CHRONIQUE
Bibliographie et documentation
Grâce à Emmanuel, à Michel et à mon fils (il n'a pas fallu moins que leur concours à tous trois !) je maîtrise pour l'instant le transfert d'images, qu'elles . proviennent du scanner ou du Cool Pix (l'appareil photo) . Je vous engage ainsi à revoir le billet du 12 OCTOBRE qui traite de la numismatique, d'autant plus que j'ai profité de la mise en image pour revoir de fond en comble le texte.
Indiscrétions sur le blog
Au chapitre des recommandations qui m'ont été prodiguées, on m'a vivement conseillé d'éviter des allusions transparentes qui permettraient à chaque blogueur malin - où aux esprits malveillants, de reconnaître compagnies et individus. Bien souvent ils se trompent car je modifie les portraits pour leur imprimer un caractère de nature générale. Au lieu d'énoncer une théorie et de chercher des preuves (déduction), je préfère donner des cas, souvent inspirés par mon devenir quotidien, pour, après, en tirer la substantifique moëlle. Néanmoins il me convient d'être plus prudent, et de m'abstenir de toute allusion sur la Russie, sur le Pouvoir qui nous dirige (ou celui qui ne nous dirige pas!) .J'ai remarqué en revanche, que ceux qui se plaignent, ne sont jamais ceux que je cite à mots couverts, mais de bonnes âmes qui rôdent autour de tout ce qui a un renom, comme la mouche du coche. Ils s'offusquent le plus souvent de propos que je livre au blog et qui se trouvent à la télévision et dans les grands quotidiens!
Une bibliographie très personnelle
Ne vous attendez pas à un travail exhaustif, ni même significatif du genre "les livres à acheter". Non.
Il s'agit simplement d'un constat: que suis-je en train de lire, d'écouter, qu'est-ce qui m'a marqué, et qu'est-ce que j'emporterais avec moi dans une malle si j'embarquais comme Prospero (La Tempête, Shakespeare) vers un île déserte pour une longue retraite. Cette liste n'a de valeur que si elle écrite spontanément, au fil de ma mémoire, sans la moindre réflexion.
Les livres
Jai déjà cité Elisabeth Costello de Coetzee, et plus encore Steps de Kosinzki ce livre mystérieux, dont la première nouvelle illustre la conception financière classique du système monétaire. Y a qu'à imprimer du papier, ou utiliser la carte de crédit! Cela fait déjà deux mois que j'ai commandé via l'nternet Steps, dans les deux versions française et américaine. Amazon n'a encore rien envoyé.
J'emporterais avec moi Faust de Goethe et la musique qui va avec : la version de Schumann dirigée par Benjamin Britten, (nul autre que lui) et la VIII symphonie dite Des mille. Je voudrais bien relire tout Molière, La Bruyère, les poésies de Du Bellay, l'enfer de la Divine Comédie de Dante, Marie Stuart de Schiller.
Les disques
Pelleas et Mélisande de Debussy avec Irène Joachim, le Chant de la terre par Klemperer, les Gurre-Lieder de Schönberg par René Leibowitz, Das Klagende Lied de Mahler par Boulez, les chants de cabaret de Schönberg, l'Art de la Fugue par Scherchen et par le même la Xe symphonie de Mahler, la même par Wynn Morris, les Variations Goldberg de Bach par Malcolm au tympanon royal, les deux bibles : l'ancien testament : le Clavier bien tempéré de Bach par Richter, le nouveau : les sonates de Beethoven par Wilhelm Kempff. Les préludes de Chopin par Cortot (anthologie officielle de la Voix de Son maïtre, plutôt que des rééditions historiques) , Tristan et Isolde par Furtwängler et Flagstad,La suite Hollberg de Grieg par Helge Antoni (ed. Etcétéra). Le Requiem de Mozart par Joseph Krips. Le Ring par Clemens Krauss, Bayreuth. La missa solemnis par Toscanini (version officielle Red Seal, RCA)
Voici donc une sélection personnelle, provisoire et très pointue (je tiens absolument à ces interprètes).
Les opéras et les concerts filmés
Je cite pêle mèle : MOZART: la Flûte Enchantée, par Levine, Don Juan par Furtwaengler, à Salzburg,la première version, Les noces de Figaro, par Böhm, WAGNER : le Ring par Chéreau-Boulez, puis, Eugène Onéguine de Tchaikowsky en play back, Boris Godunov, mis en scène par Tarkowsky, Ariane à Naxos, Dresde,L'Ascension et la Chute de Mahagonny de Brecht, à Salzburg, Wozzeck, Alban Berg.
L'op.106 de Beethoven par Kempff Brahms par Backhaus,(avec Böhm.),les neuf symphonies par Toscanini, émissions TV avec le NBC.
Les films
Kubrick :l'Odyssée de l'Espace, Eyes Wide Shut; Fellini : Le Satyricon, e la nave va, Giulietta degli spiriti , Bergman : Le septième sceau, les fraises sauvages. Les monstres de Risi, Stromboli de Rossellini, Alien I de Jaeger, Les Diaboliques de Clouzot,
Note, ainsi qu'on a pu le constater, cette liste rédigée de mémoire est établie et provisoire. Editée à titre indicatif, elle est destinée à être reprise et complétée dans un prochain billet.