CHRONIQUE
Du formalisme bureaucratique
J'entends par là, non seulement la bureaucratie d'état, mais aussi de celle des grandes sociétés.et combinée avec son multipicateur informatique elle fait des ravages au sein des particuliers.
Je vous donne des exemples récents, survenus hier ou avant-hier, en piocahnt au hasard.
Une grande compagnie me vend au prix fort des horloges anciennes. La facture porte " chenets médiévaux en bronze ". Comment honorer un tel document? Pis encore, les horloges ont été détériorées pour accepter le quartz et les transistors et l'opéraion les a gravement bouzillées, ce qui fait qu'elles ont perdu toutes valeur.
Autre exemple, mon cher ami V*** me dit qu'il faut mettre ses schémas A4 sur ordinateur. Quel intérêt dis-je, puisqu'ils ne sont utilisables qu'en un exemplaire? Une simple photocopie suffit. Oui, répond-t-il mais il faut vivre avec son temps.
Je m'évertue à pratiquer les 40 leçons (autant qu'il y a de voleurs face à Ali Baba) que m'a dictées Emmanuel Dyan. Mais il y a mieux à faire. Se rendre chez Darty et acheter une petite machine spécialisée qui à partir de votre cool-pix vous sort des images carte postale. Il suffit dès lors de scaner ces images sur l'ordinateur et le tour est joué. On m'objete que le rendu est moins bon. C'est une plaisanterie.Le rendu est bien supérieur à ce que ce blog, voire même un poster peuvent exiger...
Lu dans France-soir du 4 juin 2008
p.7. Quand la SNCF défie le ridicule. Les escargots n'avaient pas de titre de transport.
Le but de Nicolas Bouchet qui embarque dans le train Avignon-Marne-la- Vallée : faire découvrir aux enfants de la maternelle des ecargots dont il transporte une vingtaine dans un boîte. Une contrôleuse survient et le verbalise de 5,10 euros car tout animal vivant doit avoir un titre de transport, c'est la règle, la défend l'attaché de presse de la SNCF, Michael Diradourian. " Notre entreprise considère que le billet constitueune assurance au cas où le train aurait un accident et que les animaux viendraient à trouver la mort... Chaque escargot auraît donc dû s'acquitter d'un titre de transport.
Mais il y a mieux.
Suivant la nuisance des animaux (ici des escargots) les passagers voisins sont en droit de vous faire changer de place, voire (ce qui est très rare de vous faire descendre du train)..
Quelle différence entre humour et bureaucratie?
Une des formes les plus conventionnelles de l'humour consiste de mettre une assertion, hors contexte, et jouer sur l'effet comique produit par ce déplacement. Par exemple dans l'expression " Le Napoléon de Monaco".
Boileau a été un des plus grands maîtres du genre dans Le Repas ridicule notamment..
Le bureaucrate fait de même mais sans penser que ce déplacement est comique.Tout d'abord il ne sait ce que signifie le rire libérateur qui exige une prise de distance et une culture absents chez le bonhomme, (cf. Le nom de la rose de Umberto Eco, où le rire est considéré le plus dangereux poison pour la foi) puis par une focalisation sur la lettre au détriment du sens et du bon sens. C'est pourquoi, -outre à faire perdre argent et temps à tous en d'interminables démarches - le rond-de-cuir contribue puissamment à rendre le monde insensé, au sens littéral duy terme. La France, patrie de la bureaucratie à la française (cf. Octage Gélinier) a beaucoup perfectionné cette technique tue-créativité.
Au moins quelque chose que nous aurons exporté avec le plus grand succès.