CHRONIQUE
Une promenade au Musée Guimet
Elle s'impose. En ce moment il y a une exposition des oeuvres, estampes et dessins, du plus prodigieux génie que le Japon ait enfanté. Le dessinateur fou de son art, mort dans la misère à l'âge de 95 ans, pauvre moineau déplumé, vieillard déchu... Mais il y a aussi bien des chefs-d-oeuvre des colections permanentes qui méritent le détour : sans compter la statuaire khmère, trois statues japonaises de sages et bienheureux, la collection Granddidier de porcelaines, le paravent d'Ogata Korin...
Mais quelqu'un a été oublié ainsi que son oeuvre majeure, et ne figure dans aucun guide, il n'est même pas honoré par une mention. C'est l'architecte qui a refait le vieux musée sombre et poussiéreux en un miracle d'équilibre, de noblesse, d'imagination, d'emploi des couleurs et des matières. Les éclairages sontparticulièrement étudiés. Par exemple les vitrines ne sont pas éclairées par de multiples spots. Elles sont surmonées d'un voile translucide, et c'est lui qui reçoit les rayons d'un fort projecteur. La lumière ainsi diffuse, montre, sans ombres, l'objet également éclairé de toutes parts, sans ombres ni reflets.
Lorsqu'ils y vont mes amis emportent un coolpix (une caméra c'est trop voyant) en essayant d'échapper à la vigilance maussade des cerbères. Ils ne sont pasà pour vous aider, mais pour appliquer le règlement, un point c'est tout.
Oui, allez en vitesse au Guimet. (Place d'Iena)
Pour ceux qui veulent emporter avec eux un objet de qualité, continuez le billet.
Le musée dans la poche : la boutique
S'il y a trop de queue, ne partez pas aussitôt, faites un tour à la boutique. Certes on y trouve toutes sortes d'objets touristiques, mais bien moins vulgaires que les statues grecques tous formats de la chalcographie du Louvre.
A signaler d'énormes, mais excellents ouvrages à prix très réduit, sur l'Asie, des catalogues d'expositions passées et tout ce qu'on peut imaginer sur l'Asie, sauf... un DVD sur Angkor ou les chefs d'oeuvres de l'Art asiatique. Les DVD sont tous politiques, aucun culturel. C'est ahurissant.
Et puis il y a le degré au dessus. Des facsimile, des répliques d'estampes japonaises de Horishige ou d'Okusai, effectuées selon les techniques traditionnelle et valant de 99 à 190 euros. Indiscernables sauf pour un connaisseur exercé. On y trouve aussi des tasses à thé et une téière en service de six.
Enfin voici le degré suprème. Ce sont des poteries effectuées avec le même soin, les mêmes matières, façonnées étape par étape, par des artisans minutieux. On vend séparément la théière, le pichet, le porte baguettes (qui peut servir pour poser des crayons )
Allez donc à la boutique, vous trouverez matière à faire des cadeaux à ceux que vous aimez (et en état de les apprécier) et à vous-mêmes. Allez-y sans argent autrement en un rien de temps votre portefeuille sera vide. Prenez le temps de la réfléxion.