CHRONIQUE
Une visite au palais Brongniart
Il s'y tient le 53e salon numismatique, une occasion pour bavarder avec les exposants sur les tendances et les relations entre les ventes et ce début de crise... en faisant la part des choses, évidemment. En l'occurence un optimisme de commande. Mon fils m'amène ma petite fille de trois mois que je ne connais pas encore et que ces préoccupations ne torturent pas encore.
J'ai acheté pour ma petite fille qui vient de fêter son anniversaire, et que j'ai rencontré pour la première fois, un objet-symbole qui lui reste toute la vie : une chouette d'Athena. Je l'ai trouvée chez -Paul-Francis Jacquier, Kehl am Rhein, Honsellstr.8 - D 77694
Tetradrachme var. Tardive (ca 415-407) var.7, Svoronos, 17,11 gr.
Variations de prix suivant l'état
De mes discussions avec les marchands très nombreux dans cette vaste aire comble d'amateurs silencieux et concentrés, il ressort l'importance de l'état.Ci-dessus la pièce de gauche est mieux centrée et plus ancienne que cellede gauche (450-460. au lieu de 415 BC). Il faut plus que doubler son prix.
Les catalogues de ventes sont à ce propos très optimistes et les pièces vraiment exceptionnelles font plusieurs fois le coût d'estimation. Par exemple, un des marchands les plus chevronnés a expliqué, qu'il n'a pratiquement jamais vu un euianetos ou un kimon en parfait état. Si les décadrachme de la prochaîne vente en Suisse, était conforme aux descriptions, elle devrait atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros, voire pour un quasi FDC, 250 000 à 500 000 Francs.Il est à parier d'ailleurs que les pièces en vente dépasseront largement les estimations, ridiculisant les augures qui escomptent une chute des prix sous l'effet de la récession. Cela ne vaut bien entendu que pour les pièces "insubstituables.
Bruno Lussato