Le Yin à l'écran
Ségolène Royal a encore affirmé dans l'émission que vous avez été nombreux à suivre, je l'espère, sa féminité, en disant qu'après avoir écouté les Français, elle en avait retenu que c'est une femme, qui répondrait le mieux à leur attentes. Elle s'est beaucoup concentrée sur la culture, l'éducation, et elle n'a pas caché sa tendance Yin.
Aux questions précises que posait madame Chabot, avec une maligne insistance, elle répondait, ou plutôt elle ne répondait pas, que ce serait au gouverment, à la concertation entre entrepreneurs et syndicats, à inventer des solutions. Elle serait là pour indiquer la Voie, le But, les grandes orientations, (le cerveau droit) et que ce serait au cerveau gauche du premier ministre à moduler ses souhaits.
A la question "maintiendrez-vous les trente-cinq heures" elle ne pouvait électoralement répondre. Si elle disait oui, elle savait que tous les gens de bon sens la taxeraient d'irréalisme idéologique. Si elle disait non, elle désavouait Aubry et la gauche toute entière. Elle affirma nettement et avec une précision remarquable, qu'on verrait, qu'on se concerterait, que c'était aux français de répondre, que si on les considérait, les syndicats joueraient avec les entrepreneurs, la carte de la juste raison. Néanmoins elle affirma que trente cinq heures d'employés motivés (par la concertation, la considération, l'augmentation du pouvoir d'achat, la juste répartition des bénéfices) seraient plus efficaces que quarante heures sous Sarkozy.
De même à la question répétée inlassablement : quand on gagne trois mille euros par mois, est-on riche oui ou non? Elle répondit qu'il fallait considérer la question dans sa globalité, et que les syndicats et les entrepreneurs contraints à être justes et sociaux, y répondraient. Où prendre l'argent? Aux entrepreneurs voyous qui délocalisent alors qu'ils font des bénéfices. On les fera rendre gorge, car il est indécent que l'on délocalise dans les pays voisins alors qu'il n'y a pas de justification économique. Et on mettra sur place un contrôle sévère de toute entreprise qui fera appel au travail étranger, et d'une manière générale qui fera des bénéfices non redistribués dans la recherche et la création d'emplois. Les syndicats participeront bien entendu à ces contrôles. Les entrepreneurs vertueux qui par suite des nécessités économiques doivent normalement licencier, ils se verront proposer des emplois-tremplins. S'ils quittent l'entreprise, ils seront intégralement pris en chargepar l'état, et grâce à la formation aux métiers et le suivi de leur carrières par des fonctionnaires integres, attentifs et compétents, (en nombre suffisant bien entendu), ils retrouveront aussitôt un job bien rémunéré.
Même raisonnement pour les retraites, imposées à plusieurs vitesses selon l'âge, la pénibilité du travail effectué, le nombre d'années passées à nourrir une famille. Pour les pauvres, on leur appliquera le SMIG, ce qui sera économiquement équilibré, puisque les bénéficiaires relanceront la machine économique.
J'ai remarqué que Madame Royal souriait moins que de coutume. cette impression d'austérité fut heureusement atténuée par des vidéos, où on la voyait "danser" avec des "jeunes" de la banlieue, au milieu d'une foule de fans délirants d'enthousiasme.
Il serait très intéressant de voir l'accueil par le public des sondages, de cette prestation. Il permettrait de mesurer le facteur Yin.
La vie du blog.
J'ai consulté les statistiques de fréquentation de ce blog. Elles sont encourageantes puisqu'on est à plus du double que le moins précédent. Il faut avouer que je me contente de peu. Qu'est-ce que quatre mille visiteurs par mois auprès des deux cent mille par jour des blocs consacrés au sexe, à la politique ou au sport? Je me console en constatant que dans Google, le pape du dodécaphonisme, René Leibowitz, homme considérable qui a influencé toute une génération, a moins d'entrées que moi, et que mes vingt cinq mille pages pèsent une poussiere à coté des soixante millions de Madonna.
En fait, small is beautiful, et ce minuscule salon permet un échange bien plus intense qu'un forum de centaines de milliers de fans. J'ai été très heureux de constater que des véritables passes d'armes s'étaient engagées entre deux Alexandre. N'hesitez donc pas à apporter votre grain de sel, et plus c'est polémique, plus ça fait avancer les choses. Et ne vous en faites pas pour l'orthographe. Seuls les académiciens savent encore que ça existe. Et la grammaire, parlons-en. Ecrivez comme vous parler, ce que je fais en ce moment. C'est ce que l'on nomme le langage vernaculaire, celui du café du commerce, et je le préfère au charabia énarque ou structuraliste. A vos claviers donc! A propos, j'ai remarqué avec étonnement que l'activité du bloc se déclenche entre minuit et quatre heures du matin. Ou j'attire les noctambules, ou ce sont des canadiens qui sont au clavier. Il est difficile de les indetifier, car les visites proviennent de sites très différents.
A bientôt.
B.L.