Voir : le journal du 30 mars.
Actuellement en voyage en Israël, j'ai profité d'une journée de libre pour me rendre dans le nord du pays.
Le lieu : la ville de Tibériade.
Sa particularité : les plus grands noms du Judaïsme y sont enterrés : Maïmonide, Yohanan ben Zacaï, Rabbi Meïr Baal Ha’Ness, Rabbi Akiva, etc ..
On trouve les principales sépultures à trois endroits de la ville :
- un lieu pour Rabbi Meïr et ses élèves,
- un autre pour Maïmonide et des sages du Talmud
- un dernier emplacement où on ne trouve que 2 tombes : celle de Rabbi Akiva, une des figures les plus illustres du Judaïsme et celle de Rabbi Haïm Luzzato
Les deux maîtres reposent en haut d’une colline, dans un lieu assez isolé de la ville. Ils font face au lac de Tibériade, frontière entre Israël et la Syrie.
On dit que Luzzato aurait complété la vie de Rabbi Akiva. En effet, Haïm Luzzato est mort à 39 ans alors que Akiva n'a commencé son étude qu'à l'âge de 40 ans.
Emmanuel DYAN.
La vue et la tombe de Haïm Luzzato.
La tombe de Moshe Haïm Luzzato.
La tombe de Rabbi Akiva
Les commentaires de Emanuel Dyan
Bravo pour Emmanuel, qui enfin, à utilisé son contrôle sur le blog. Il m'a promis de sauvegarder le billlet,jusqu'à 7 heures, chaque jour
On notera que le lieu, Tibériade, doté d'une des plus belles vues sur le payasage qu'il surplombe, a reçu côte à côte, les mémorials les plus illustres d'Israël, l'un, dédié au plus illustre des rabbins, l'autre à Luzzatto. On remarquera aussi que le mémorial de Luzzatto est le plus somptueux ce qui est significatif de la renommée du plus grand des cabalistes. Des recherches généalogiques menées par un groupe de rabbins illustres, semble montrer qu'indépendamment de la transmission de l'esprit, ce que pensait Cohen, je serais un descendant biologique de l'illustre cabaliste, ce que nul ne pouvait imaginer.
Le point de vue de Bruno Lussato
On ajoutera à cela que dans mon esprit la cabale devait être renouvelée et adaptée au évènements et qu'elle se confond à présent dans mon esprit avec le rôle du témoin dans l'Apocalypse , des premiers manuscrits mozarabiques au livre imaginaire de Thomas Mann-Adrian Leverkühn. Un point de similitude fort est que le livre sacré, englobe dans le combat la planète toute entière. Aucun sanctuaire possible. Or cela correspond à l'imprudente globalisation de notre planète,qui inverse toute valeur D (Développement de très haut niveau, culte dynamique du raffinement et de la qualité à son plus haut niveau.).Les armes de la distraction- destruction massive, de Matthew Fraser, décrit avec une singulière complaisance le tout à l'égoût, conséquence de la perversion de D.