CHRONIQUE
La bande à Jean Grolier, bibliophile éclairé
En contraste de tant de nouveaux riches superficiels et d'experts desséchés, tous confits dans leur arrogance, quelle joie de parcourir la vie de Jean Grolier qui aujour'd'hui compte ses fans passionnés rassemblés par Charlotte Adams. En voici des extraits de la biographie.
"Dans l'histoire de la confection de livres, on ne peut trouver personnage plus intéressant ni plus brillant que celui de Jean Grolier de Servières, vicomte d'Aguisy, ambassadeur à la cour de Rome, dont la vie forme une expression de la plus haute de la sensibilité de son temps. Il naquit à Lyons en 1489 ou 149O.. Sa famille était italienne de naissance, son père un gentilhomme de la cour de Louis XII, et trésorier du Roi de Milan. Dès qu'il fut introduit à la cour de France par son père il attira bientôt l'attention à la fois par son expérience et par ses talents de financier. Il fut appointé par le pape Clément VII et il conduisit certaines négociations avec une telle délicatesse et habileté, qu'il acquit l'amitié personnelle du Pontife.
Pendant son séjour à Rome, Grolier commença à collectionner une bibliothèque.Au retour en France, il administra les finances avec une intégrité admirable et séteignit à l'âge de 75 ans, après avoir triomphé des jaloux, des intrigants et des envieux." Il est enterré dans l'Eglise de St. Germain des Près, près du Grand Autel.
La passion de la bibliophilie
Le renom de Grolier est bien plus attaché à son talent de bibliophile qu'aux autres aspects de ses dons. Garuffi,Niger et Budé lui ont dédié leurs ouvrages. Erasme l'admirait etil gratifiait les auteurs ses amis de somptueuses sommes en or.
Les livres de Grolier étaient caractérisés à la fois par la qualité littéraire et la beauté de la forme. Il sélectionna les meilleurs exemplaires d'oeuvres différentes, et les faisait imprimer sur un papier spécial à grandes marges. Les frontispices étaient en or et en couleurs. Du même livre, il gardait pour lui les meilleurs tirages. Souvent ils portaient son emblème : Portio mea, Domine, sit in terra viventium .... io GROLIERII ET AMICORUM;
La fameuse bibliothèque demeura intacte pendant un siècle et ne fut dispersée qu'en 1675. Mais Louis XIV fit préemption et paya des prix très élevés pour retenir la collection en France. Aujourd'hui les plus riches bibliothèques publiques comptent comme un honneur de posséder des livres reliés par Grolier, les bibliophiles les recherchent avec une avidité croissante, ainsi que le montrent les hauts prix de certains de ces volumes.
L'influence exercée sur la renaissance des la litterature en France, est incalculable. Grolier constitua un chaînon important entre la France et l'Italie, aussi bien dans les affaires, les finances etla diplomatie.
Cf. Anthony Hobson, Renaissance Book Collecting : Jean Grolier and Diego Hurtado de Mendoza. Cambridge University Press, 1999.
The Astor Library part of the New York Public Library has a number of Grolier bindings in its collection.
Pourquoi s'intéresser à Grolier?
1. C'est un bon exemple du raffinement d'une époque, en contraste avec la notre.
2. Il existe un exemplaire en ma possession. Celui-ci sera sans doute exposé de temps en temps à la Fondation d'Uccle, en Belgique et sera destiné à un ami très cher. Il fut acheté voici un demi-siècle et dormait dans un coffre.
3. Il est tout à fait inhabituel car il s'agit d'un authentique livre d'heures médiéval d'une grande finesse d'exécution mais aux plats peu décorés.
4. C'est avec beaucoup de curiosité que je compte l'examiner après un si long sommeil. Je vous ferai part de mes découvertes.
Bruno Lussato.