Le maître et l'étudiant.
Le dernier décodage de la situation en Russie
Pour en finir avec mes salades russes, j'a fait appel à un spécialiste de la Russie, que l'on ne nomme pas ici. C'est le plus réputé, et me semble-t-il avec raison. Il est venu me consacrer des heures précieuses, mais ne pense pas avoir perdu son temps, ce qui est un grand honneur pour la nullité que je représente dans ce domaine.
Je lui ai proposé les règles suivantes :
1. Il sait tout, je ne sais rien, nous sommes tous deux des collègues, mais mon domaine de compétence, la systémique, est très large et quelque peu ésotérique. Je lui applique la règle d'Alexandre le laconique à qui je reproche ses silences persistants : "c'est normal : vous êtes le maître, vous parlez, je suis le disciple dit-il, j'écoute". Il est donc le maître, il parle et j'écris sous dictée.
2. Si lorsqu'on a décanté une situation politique les experts vous disent : "c'est compliqué, c'est très compliqué" et vous proposent un travail très détaillé et bien rémunéré, c'est qu'ils sont myopes. L'historien, sait discerner l'essentiel et écarter l'information secondaire.
3. Si l'histoire de l'Europe ressort au genre juridico-politique, celle de la Russie se rapproche du genre dramatique litteraire et romanesque. Je demande au maître qu'il me décline les personnages de premier plan, les secondaires, les femmes de ménages et suivantes, et les déclinants.
Le maître n'hésite pas et dicte les DRAMATIS PERSONAE
LES GRANDS ACTEURS
POUTINE a au départ endossé un rôle pour lequel il n'a pas été fait. Puis, il a su faire preuve d'envergure. La fonction a créé l'organe. Il a acquis une intelligence générale de la Russie et une autorité que peu de concurrents peuvent lui envier. Le Poutine de 2008 n'est plus celui que nous connaissons. Il a surtout appris à bien juger les gens, ce qui est particulièrement difficile.
Dimitri MEDVEDEV, n'est pas la femme de ménage méprisée par Setchine. Il est dur, très dur, intelligent et à a base de la réindustrialisation de la Russie. Gazprom fait illusion. Ce n'est qu'un levier dont il s'est servi pour distribuer l'argent qui circule. Medvedev est pragmatique et son discours est très difficile à décoder faisant de son cheval de bataile la priorité nationale
Son défaut : il n'a pas d'accès sur les relations internationales. Poutine influencé par le clan Setchine a accrédit l'idée que n'étant pas fiable dans cette sphère, en cas de catastrophe internationale, seul Poutine serait le recours.
KUDRINE. Il a des contacts avec l'occident et les grands oligarques. Il est peureux et opportuniste. Pro-occidental il est capable de changer de position et de trahir. Il se voyait premier ministre de Medvedev. Il a trahi Graf ,qu'il a abandonné à son triste sort, alors qu'il le suppliait en pleurant toute la nuit d'intercéder pour lui auprès de Poutine. Il ne lui a même pas ouvert la porte de chez lui.
KHRISTENKO. Très intelligent ayant inspiré toutes les réformes d'Ivanov. Il a fait la balance en faveur de Total, et il est très pro-français. Ira du côté de Medvedev, et mettra ses connaissances à sa dispositions. Pense à la nouvelle Russie et mettra sous tutelle Deripaska et les autres grands oligarques. C'est un futur Colbert.
HORS PROJECTEURS
Vladimir SUBYANIN. Chef de l'administration et de la campagne de Medvedev (liens indissolubles, toutes les nuits passées ensemble).
a) Président des Sociétés d'Etat qui contrôent le nucléaire.
b) Carrière dans le KGB pendant les années 60/70. Agent du KGB
c) S'est adjoint d'un jeune très intelligent.
SUEKOV Assistant de Poutine. Titre de gloire : au lieu de réprimer par le sang les mouvements de jeunes révolutionnaires (orange) comme le demandait Stechine paniqué, il grada son calme et constitua les mouvements de jeunesse prp-poutine pour noyer les autres. Réussite exemplaire : S. A su faire marcher les mouvements de jeunesse et faire échec aux américains.
Excellent professeur de droit constitutionnel, beaucoup lu la littérature politique et juridique européenne ou anglo-saxonne : Roosevelt pendant les années 30 l'obsède. Argumentation sans faille? Le mieux placé et connaissant très bien les débats européens.
Mais, il est dangereux car il est tellement intelligent qu'il s'aperçoit que les autres ne sont pas à sa hauteur, et risque d'aller trop vite. S'il resiste, il sera dans 10 ans un grand faiseur de rois.
Medvedev ne peut se passer d'un homme aussi intelligent
LES DECLINANTS
SETCHINE
A manqué son heure faute de projet cohérent avec le pouvoir. Les seitchins (KGB) purs et durs en 2004 ont paniqué devant la révolution orange. Poutine s'est senti menacé. Setchine a essayé d''écarter Poutine, qui s'est senti menacé par lui, mais a manqué son plan faute de projet. Il n'a cependant pas osé compromettre le pouvoir de la Russie en provoquant un putsch. Medvedev-Richelieu continuera à se laisser traiter de femme de ménage mais un jour il y aura la journée des dupes.
VICTOR PATROUCHEV, chef du KGB. Il a beaucoup de dossiers compromettants entre les mains, mais ne sait pas quoi en faire. Une fois de plus il manque un projet.
DIMITRI KOZAK
Il est sous -estimé en Occident. Il a la confiance totale de Poutine, son domaine est le Caucase du Nord. Les relations avec Medvedef sont correctes.
LES OLIGARQUES
xxx voyou intelligent. Idées économiques intelligentes. Entouré de beaucoup de conseillers. Alliance avec KHRISTENKO .
POTANINE
Son heure est passée. On verra comment il négociera pour l'Etat Nickel.
ABRAMOWIZ
C'est aujourd'hui une carte pour Poutine et sert de lien entre lui et Berezowsky. Car même entre ennemis jurés, on se parle.
FRIEDMAN
Très puissant, ne fait pas parler de lui et a essayé de faire assassiner **** qui a riposté par la dissuasion en menaçant sa famille.
Il risque de gêner Medvedev car il est un contre exemple du plus gros des oligarques qui sont visés par le futur président.
P*****
Très influent et toujours d'une extrême prudence. Vienne est une ville où gravitent beaucoup de gens autour des oligarques.