Les masterclasses du moineau chétif
Ou comment éviter d'éviter de former les jeunes à la moyenne technologie.
Le cas de Hans Wisner
Ce patron est en charge d'une chaîne de boutiques d'ordinateurs et de vidéo et se flatte d'obtenir des bas prix et une compétence qui va avec l'effet de taille. i donc des boutiquiers qui n'ont pas moyens de faire pression sur les grands fournisseurs.
Ainsi que je l'ai écrit dans un précédent billet, mon VAIO Sony a plus de cinq ans de travail intensif derrière lui, et il est devenu asmathique et poussif. Il est temps de le remplacer. D'autant que je déplace et transfère des montagnes d'images et de vidéo qui en ce moment me paralysent par leur lenteur.
Je m'adresse donc à Hans, qui me dit: nous avons des équipes de jeunes qui vous règleront le problème. Le problème a nom : SONY de la gamme la plus haute : écran de 17 pouces, très haute définition, puissance considérable, et presque portable. Voici quelques années, il se nommait le AR51SU et coûtait 2800 €.
Après des recherches intensives, les jeunes donnent une réponse triomphale : il n'est existait qu'un, ils l'ont trouvé dans le site de Sony. Contrôle fait, l'écran n' que quinze pouces. C'est le modèle standard et le Hte définition, ils ne l'ont pas. Enfin on trouve la perle rare et je métonne qu'elle soit si rare.Je me renseigne auprès d'un petit indépendant qui rigole. Le modèle AR5ISU est retiré de la commercialisation, c'est un nanar démodé qu'ils vont jeter à la poubelle. Le nouveau AR6121 infiniment plus puissant, et dité de nouveaux accessoires, ne coûte que 2699 et ne sera prêt qu'en Juin, quand tous les stocks auront été liquidés et déclassés.
Suit un dialogue kaffkaïen :
- Mais c'est le AR51 SU que vous vouliez?
- Non,le plus haut de gamme.
-C'est le plus haut de gamme.
- Non puisqu'il est retiré.
-On ne savait pas. On ne nous l'a pas vu dans les site Sony. Et puis vous le vouliez demain.
- Le plus haut de gamme ACTUEL pas un nanar. Là la question d'attendre, se justifie. Mais il fallait le signaler au client.
- Les jeunes ont fait des recherches sur l'internet chez Sony, et ils n'ont rien vu.
- Et pourquoi votre petit concurrent savait et a répondu en deux minutes?
- Nos jeunes sont ... jeunes et on les bourre de travail .
-Quel travail ?
- Ils sont asphyxiés par la formation à l'informatique.
- Moi je n'y connais rien et j'ai obtenu l'information, eux ont subi une formation intensive et ont été incapables de répondre au client.
- C'est qu'ils sont noyés. Il y a tant et tant de catalogues à ingurgiter qu'ils n'y comprennent plus rien.
RIDEAU !