.
Mon exemplaire évalué 60 000 FS partit au prix fixé : 65 000 € tous frais compris. Certes il en existe d'autres dans le commerce, ce n'est pas une pièce rare, mais elle est difficile à trouver dans cet état de conservation. Il y a mieux sans doute (fdc) mais hors de portée et à des prix beaucoup plus élevés, déments même, dirait un des collectionneurs rencontré au salon. Il est vrai qu'il ne s'agit que de rumeurs fantaisistes.
La légende du catalogue signale
très rare et magnifique spécimen de cette monnaie convoitée. Frappée dans un flanc exceptionnellement large et inusuellemebt complète avec une teinte irisée très séduisante. Quelques rayures à l'avers (chariot) autrement bon très beau. Prov. Giessener Münzhandlung.
Cette pièce est liée à des souvenirs très précis. Je la découvris pour la première fois dans le magnifique catalogue de la vente Peyrefitte, voici plus de 12 ans. J'avais conseillé à mon fils de l'acheter pour 15 000 €, le prix de l'époque, tant la beauté de ce bas-relief miniature m'avait frappé. A ce moment on connaissait très mal les monnaies grecques, les romaines avaient la primeur. Mais la beauté du catalogue, inusuelle pour la numismatique, et la personnalité du collectionneur, donnèrent un retentissement à cette pièce qui partit pour 340 000 francs. Les spéculateurs et les banques centrales l'acquérirent l'année d'après pour un million faisant fuir les numismates au profit des fonds de placement. On nageait alors en pleine inflation La valeur des monnaies de collection s'effondra durablement et ce n'est qu'en ce moment qu'elle reprend sa place. Les numismates passionnés sont de retour ainsi qu'on le voit par l'assistance très nombreuse qui hante les salles de vente. Par dessus le marché c'est la première fois qu'une vente de grand prestige est exclusivement consacrée aux pièces grecques. Enfin ma passion est assouvie après de longues décénnies d'attente.