La plaquette commemorative
De l'éruption de la Montagne Pelée
Billet terminé. Voir plus bas le témoignage du docteur Grataloup
On trouvera plus bas l'argumentation du Docteur Grataloup, chef d'oeuvre de politiquement correct. Essayez de détecter les contradictions internes. Un tel témoignage pourrait-il exister aujourd'hui, et si oui, sous quel déguisement?
Un témoignage du docteur Grataloup
C'est avec une profonde gratitude que nous publions cet émouvant témoignage à la mémoire du Gouverneur Louis Mouttet, réponse cinglante à tous les envieux dénigreurs de notre admirable administration dont nous tenons à saluer le dévouement et la compétence de ses membres. Faut-il rappeler que le docteur Grataloup a été un témoin oculaire de l'Eruption Néfaste? C'est ce document de première main qu'il a bien voulue rédiger à l'orée de ses quatre vingt ans. Qu'il en soit ici vivement remercié.
BELPHEGOR LE VIN QUI MORD* (En vente dans toutes les drogueries de l'Isle).
Je suis heureux de l'occasion qui m'est fournie de défendre la mémoire de Louis Mouttet, le grand ami de mes parents. Cet homme héroïque, n'écoutant que la voix de son devoir, à l'heure du plus grand péril, accourut à Saint Pierre inspecter les lieux. Quittant le confort de son somptueux bureau de Fort de France, il préféra partager l'agonie de ses infortunés administrés au délices de la vie mondaine, et c'est cet homme, qui faillit sacrifier sa vie pour le bonheur de la Patrie, qui est attaqué par des opportunistes qui n'ont qu'une connaissance par ouï dire de la nuit de la terrible année 1902.
N'a-t-on pas ainsi affirmé que Louis Mouttet avait empêché les habitants de la cité menacée, de fuir le jour de l'éruption? Il convient tout d'abord de noter que les malveillants qui ont lancé ces insinuations ne sont pas des Français mais les auteurs britanniques d'un ignoble roman dont la possession à elle seule est considérée par nos compatriotes comme une trahison manifeste?
Voici des preuves qui, j'en suis sûr, dissiperont définitivement ce malentendu soigneusement entretenu à des fins électorales.
1. Je ne me souviens pas que le Gouverneur Mouttet ait donné un ordre semblable, le jour de l'éruption.
2. S'il l'avait fait, cela se serait su chez nous. On ne cache pas un commandement officiel.
3. Il n'avait pas besoin d'empêcher les administrés de prendre la fuite; ils n'en avaient aucune envie. Le plus grand calme regnait, et le spectacle d'un piton immobile, crachant des cendres sulfureuses ( excellentes pour les poumons je puis en témoigner en tant que membre du corps médical) n'ensevelissant que quelques modestes dépendances (une seule pour être précis) était une aubaine ttouristique pour des curieux qui projetaient même une excursion sur le cratère,le 10 Mai!
4. Les plus grandes sommités parisiennes avaient donné leur avis positif sur le verdict du Professeur Pomponne.
5. Il eût été impardonnable de sacrifier l'économie de l'Isle et le succès d'une campagne propice à la France et à son gouvernement responsable et courageux, à des racontars malveillants et dépourvus de fondement.
6. Ce qui est arrivé nul ne pouvait le prévoir. Il ne s'agit, dit le professeur Cruchot, de la faculté de Paris, que d'une singularité statistique, comme il en survient souvent. Seuls les charlatans profitent de ces coïncidences pour en tirer des conclusions. Non seul le Fatum fut responsable de la sublime horreur volcanique qui a frappé Saint Pierre. Il faut nous incliner devant le sort funeste de ses habitants.
7. Le gouvernement de l'Isle a pris depuis ses dispositions pour que ce désastre ne se reproduit plus, et les efforts de la garde républicaine furent couronnés de succès. Depuis la funeste horreur pas la moindre petite explosion n'a endeuillé notre Isle.