Entrez dans la grande aventure de l'Art Contemporain.
*** Vous trouverez aujourd'hui dans la catégorie "Art Contemporain", une réflexion sur les critères qui orientent notre jugement sur les artistes. (Décodage de l'Art Contemporain 2) . Ce texte appelé "repères", sera suivi par une sorte de cartographie destinée à positionner les principaux courants artistiques en activité au début du XXIe siècle. Suivra une monographie des peintres qui ont semblé a Frédéric Bonnet, mon complice, les plus importants, ou du moins les incontournables, ceux qui dominent la scène de l'Art Contemporain, dans les musées, dans les galeries, dans les bibliothèques et ... dans les salles des ventes les plus prestigieuses. Cette liste, forcément arbitraire, est sujette à modifications incessantes, au fur et à mesure de l'évolution des styles, des expositions, et de notre connaissance.
*** Je ne resiste pas au plaisir de vous citer ces noms. Si vous n'en connaissez aucun, il vaut mieux vous familiariser avec l'art du XXe siècle avant d'aborder le notre. Si vous les connaissez tous, c'est que vous êtes un amateur averti, comme Pinault, et la plupart des collectionneurs-mécènes du plus haut nveau. Dans les stades intermédiaires (ce qui est mon cas), il vous faut travailler à perfectionner vos connaissances. Je note en rouge ceux que j'ignorais encore voici un an. Aujourd'hui, j'ai un peu honte de mon ignorance!
John Baldessari, Matthew Barney, Daniel Buren, Maurizio Cattelan, Peter Doig, Robert Gober, Andreas Gursky, Damien Hirst, Jeff Koons, Bertrand Lavier, Paul McCarthy, Annette Messager, Bruce Neuman, Richard Prince, Charles Ray, Gerard Richter, Ed Ruscha, Cindy Sherman, Richard Serra, Andres Serrano, Wolfgang Tillmans, Bill Viola, Jeff Wall.
Pour tous publics
Cette rubrique a le rectangle vert *** (travail personnel non publié) et le rectangle violet *** réservé à des amateurs curieux ou avertis. Le premier rectangle avertit que le texte est protégé par un copyright, on peut lire mais non copier. Le second rectangle violet est destiné à disparaître au fur et à mesure que la familiarité des internautes avec l'art contemporain s'accroîtra. Pour ceux qui habitent Paris, une fréquentation de la bilbliothèque à Beaubourg est nécessaire. Commencez par visiter les collections permanentes, admirablement présentées, puis feuilletez les livres de reproductions des artistes cités ci-dessus. Il existe aussi quelques livres simples d'initiation à l'AC. Vous les trouverez dans les librairies des musées, notamment de celle du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (Palais de Tokyo). Evitez les livres érudits bourré de référence, n'ayez pas honte de lire les petits fascicules pour débutants. (Comment voir un tableau etc.)
Pourquoi se donner tout se mal? On peut se le demander, tant bien de ces oeuvres sentent la fumisterie, ou l'exhibitionnisme macabre. Mais il faut dépasser la première impression, bien naturelle. Avant de critiquer et de juger, il faut entrer dans la démarche de l'artiste et de ses supporters. Au pire, vous aurez pris la mesure de ce que l'intelligentsia apprecie, ou fait semblant d'apprecier, ce qui est fort instructif. Au mieux, vous rentrerez dans le monde magique de Barney, de Viola ou de Jeff Wal. Cela en vaut la peine. A propos, achetez donc les DVD de Barney et tous ceux de Bill Viola. C'est peut-être la meilleure introduction. Le DVD de Jeff Koons est également instructif, et drôle.
Bonne chasse et communiquez vos impressions.