CHRONIQUE
Eloge de l'amnésie
Tutto il mare non vien per nuocere disait ma mère, que Dieu ait son âme, (tout le mal ne vient pas pour nuire) e j'expérimente à l'instant cette vérité. En effet à la suite de mon dernier déboire, alors que je reprends physiquement des forces, j'ai rétrogradé mentalement. Je suis redevenu amnésique. J'oublie ce que je ne note pas, et je me promène dans mon appartement comme un aveugle sans canne et sans mémoire. Sont affectées les dates, certains noms d'êtres familiers comme Alexandre Del Valle et tout ce qui est antérieur à deux ou trois minutes disparaît dans le brouillard. N'y aurait-il pas de quoi désespérer? Et pourtant, je me suis aperçu que les effets négatifs de cette catastrophe ont leur contrepartie positive tout aussi importante. A nous de choisir !
Avant que je ne m'explique sur ce point et avant d'oublier, je vous engage à relire soigneusement "La Ronde des illusions". Le billet a été complété, soigneusement pesé et seul fait foi. de mon état d'âme du moment. Je me replonge dans mon sommeil cataleptique et je vous retrouverai demain, c'est à dire tout à l'heure.
Les inconvénients de l'amnésie
Ils sont évidents et même désespérants. Je ne me souviens jamais des noms de certains de mes interlocuteurs, je parcours plusieurs fois mon appartement à la recherche d'un carnet que j'avais en main depuis plus de trois minutes. Je ne me promène jamais sans mon portable surtout en ce moment où j'attends avec anxiété certaines communications. Parvenu à un Copy Top pour retirer des documents (je n'avais pas de quoi les payer, car j'avais oublié que je leur devais des sous!) je fouille toutes mes poches à la recherche dudit portable. Rien ! J'ai craint qu'en m'asseyant il ait glissé de mon pantalon. En fait je l'avais oublié chez moi et on ne pouvait m'avertir car ... je n'avais pas mon portable !
Autre inconvénient, j'apprends le russe. Jai beau faire je n'arrive point à retenir ZDRAWST' ' TCHE (bonjour) ,ni Dosvigania (au revoir). Spasibo : merci,ça va.
Mais en même temps faute de mémoire, quand je rédige en anglais, que je fais d'habitude instinctivement, je suis obligé à d'incessants aller-retour de la table où est étalé le Harraps français-anglais en deux volumes.Et quelques fois je dois refaire le parcours deux fois car entre-temps j'ai oublié !
Les avantages de l'amnésie
Pourquoi les gens gâchent-ils souvent leur travail? Parce que leur esprit est perturbé par une miltitude de soucis. Pensez donc à la dernière tuile qui m'est tombée sur la tête (cf. le jounal du 8 Juin, la ronde des illusions) , il y a de quoi déconcentrer n'importe qui, lui couper l'appétit, le dévorer d'anxiété. Mais point moi! Alleluiah, j'ai tout oublié. Je me concentre minute par minute sur mon travail qui n'est pas affecté, car les contenus restent indemnes,ce qui est en cause ce sont les dates, les évènement quotidiens, tout ce qui est étranger à mon travail en cours, comme ce billet par exemple n'est pas contaminé par des pensées étrangères. Je lui suis entièrement consacré. Je mange comme quatre, me concentrant sur le goût des fraises au sucre et des asperges vertes, (les blanches sont meilleures,mais tous pensant, sans doute comme moi, on ne les trouve plus sur le marché.
La vérité étant avec le désinteressement, mon seul patrimoine, j'avertis tous mes clients qu'ils traitent avec un amnésique, un type dont une partie du cerveau a été altérée, en un mot un type un peu zinzin. Mais ils s'en fichent. Ils ne cessent de me complimenter sur la qualité de mon travail et l'originalité de ma vision. Par dessus le marché, comme je ne cesse de progresser de jour en jour, ils se disent que je dramatise sûrement.S'il le croient, tant mieux !
Lorsque je me promène, je fais attention à chaque pas de crainte de refaire une chute fatale comme celle qui a causé mon traumatisme crânien. Mais j'admire Paris, les parcs, la beauté des musées que je découvre pour la première fois. Comme j'ai découvert la misère de ces pauvres étalages qui ornaient dans leur boîte verte nos quais et qui faisaient leur charme et leur renom. Mais ce que je préfère ce sont les fleurs, les arbres, la beauté du peu de nature qui suinte entre les pierres de taille somptueuses de texture et d'agencement. Que la vie est belle ! Je m'en retourne tout heureux et je me mets au piano qui s'améliore de jour en jour, indice irréfutable que toute mémoire n'est pas définitivement perdue. Elle attend, comme ces mots que vous avez sur le bout de la langue et que vous ne parvenez pas à saisir.
Mais le plus important, c'est la nuit. A dix heures tout est éteint et je glisse dans un état second, comme on m'a appris à le faire à l'höpital. Sommeil profond et réparateur. Mais pour y accéder, il faut être débarrassé de tout souci et ne penser qu'à d'agréables utopies. Par exemple je me vois dans un manteau de vigogne signé Hermès ! Vous préféreriez sans doute un beau voilier ou une villa pieds dans l'eau, sur la Côte d'Azur? Au milieu de la nuit, en état de sémi-somnanbulisme, j'ajoute une ligne à un diagramme en cours, et je me gave de tartines beurre et miel de chez Hédiard , cadeau de son propriétaire, un ami très proche. Le miel d'acacia venant de Hongrie que vend le célèbre magasin, est une petite folie mais si agréable! On peut bien se la payer de temps en temps! Et puis c'est la saison des fraises et des framboises, de celles que l'on voit illustrées dans les boites de sucre en poudre Saint Louis. RIen ne vaut des fraises au sucre, si ce n'est les framboises. Le matin j'étudie ma journée et comme j'oublie tout, l'énergique Marie-Jo, une "suivante" digne de Molière, me rapelle minute par minute mes obligations. Après avoir mis de l'ordre sur moi et un peu dans l'appartement, me voici avec vous, en ce moment, en train de me confier à vous, mes amis préférés, de coeur et d'esprit, fantômes bienveillants qui ne cessent de me remonter le moral. Je vous ai avoué, que pour la première fois depuis que ce blog existe, je n'ai pas osé regarder ni les statistiques ni les commentaires. J'avais peur de trouver un résultat désastreux. Mais il paraît que c'est loin d'être le cas et jusqu'ici on a totalisé 10 000 visites pour le seul mois de juin!
Bien. Le temps est écoulé et Marie-Jo qui vient d'arriver, me ramène à l'ordre. A demain !