CHRONIQUE
Autour du "clan Dumas" et autres fantasmagories
J'ai cru utile pour nos blogueurs de dresser des listes d'ouvrages ambigus ou fantastiques, riches de mystères et chefs d'oeuvre en passe d'être oubliés sous le déferlement des sottises médiatiques.
1. STEPS (pas, par Kosinsky) ed. française (des pas) ou originale (américaine). Ce petit livre est fascinant et tire son mystère de son extrême concision comme de sa déconcertante puissance onirique.
Il se situe dans la ligne des ouvrages à emboîtage comme Elisabeth Costello de Coetzee, Le Docteur Faustus de Thomas Mann (trad. de Louise Servicen), et Le Tableau du Maître flamand.
Les DVD essentiels. Ce sont des pierres milliaires disparus de la mémoire collective et qui de mon temps constituaient les jalons incontournables. A cette époque chaque pays possédait ses génies spécifiques et cette variété contrastait avec la monotonie commerciale des productions multinationales. Il suffit de les comparer avec leur médiocre remake pour constater la différence.
Un florilège
A tout Seigneur, tout honneur, je rendrai hommage à Stanley Kubrick, l'auteur du Docteur Folamour et d'Orange mécanique. L'Odyssée de l'Espace et Eyes Wide Shut sont des chefs d'oeuvre de style et le dernier, un gouffre de mystères. Une étude de ce dernier film est éditée sous forme de thèse.
FRANCE
Les génies sont entre autres le duo Boileau et Narcéjac. Les Diaboliques avec Clouzot, Meurisse et Signoret, des modèles du genre, dont la réédition américaine est une caricature lamentable. Le scénario admirable et la réalisation de Celle qui n'était plus (Vertigo) est dans la ligne de l'ésotérique troublant. A posseder absolument.
Citons aussi Les amants et l'année dernière à Marienbad, de Resnay, modèles du genre.
INGMAR BERGMAN
J'ai choisi trois oeuvres : Les fraises sauvages, le septième sceau, la Flüte enchantée.
Federico FELLINI
Le Satyricon, e la Nave va, Giulietta degli spiriti, Prova d'orchestra.
Dino Risi. Les monstres, les nouveaux monstres.
EISENSTEIN
Le Cuirassé Potemkine, Boris Godounov
J'arrête là pour rester dans l'essentiel.