La grande révolution de la psychologie
Les trois mondes de Sir Karl Popper
A partir de ce point nous nous trouvons à un noeud majeur conceptuel qui dénouera nos masterclasses en levant une ambiguïté majeure.
Sir Karl Poppert abordant de front les tabous réductionnistes, osa proclamer la division irréductible de trois mondes ou univers inconnciliables.
LE PREMIER MONDE englobe tous les évènements constitués de matière, d'énergie, et réductibles à une dimension temps. Ils sont composés de matériaux autonomes et banaux, d'une faible variété, mais structurés selon une effarante complexité formelle et rationnelle. Ce premier compte trouve son correspondant ou son parallèle dans un DEUXIÈME MONDE qui ne comprend pas la dimension présent, et la notion de présent dérive de la perception subjective que le conscient (Le Champ de Représentation R) glisse du passé Têta - à un futur Têta + . En fait ce glissement du présent est anthropocentrique. Le passé ne s'anihile pas dès que nous le dépassons, ni le futur ne surgit miraculeusement au moment où il se concrétise sous forme de présent. C'est la même illusion géocentrique qui inspirait aux précoperniciens, l'impression que l'univers tournait autour de la terre, et qui fut renforcée par des croiyance religieuses ( Dieu arrêtant le Soleil lors de la bataille de Joshué). Les trois révolutionnaires de la première révolution payairent cher leur hardiesse : Copernic, trop obscur pour être inquiété, Giordano Bruno, brûlé vif, Galilée obligé d'abjurer. Ces trois prophètes étayaient d'ailleurs leur juste cause par des démonstrations et des inférences fallacieuses, et il fallut plus d'un siècle pour que le peuple intrejecte avec peine la gravitation universelle. Comment imaginer pour le commun des mortels que des humains, sous nos pieds, marchaient sans tomber pieds dessous, pieds dessus?
LE TROISIEME MONDE
Encore fallait t-il expliquer la jonction entre les deux mondes, celui, immatériel de l'esprit et des sensations, celui factuel des réalités physiques. C'est ici qu'intervient dans tout sa force la notion d'information. En effet l'information est un fluide étrange qui court entre le monde matériel (le support de l'information) et le monde idéel (la sémantique de l'information) sans difficultés, sans failles, tout en étant double, double de propriétés, double de nature, double janus.
Faut-il signaler que dans l'énorme masse des travaux de Popper, les travaux sur les trois mondes, ont été étouffés, négligés, à peine cités?
PIRE QUE TOUT, LA DUALITÉ QUANTIQUE
Qui n'en a pas entendu parler avec un hochement de tête digne de la proposition copernicienne? LA SCIENCE énonçant l'impossible? Le chat de Schroedinger mort et vivant tout à la fois? Un poisson soluble ? Il n'est pas possible d'avoir un regard sur la théorie quantique, qui remonte à Heisenberg, sans un bon guide.
Jean Staune est un des hommes les plus courageux, et les plus remarquables que je connaisse. Il vient de signer son Opus Magnum. et je n'hésite pas à le comparer à Ampère, qui joua un rôle de pivot et de tisseur de réseau entre les physiciens de son temps. Il faut absolument lire à ce point son ouvrage magistral, long, difficile mais incontournable. Après on pourra reprendre notre quête su l'intoxication.
Je dois aussi des remerciements à un homme très fin, très cultivé et érudit, Solon Smith, que entre autres incunables me fit découvrir JAynes qui eut une influence considérable sur cet ouvrage. Qu'il en soit remercié.