CHRONIQUE
Envoûtements
Les nouvelles dernières. L'atmosphère me rappelle, celle qui accompagnait l'éclipse totale de soleil. La foule était massée sur la plage de Deauville, dont l'accès à la mer était interdit par de gendarmes faisant la haie. Les hauts-parleurs hurlaient des instructions : portez des verres fumés, ne les ötez qu'au moment de l'éclipse totale, puis remettez-les aussitôt la lumière revenue.
La lumière était étrange, comme métallique. Elle baissait graduellement, et les étoiles du ciel commençaient à apparaître. Partout il pleuvait et on désespérait de voir le phénomène, quand soudain, les nuages disparurent et le ciel devint limpide, l'horizon rose saumon parsemé d'étoiles. Le public massé devant la plage était muni de caméras, d'appareils de photo, de jumelles. Et soudain un courant d'air glacé balaya la grève et ce fut immédiatement une onde de ténèbres qui balaya à une vitesse vertigineuse le sable parcouru par des frémissements électriques. Et les ténèbres installées, on vit clairement le disque noir entouré d'une couronne étincelante. Cela ne dura pas plus de quelques secondes, car Deauville étant à quelques mètres de Trouville, mieux placé, les prévisionnistes qui dictaient les instructions d'après des modèles mathématiques n'étant pas sur place ne pouvaient faire face aux erreurs fines et adaptées au terrain.
Le plus impressionnant fut la vitesse extraordinaire de l'onde noire qui tomba sur nous. Plutôt que de céder à la panique et qu'écouter les ophtalmo du coi : "attendez trois jours, si les douleurs se manifestent c'est que votre rétine est endommagée, il n'y a rien à faire" je pris un taxi et me précipitai à l'hôtel-Dieu le grand centre d'urgences ophtalmologiques de Paris. Après une inspection rigoureuse, les spécialistes se mirent à rire."Vous pensez bien qu'il en faut plus que cela pour détruire la rétine. Sinon vous devriez vous abstenir de voir le reflet du soleil sur la carosserie d'une voiture, de fixer une ampoule un peu forte, de porter des jumelles au sky, et de mille autres gestes courants ! Retournez chez vous, fausse alerte et plus de paranoïa !
Si j'ai raconté cet épisode, c'est qu'il me rappelle l'atmosphère de forte inquiétude qui commence à s'installer et qui se traduit par l'augmentation des immeubles, de l'or, des métaux précieux et des valeurs limitées comme des marchés parallèles éventuels, et attirant les monnaires garanties par l'or et les métaux précieux, et concurrençant le dollar que tous fuient.
Le point de vue de K.Bronstein, éminent financier proche de la Banque de France, et systémiste, est que les Etats-Unis feront tout pour défendre le dollar, et éviter une faillite monétaire. Le plus grand débiteur du monde a eu la faiblesse de se fier à ses spécialistes centraux, qui n'ont pas surveillé mais qui savent néanmoins réagir aux menaces immédiates. Il n'empêche que tous sont inspirés par des intellectuels de gauche qui paradoxalement proposent la rigueur absolue.
Tout va dépendre, dit K.Bronstein, de la défense prioritaire des petites banques en difficulté, sans quoi les faillites en série, auront un effet mortel d'entraînement. Hélas ce n'est pas le point de vue des autorités européennes qui prônent la rigueur et la "punition" des imprudents.