CHRONIQUE
Organisation, organisations
Mes chers amis,
ainsi que je vous l'avais annoncé, j'étais parti pour une simple perfusion. Hélas, ils ont trouvé quelque chose de plus sérieux mettant en jeu mon cerveau et ils craignaient - entre autres - que je fasse des bêtises. Vous savez, il est difficile de vivre sans repères temporels. Mais enfin, je suis parvenu à leur faire faux bond, pour ne pas manquer mon rendez-vous avec un brillant informaticien que je forme comme mon successeur. J'espère que je n'aurai pas à retourner dans cet hôpital où - à part la cuisine - je me trouve très bien et entouré de prévenances de toutes sortes.
Mon cours traite de l'organisation dans les organisations.
L'organisation est la discipline nommée en Amérique Efficiency Science et dont le but est de faire plus avec moins. Supprimer les tâches inutiles - dont bien des gadgets electroniques dans les voitures ou la gestion des stocks - est son but et suscite bien des réactions de la part de gens qui me disent : et nous, comment on va gagner notre pain?
Les organisations
Nommées "organizations" dans les pays anglo-saxons, elles désignent des entreprises ou des organismes fortement structurées et hiérarchisées, d'une taille suffisante pour que le patron soit séparé des plus de deux échelons de la base, On estime qu'à plus de 800 personnes dans une cellule d'une organisation, les ennnuis commencent. Ils sont dus qu fait que le patron n'a plus de contact physique, organique quotidien. Il n'est plus immergé dans le placenta du travail, mais distancié par des statistiques, des sondages, des rumeurs, qui lui donnent une vision déformée de son entreprise.
Il existe évidemment des moyens pour pallier ou au moins attenuer ces handicaps, moyens qui sont l'objet de ma leçon avec ledit successeur, à condition que celui-ci veuille bien arriver !
Voir le prochain billet.