CHRONIQUE
Promenade dans le pays des chamans
En voyant les pièces exposées quai Branly, et en les comparant à celles disponibles dans le marché la question de la composition de la deuxième fondation se pose à nouveau : faut-il écarter des oeuvres minuscules sous prétexte de la pauvreté du lieu accentuépar la modestie des pièces, ou au contraire en montrer des spécimens habilement choisis selon un parcours pédagogique, comme la présentation des monnaies de différentes époques peut être révélatrice d'une tendance générale?
Voici quelques échantillons prélevés du catalogue de l'exposition et de la galerie Flak.
Ci-contre le catalogue de l'exposition sur le Grand Nord au quai Branly.
Confus, pédant et sans répertoire,index, ou tableau de correspondances. La carte est fragmentaire et montre côté Alaska Ekven, le point Hope, l'île Saint Laurent, et Bethel, côté Canada, l'île de Baffin et le Cape Dorset, très largement représenté. Le catalogue privilégie les petite pièces, et l'emporte par la présence de pièces datant de 2000 ans AC.
Ci-contre le catalogue de l'exposition de la Galerie Flak dédiée au chamanisme, et principalement au Grand Nord.
Ce sont les grandes pièces qui dominent ici, les petites pièces étant relativement récentes.
Ni les cartes, ni les nomsne présentent de points commun avec le catalogue précédent.
Là encore aucun répertoire et une carte fragmentaire du Canada avec les sites de Tlingit-Yakutat, Chilcat au nord, Haida, Tsimshian, Bella Coola au milieu, Kwakiuts- Nootka au sud. La côte Nord-Ouest est donc le sujet de ce livre. Une des raisons est l'intérêt des intellectuel (André Breton, Max Ernst, Levi-Strauss, Robert Lebel,motive cette focalisation.. L'Alaska est également à l'honneur. Les noms n'interfèrent pas, comme "Thule" absent de l'expo (si ce n'est passagèrement ) du quai Branly.
Ci-contre, Tête Okvik, mer de Bering I. p.84.
Alaska.200 AC.H.20,5 cm. Le style le plus simple et le plus ancien. Utilisation mystérieuse: bois flotté. Sous-catégorie A,la plus ancienne et la plus simple. Cf. WARDELL ALLEN 1996, Tangible visions... The Monacelli Press New York.
Catalogue de la Galerie Flak. p.84
Ci-dessous. Old Bering Sea. Tête classique 250 BC, Ivoire. 6,3 x 3,3 x 3 cm. Catalogue Branly, p.97 prov.New York, Rock Foundation. Classé dans "Old Bering Sea" (Ipiutak et Ekven) Ile St. Laurent. appelée Okvik.
La culture Thule (1000-1600) est passagèrement citée.
Catalogue de l'exposition Les Arctiques. p.96, fig.12.
La culture Old Bering I, la plus ancienne, a donné naissance à la culture de Thulé. '1600 BC).