Les potins d'Anastasia Romanov, comtesse de Ségur
Mariage annoncé sur le Net
«Mariage imminent» entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni
Samuel Potier (lefigaro.fr), avec AFP et le JDD
06/01/2008
Selon le Journal du dimanche, la date de l'union entre le chef de l'Etat et l'ex-top model serait fixée début février. L'Elysée ne fait «pas de commentaires».
Il lui a déjà passé la bague au doigt. «Un cœur en diamant rose signé Victoire de Castellane, créatrice de bijoux chez Dior, signe de fiançailles, gage de noces prochaines», assure le Journal du dimanche. L'hebdomadaire fait état d'un «mariage imminent», début février, entre l'ex-top model Carla Bruni et le président de la République Nicolas Sarkozy.
La date précise ? «Le 8, ou plus probablement, le 9 février prochain», croit savoir le JDD, citant «plusieurs sources». « Le couple, qui affiche son amour à la Une des magazines sur papier glacé et promène son bonheur naissant à longueur d'écrans télévisés n'en pouvait plus d'attendre », ajoute le journal. Fin décembre, le quotidien italien La Stampa, citant la mère de Carla Bruni, avait affirmé que le président français avait demandé la chanteuse italienne en mariage. Casse-tête pour le protocole Réaction de l'Elysée : «Pas de commentaire», a répondu le porte-parole de la présidence, David Martinon. Une réponse que ce dernier a systématiquement formulée en octobre aux journalistes qui l'interrogeaient sur des rumeurs concernant la séparation de Nicolas et Cécilia Sarkozy. L'annonce du divorce est finalement intervenue le 18 octobre par communiqué.
L'idylle de Carla Bruni, 39 ans, avec le président français, 52 ans, a été révélée vers la mi-décembre par des photos prises à la faveur d'une visite du couple au parc d'attractions EuroDisney, dans la banlieue de Paris. Depuis, le couple s'est affiché au grand jour lors de vacances fin décembre en Egypte, puis ce week-end, dans les ruines de la cité nabatéenne de Pétra, en Jordanie. Là, le président français s'est laissé photographier avec le fils de Carla, Aurélien, juché sur ses épaules.
Samedi, la presse indienne se faisait écho du casse-tête que représenterait, pour les autorités de ce pays, la présence de Carla Bruni lors de la visite officielle de Nicolas Sarozy en Inde le 24 janvier. Selon l'agence de presse PTI, le ministère indien des Affaires étrangères s'interroge sur la place à donner à Carla Bruni dans le protocole.
«Une authentique histoire d'amour» Un mariage réglerait la question du protocole pour les voyages suivants, mais troublerait une partie de l'entourage de Carla Bruni, selon le JDD : «Certains de ses amis s'inquiètent de la rapidité de cette romance et de la perspective de voir cette artiste, «Don Juan au féminin», enfermée dans le rôle de première dame de France.»
Mais Marisa Bruni, la mère de Carla, voit les choses différemment, comme elle l'avait raconté à la presse italienne. «Si Carla devient la première dame de France, elle devra garder pour elle un lieu et du temps pour écrire.» Avant d'affirmer dans Le Parisien : «Carla vit une authentique histoire d'amour. Et je pense qu'ils peuvent très bien se compléter avec Nicolas.»
Nature et culture
Mon fils m'a offert deux blocs de DVD de collection, relié rétrospectivement à la Nature et à la culture.
Le premier édité par la BBC Planet Earth, m'a été vanté comme un monument de technologie: les plus sophistiqués des appareils de prise de vue et des outillages vdeo; des journalistes capables de se cacher pendant une semaine pour surprendre la cour entre un macaque et et un flamand rose; des étendues sans fin ni mesure de blace, de mer, de feu... et des animaux si mignons se frottant contre leur maman ourse, des orrchidées rares, des coures éperdue de guépards... Les couleurs sont spectaculaires, très brillantes, très piquées...Voyagez, dit le générique entre les éléphants sous-marins, des montagnes de guano et un léopard blanc sur le point d'attaquer... Pure classe !
Mon fils m'explique pourquoi cette série supprime toutes les Arthur-Bertrand, ou les émissions habituelles de Arte ou de Océaniques. Je n'ai pas compris. MAis ce que je puis dire, c'est qu'après une heure des ces visions Idylliques et spectaculaires, vous tenant en haleine, je commence à somnoler, j'en assez après quelques jours d'hôpital dont le pure est la TV imposée (dont la Nature) de ces photos monotones par leur excès, par leur surenchère au spectaculaire qui abrutit tout raisonnement, toute fibre sensible un peu raffinée. Tout y est sauf la poésie, l'émotion, la surprise. C'est vu par des professionnels super compétents à la recherche de scoops, et donc le sentiment poétique tient à la capture d'images supervendables. Que l'on compare ces visions de la nature dans ces médiocres images hyperraffinées, avec celles d'un Bill Viola dans son film japonais, ou dans rêves de Kurosava, pure splendeur dont on peut sortir des dizaines de fois, toujours émerveillés.
Cette fausse nature est aussi dela fausse culture. Elle n'exige aucun effort pour être ingurgitée, elle n'en restitue encore moins d'exploitable pour notre cheminement intérieur.
Mon fils m'a également apporté un autre album " Les grands duels de l'entre deux tours des présidentielles. Je n'ai pas osé aller au delà du défi Giscart-Mitterrand. Une pièce de Molière ou de Shakespeare nous imposent toujours un travail de décodage et d'interprétation, les acteurs interposent un masque distancié, raffiné qui cachent leurs intérêts secrets. Ce spectacle, construit par l'homme, dépendant des codes littéraires et de la langue la plus admirable, relève de la culture.
Mais dans le premier des débats, le niveau est si misérable que le décodage est immédiatement perceptible - sauf pour des électeurs abrutis (par qui, par quoi?)
J'ai devant mes yeux ceux du technocrate; glacés, condescendants, sévère et arrogant de l'énarque. Son face-à-face, voyez le minauder en battant des cils, yeux obliques, lèvres à demi-ricanantes, respirant la fausseté et la malhonnêteté sournoise. Il finit par l'emporter et on en connait le résultat. Et le niveau des arguments : vous êtes un homme du passé, vous n'avez par le monopole du coeur... Est-ce digne d'une agora démocratique? C'est cela qui va occuper le trône Elyséen?
La vie privée d'un président
Je ne vais pas ajouter l'insignifiance à la nausée. Ce qui critiquent Nicolas Sarkozy pour son manque de dignité, qu'ils revoient les débats présidentiels. Qu'a-t-on à se répandre en détails croustillants de la vie du Président? Comme les candidats américains il joue le jeu du marketing politique. Que voulez-vous faire d'autre? Essayer de passer à autre chose et étudier La Flûte Enchantée.
.