version corrigée et remaniée le Samedi 1 Mars 2008 . A raffiner et simplifier.
Note importante. Bruno France Lanord fait observer qu'une confusion s'établit entre les métaphores quantiques et ondulatoires du psychisme et la référence à des notions empruntées à la science des objets matériels. Les termes utilisés se réfèrent tous au monde psychique alors que "ondulatoire" "discret", "particule" sont des notions empruntées au monde concret, physique.
PÔLES SÉMANTIQUES
Pôle évoque la notion de POLARISATION, proche des ondes de forme de Rupert Sheldrake. Les aimants qui sont sous-jacents au spectre magnétique de limaille de fer , induisent la polarisation de tout l'espace sémantique où ils sont immergés. Plus le pôle aimanté est puissant, plus il déforme l'espace environnant, donc nos générateurs de valeur, dans le sens du bien, du mal, du beau ou du logique.... Cette déformation est globale est donnée par les DIEUX, une entité YING qui nous dicte sans concession SA vérité et nous oblige à la suivre, en adaptant nos volontés à SON vouloir. Les pôles sémantiques traduisent une vision continue, imposée, globale de l'espace sémantique.
NOEUDS SEMANTIQUES La notion de Noeud, évoque un labyrinthe, un tissu de relations connexes, de particules discrètes. Dès que l'on essaye de mesurer la position et le parcours de chaque grain de la limaille de fer, chacun acquiert une dimension localisée, distincte, comme un parcours complexe de particules fortement connexes et associés par des relations endo ou exoergétiques. Ces noeuds sont fortement connexes, car chacun est en relation logique et formelle avec tous les autres, comme par exemple le postulat mécaniste. Il perçoit les hommes comme des machines logiques et formalisables. Néanmoins dans un cas comme dans l'autre, les ondes et les particules sont immatérielles et génèrent les propriétés spécifiques au second monde, comme les qualia, ou la génération d'un présent issu d'un passé fantômatique et donnant sur un futur qui apparaît mystérieusement dans le Champ de représentation R. La notion de noeud sémantique reflète donc la face discrète, quantique, de PSI.
Le passage du pôle continu et immatériel au noeud discret, parcellaire, concrêt, se fait sans transition, en un temps extrêmement court. C'est un vrai basculement quasi instantané, qui se produit à une échelle d'environ 10-14, ou seuil quantique.
RÉSEAUX SÉMANTIQUES
Les noeuds(discrets) et les pôles(ondulatoires) sont le siège de fortes concentrations ergétiques susceptibles d'entretenir des relations de congruence ou d'incongruence puissantes. Que ce soit sous la forme continue d'une onde, ou discontinue d'un noeud de particules connexes, la dualité est analogue à celle de la réduction du paquet d'ondes de la physique quantique. Il suffit que l'on observe les constituants d'un ensemble de psychèmes perçus sous forme ondulatoire, pour que l'onde disparaîsse et donne naissance à des particules très denses, chargées d'une forte ergie. Les Virus sémantiques qui sont l'objet de mon dernier livre, traduisent une forme de contamination par des particules qui, comme des projectiles, s'attaquent à PSI.
Mais, bien que les noeuds sémantiques fortement chargés de jugements de valeurs attirent notre attention, ils ne sont pas les seuls modes de combinaison de psychèmes. Tous les gens ne sont pas des fanatiques ou des appelés des Dieux. Leurs combinaisons sémantiques peuvent être tributaires d''échelles "douces" , nuancées à faible ergie: ni - ni. C'est ce que j'ai nommé les réseaux sémantiques à connectvité faible, dont une partie peut être envahie par des noeuds, réseaux à forte connectivité et très forte ergie, qui constituent des sortes de tumeurs.
Malheureusement quand une partie des réseaux est infectée par un virus (ou déformée par un pôle) la tumeur (ou le courant de fanatisme) se développent d'autant plus qu'ils se développent, selon les lois de Sheldrake ou de la cybernétique.. C'est un processus de feed back positif contre le quel il est difficile de lutter : la sortie est réinjectée dans la source. Jay Forrester, un homme émacié et sobre que j'avais rencontré au MIT a développé à ce propos un modèle "Industrial Dynamics" qui fut à l'origine du mouvement écologique, notamment grâce à une mauvaise vulgarisation de Meadows : Halte à la croissance.