Deux luminaires éclairent le ciel :
- Le soleil centre de notre système solaire, et astre de jour dispensateur de lumière et de vie, joue un rôle privilégié en astrologie.
- La lune, astre de nuit, satellite de la Terre, remplit également une fonction particulière et symbolise notre adaptation à la vie quotidienne.
Connotations :
LE SOLEIL. Père générateur, coeur, positif, sec, YANG.
Le soleil symbolise l'élan vital, la volonté qui se manifeste lors de l'acomplissement de l'individu et qui est représentée par le but ultime de sa psyché. Il représente notre potentiel de créativité, la part essentielle de la personne. C'est la puissance d'attraction de ce but qui attire la personnalité vers sa réalisation.
Mais l'élément créateur en chacun de nous n'existe qu'en tant que potentialité et ne pourra agir que si l'individu atteint l'individualisation
Lorsque le soleil domine le thème, la psyché devient rayonnante, volontaire et doué d'une forte vitalité.
LA LUNE. L'inconscient, la réceptivité, l'anima (chez l'homme), l'animus (chez la femme).(cf. psychologie Jungienne). Mère, femme, froid humide, YIN.
Elle distribue l'énergie solaire pour l'adapter aux exigences de la vie quotidienne. Planète rapide, elle symbolise le changement, nos humeurs qui sont une expression de notre contenu psychique. Elle représente tout ce qui touche à nos habitudes, à nos automatismes notre conditionnement face à la vie quotidienne.
Astre de nuit, la Lune symbolise l'inconscient. C'est à dire la composante féminine inconsciente (l'anima) chez l'homme et la composante masculine chez la femme. Elle symbolise la vie affective, inconsciente chez l'homme. la sphère émotionnelle, le rêve, la foule, le public, Psychologiquement la lune représente l'image-mère, l'introversion, la réceptivité, l'imagination issue de l'enfance.
Au positif, une lune dominante indique une personne adaptable, sensible, douée d'inspiration et d'imagination.
Au négatif c'est un signe de passivité, d'indolence, d'attachement à l'enfance, d'un comportement capricieux.
Les planètes internes
Deux deux se situent entre le Soleil et la Terre. : Mercure et Vénus.
Elles marquent la vie intérieure du sujet.
MERCURE Le système nerveux, les bras, les poumons
Mercure symbolise l'intellect, la mémoire, et les facultés d'associations mentales. Il symbolise la Fonction Pensée de C.G.Jung et touche tout ce qui représente la communication, qu'elle soit oraleou écrite, ainsi que kes déplacements, les contacts avec autrui, le commerce.
Quand Mercure domine le thème, le sujet devrait s'adapter à la vie en faisant appel à ses facultés intellectuelles et mentales (étude, lecture). Il a intérêt à étendre son champ d'expériences en communiquant avec d'autres, en bougeant.
Au positif, intelligence vive, souple, active, dotée de facultés intellectuelles.
Au négatif, risque de superficialité, nervosité, ruse, dissimulation et mensonge.
VENUS. Yin, gorge, fonctions génitales féminines, reins.
C'est la fonction SENTIMENT de Jung. Elle symbolise notre capacité à donner une valeur à ce que nous espérimentons, à travers nos sentiments. C'est Vénus qui inspire la haine ou l'amour, qu'on est attirés par une personne ou un objet, ou encore éprouve une répulsion innée. C'est la planète de l'AMOUR mais aussi de l'esthétique et de l'harmonie. Elle touche à tout ce qui est agréable : les Arts, la décoration, l'esthétique la femme qu'on aime.
VENUS dans un thème masculin (ainsi que la lune) pointe vers le type de femme qui attire un homme donné. S'il a VENUS en Taureau, il sera attiré par des femmes sensuelles, aimant la nature, appréciant la bonne chère.
Les planètes extérieures
Ce sont Mars qui fait le tour du soleil en 687 jours, Jupiter en 11 ans et Saturne en 29 ans. Les autres planètes sont lointaines et leur révolution beucoup plus lente (Uranus, Neptune, Pluton).
MARS
Avec cette planète nous atteignons la sphère de l'activité extravertie. Elle symbolise la mobilisation des énergies dans le but d'agir physiquement, mentalement, sentimentalement ou spirituellement en vue d'accomplir le projet solaire, l'intention essentielle.
Alors que Mercure, ressent un tel besoin, Mars part le conquérir, c'est la libido freudienne. L'instinct d'agressivité qui peut tout aussi bien se manifester par des pulsions positives et un esprit de compétition, peut se réaliser par la violence destructrice et l'agressivité combative.
Si Mars domine un thème, le sujet sera spontanée, ardente, sportive, et peut faire preuve d'esprit d'entreprise.
Au positif, mars nous permet d'affirmer notre propre existence individuelle en restant fidèles à notre nature.
SATURNE. Père éducateur, squelette, limites, structures.
Il a pour fonction d'élaborer toutes les structures sociales ou claniques et la place de chacun au sein du groupe. Il représente l'autorité qui est incarnée par la LOI. Il administre et assure la stabilité, mais au négatif, ce ordre peut se transformer en rigidité.
Saturne définit la forme que prend notre personnalité consciente (lego) nos deoirs (surmoi, cf.Psychologie des profondeurs) notre structure mentale. IL symbolise l'éducateur, le père qui nous donne notr nom, notre statut social. Il représente la loi, la police, la politique.
Au positif, Le saturnien est introverti, responsable, sérieux, il respecte les lois, les traditions.
Au négatif, imprime une personnalité dogmatique, rigide, inhibante et tyrannique.
Les planètes lointaines
Elle symbolisent la transformation de l'état latent en nous, en un accomplissement supérieur. Elles nous permettent de muter et de grandir. Nietschze disait : L'homme est quelque chose qui doit être dépassé.
Cette volonté de m'atamorphose trouve en astrologie son expression dans les planètes lointaines. Ce qui ne peut se trasformer, doit mourir ou cédér la place à autre chose. Ces planètes détruisent dans un but de métamorphose, elles ne cessent de modifer le statu quo à la fois dans la pensée, dans l'amour et dans l'action.
URANUS. Planète de transformation elle nous pousse à renouveler les traditions périmées et les systèmes de références caducs établis par Saturne. Elle ouvre l'homme nouveau en bouleversant l'ordre ancien. Evidemment ceci défie le beloin normal de sécurité et de conservation des formes établies.
L'Uranien est généralement un individualiste indépendant , refusant la routine et les conventions rigides. C'est un réformateur, voire un révolté.
NEPTUNE. C'est la planète qui dissout tout sentiment égocentrique et tout dogme rigide pour y insérer un amour plus large, voire universel. Il fait naître la compassion, et la non possession,. S'ouvrant dans l'inconscient collectif, elle nous sensibilisé à l'inspiration créatrice et aux rêves. (Musique, poésie, etc...)
Malheureusement le désir d'union et d'idéal qu'il inspire, peut nour envoûter, et fascinés, de nous réfugier par l'alcool, la drogue ou l'utopie, par les chimères et les faux prophètes vers des errements dangereux pour soi et les autres.
PLUTON. Elle correspond à l'achétype Port-Renaissance et les renaissances après le désastre. On y trouv le meilleur et le pire, aussi bien des accès à nos trésors enfouis dans notre inconscient, que les "forces du mal" représentant toutes les pires manifestations de l'agressivité destructrice.
Pluton tend à nous dépouiller de tout ce qui est superficiel et hypocrite pour réduire chaque chose à sa nature fondamentale dans le but supérieur d'apporter une contribution éfficace à la Société.
La Maître du Signe
Chaque planète se sent plus à l'aise dans un certain signe on dit alors qu'elle est le maître du signe, ainsi la Lune est maître du cancer.