CHRONIQUE
L'authentique et ses copies
Pour ne pas parler des imitations. Quelque fois la différence est si subtile que les meilleurs experts s'y laissent prendre. C'est surtout le cas dans la peinture chinoise de paysage peu familière à l'oeil occidental, comme de la statuaire nègre. Comment les experts n'en profiteraient pas? J'ai connu Jacques K... qui m'a ébloui par sa compétence et sa passion. Il m'a montré la différence entre un masque mort et un masque "qui a dansé". Sous son influence j'ai commencé à comprendre que la variété et le génie de ces témoins d'une civilisation tribale perdue sont bien supérieurs à la plate statuaire grecque, déclinée à un style unique et tournée totalement vers la beauté et la perfection. Même La Victoire de Samothrace serait un produit commercial, n'ayant jamais dansé, en dépit de son envol apparent. Certes il ne faut pas tomber dans le piège, certaines oeuvres de la civilisation grecque, indubitablement authentiques portent la main et la marque du génie. Roger Peyrefitte qu'a bien connu ma soeur était justement amoureux de sa statue de Phidias (je crois), admirable miracle d'expression, égalant le David de Michel-Ange (lui-même issu de cette civilisation grecque dont je déplorais la monotonie). On peut en dire autant pour les magnifiques déca-drachmes frappés par Euinatos et par Kimon, chefs d'oeuvre de numismatique grecque-sicilienne, dépassant l'ampleur de la numismatique pour atteindre le génie.
Les faux dans les musées
Ils abondent au British Museum, dans les musées scandinaves et de Honolulu, le de Young Museum de sans Francisco, et j'en passe.
J.P.Dubosc était un des plus grands et des plus fins connaisseurs occidentaux; mais il ignorait que j'avais un maître en calligraphie chinoise, le patron des éditions Euros. Il lui était interdit alors selon la déontologie chinoise d'exprimer son opinion. On achète ce qu'on mérite ! Dubosc me proposa alors de lui vendre deux makemono splendides, fascinants, l'un de Chen Chou (le contemporain de Botticelli), l'autre de Wang Yüan Chi (l'équivalence en importance de Cézanne). Je rêvai pendant des nuits entières, pendant des mois entiers à ces deux rouleaux et j'étais sur le point d'acheter celui de Wang, lorsque je demandai son avis à Chou Lin. Il sourit et me demanda de prendre des diapos du rouleau, en lumière artificielle et de les projeter sur un grand écran. Ce que je fis, et surprise : l'oeuvre fourmillait d'inconséquences, de faiblesses, d'erreurs. Chou Lin soupira, il me dit que c'était une pas trop mauvaise copie mais qui valait 6000 francs et non 50.000. Il observa qu'il n'était pas honnête de la part de Dubosc de tromper ainsi un jeune homme pauvre. Mais ce dernier ne le savait peut-être pas, fort de son expertise il se laissa entraîner pas son enthousiasme et ne fit point les recherches nécessaires.
Cependant, un fait était suspect : les petits éventails coûtaient beaucoup plus cher que des oeuvres aussi ambitieuses. Pourquoi?
Bien plus tard, me promenant au De Jung Museum de San Francisco, je tombai dans une grande salle plongée dans le noir, à l'instar de celle consacrée à Duccio di Buoninsegna. L'assistance contemplait respectueusement ... l'original de mon rouleau. Je m'approchai le coeur battant :l'oeuvre était mon faux ! Je téléphonai à la conservatrice Suzy W. Elle m'aurait éconduit en France. Mais on était dans un pays sérieux. Je lui racontai l'histoire. Elle me dit , impossible de m'être trompée, j'ai l'oeil ! Je lui demandai de verifier les erreurs. Elle me rappela un quart d'heure après : il est faux, je le fais retirer aussitôt ! Je revis plus tard ce faux, ainsi que le Chen Tcheou au musée Guimet ! Inutile d'essayer de rentrer en contact avec un pontife : écrivez, on vous répondra me serait-il jeté hautainement.
Les excès des puristes
On découvrit après restauration les merveilleuses fresque de la Cathédrale de Lubeck. On en fit des timbres, de éloges d'officiels et de critiques jusqu'à ce qu'on découvrit dans un coin un dindon ! L'oeuvre était donc apocryphe. Les experts la firent détruire et badigeonnèrent les murs de blanc !
Il y a encore tant et tant à raconter sur sujet, à propos notamment des faux meubles, des copies d'ancien etc... Si cela vous interesse, faites le moi savoir. Je reprendrai le sujet pour le compléter. En attendant, à demain.