Parmi les nouveautés, on trouvera une bibliographie illustrée et commentée comprenant les ouvrages publiés (les autres publications suivront) et une legende des signets en couleur, comprenant un rectangle noir réservé à L'Entretien, le scénario d'un feuilleton en hypertexte destiné à la Bibliothèque Nationale de France.
J'ai reproduit les couvertures de livres publiés en français, et une sélection de ceux traduits en anglais, en espagnol, en allemand ou en japonais, assortis de commentaires plus ou moins biographiques. Suivront les principaux documents pédagogiques, les vidéogrammes et quelques articles de presse.
Quelques précisions sur le rectangle noir. Le mot "Apocalypsis cum Figuris" peut surprendre. Il s'agit d'un travail que je poursuis en solitaire depuis plus de trente ans et que très peu de personnes ont parcouru même superficiellement. C'est un scénario pour un feuilleton en hypertexte consistant en plus de quatre mille pages calligraphiées et illustrées.
Cet ensemble, dont l'élaboration est en cours, est destiné au département des manuscrits de la Bibliothèque de France. La directrice, Madame Monique Cohen m'a fait l'honneur de l'accueillir dans ce sanctuaire illustre entre tous, en raison de l'originalité de ce manuscrit à peintures. Mais la destination de ce travail n'est pas le voisinage de prestigieux manuscrits comme ceux de Bourdichon ou de Proust, accessible à une élite d'érudits triés sur le volet, mais son contraire : l'Internet. Depuis trente ans, je visais avec ce feuilleton, l'interactivité et le dialogue ouvert avec des inconnus.
**** Vous connaissez la structure de ce genre peu reluisant de produit télévisé. Cela fait des décennies que j'étudie le principal d'entre eux, The young and restless, au grand scandale de mon entourage . Mais outre qu'il reflète le noeud sémantique "force de la terre", celui de l'Amérique profonde qui vote pour Bush, bien mieux que le plus savant traité de sociologie, l'agencement de ses intrigues est très intéressant. Chacune des histoires correspond à une tranche d'auditoire spécifique : des étudiants, des femmes divorcées, des médecins, des hommes d'affaires et de dirigeants d'entreprise. Il y en a pour tous les goûts de Force de la terre : de la description aiguë des financiers prédateurs, aux couplets patriotiques, aux prières pour un proche hospitalisé, et évidemment des histoires d'amour sentimentales soap. Chacune des intrigues se déroule en une savante polyphonie, alternant et quelquefois se croisant à d'autres.
"Apocalypsis cum Figuris", titre emprunté au Docteur Faustus de Thomas Mann, qui a été mon livre de chevet pendant ma jeunesse, et provenant d'une suite de bois de Dürer, est un témoignage sur la fin des temps. Je pars du postulat que l'an 2000 marque, ou plutôt consomme une rupture dans nos cultures ancestrales. Pour la première fois, l'homme menace la vie dans la planète, il joue à l'apprenti sorcier, les extrêmes deviennent encore plus extrêmes et le milieu, terreau des civilisations, se creuse. Les valeurs pour la première fois sont relativisées. Aussi absurde que soit une proposition, il se trouvera toujours un courant de pensée pour l'admettre, et un autre pour propager la proposition contraire. On se trouve dans une situation d'apesanteur hiérarchique, aggravée par la perte de sens due au déferlement incessant des mass média.
Dans ce feuilleton, les différentes intrigues sont relatives à des thèmes (des issues pour parler américain) qui illustrent les différents aspects du chaos. Des situations et des personnages s'agitent et dialoguent, empruntés à la réalité et à peine caricaturés. Mais isolés de leur contexte, leurs propos semblent délirants, ou tout simplement invraisemblables. C'est qu'alors qu'un roman de science fiction s'ingénie à nous faire croire à ses fantaisies, Apocalypsis cum Figuris présente comme des fictions irréelles, absurdes, ce qui est hélas tiré de la réalité et que bien de nos visiteurs ignorent ou ne veulent pas voir. Ces dialogues sont ouverts et par ses commentaires, l'internaute pourra s'introduire chez la mécène Madame Reubenstein (Polly-Reubenstein@yahoo.com) ou chez l'ex dissident russe Vladimir Zoubov, et se joindre à la conversation. C'est plus proche des salons du XIXe siècle que des chat rooms pour potaches. C'est cette structure ouverte qui donne son nom au feuilleton apocalyptique : L'Entretien.
Vous trouverez dès à présent dans ce blog certaines séquences tirées de L'Entretien : dans la catégorie canulars, l'émission "végépride", dans contes et légendes, la version informatisée des trois souhaits.
La structure projetée de cet opéra pour Internet, est assez complexe, et ne peut être imaginée en dehors de l'informatique. Imaginez une place centrale d'où part un boulevard circulaire en spirale. Les séquences se suivent le long de la chaîne, on peut passer de l'une à l'autre en cliquant "next". Du centre partent également des avenues radiales qui croisent la chaîne chronologique. Chaque avenue traite d'un sujet déterminé, et en reliant toutes les séquences se trouvant sur le croisement entre l'avenue x et le boulevard y, on obtient une intrigue dans son ordre logique. Ainsi lorsqu'on a envie de connaître la suite d'une péripétie yx, au lieu d'appuyer sur "next", on activera le bouton x, qui sautera à l'épisode suivant yx+1.
En flanant dans le parcours, prenant un boulevard, puis le quittant pour une allée, on peut tomber sur des culs de sac, des pièges, des chambres interdites. Pour atteindre les pièces secrètes, marquées ♦♦♦ pour les séquences spécialisées ou difficiles qui risquent de décourager le non initié, il faut passer des tests qui prouvent qu'on a les connaissances requises. Mais il y a aussi un "enfer", des séquences propres à choquer des sensibilités fragiles, et interdites aux plus de deux ans et aux moins de soixante-douze ans. Elles sont marquées ♦♦♦ . Il faut avoir une totale innocence, ou être passés par les épreuves
d'une vie mouvementée pour pouvoir les supporter. Certaines sont pires que les descriptions des Bienveillantes.
Lorsque vous voyez Les feux de l'amour, vous prenez connaissance avec une partie ancienne du scénario. Quelques dizaines d'autres sont en réserve. De même, j'ai "en stock" plusieurs centaines de séquences de L'Entretien. De quoi alimenter mon blog pendant des années. Le problème est la technique. Certaines séquences sont audiovisuelles, d'autres purement musicales, d'autres sont déclamées ou conçues comme des jeux vidéo? Pour l'instant, en supposant qu'un jour j'arrive à acquérir les moyens de donner une forme satisfaisante à mes intrigues, je me contenterai d'en livrer des extraits, répartis dans les rubriques correspondantes. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, il suffira qu'ils me postent le commentaire : OK pour l'Entretien.