Saturday, 8 December 2007Tristan et Isolde à la Scala de MilanRétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
"mais ce qui emporte tout, est la passion des acteurs, invisibles chez Viola." ***** Vous rejoignez la critique principale formulée dans les critiques que j'avais posté concernant la mise en scène de Viola. Je n'y connais rien, mais votre nouvelle analyse me rassure : ma participation gratouilleuse ne se résume pas toujours à de l'opposition stérile...ouf.
Vous n'avez pas à être rassuré, je n'ai pas la science infuse. Mais il faut replacer mes remarques dans leur contexte. Tout d'abord la mise en scène de Chéreau et la vie qu'il insuffle à ses personnages, j'ai vu comme je l'ai écrit, l'oeuvre à Paris dans la mise en scène de Wieland, j'ai failli m'endormir au deuxième acte. Viola nous apportait une dimension, une vision de plus. Mais s'il n'y avait pas Viola et seulement Sellars, c'est dès le premier acte qu'on se serait endormis Waltraud Meyer ou pas Waltraut Meyer. Viola ajoute des connotations émouvantes et pertinentes à l'oeuvre qui n'est plus Tristan de Wagner, mais une imagerie inspirée de Viola. Si la version de la Scala l'emporte, c'est tout d'abord dû à la scrupuleuse adéquation de la dramaturgie aux indications du compositeur, ce qui aujourd'hui n'est guère courant. Wagner mis en scène par Wagner, et conforme à son "concept" se révèle tout simplement supérieur à toute déviation füt-elle géniale. L'information est supérieure à la désinformation.
Cher professeur, me voici de retour après une semaine de vacances et quelques jours de surmenage, heureux de constater que personne n'a usurpé mon identité. À mon avis, si l'émotion véhiculée par un chef-d'oeuvre tragique était une émotion brute, que l'on accueille comme on accueillerait la détresse d'un ami, il y aurait en effet à craindre de trop fréquenter Tristan ; mais il me semble plutôt que l'émotion des chefs-d'oeuvre participe de ce que les scolastiques appelaient dans leur jargon démodé l'intentionnalité, c'est-à-dire qu'elle est porteuse d'un au-delà d'elle-même, non comme un message, mais par une vie propre qui s'ouvre sur des résonances multiples, complexes, nécessairement ambiguës et nous donnant une certaine joie - qui a peu à voir avec la joie ou la tristesse de la situation décrite. On perçoit cependant plus facilement ce que j'essaie d'évoquer dans la poésie lyrique et la musique pure que dans la tragédie ou l'opéra. Les sentiments auxquels se rapportent les poèmes désespérés ou désabusés de Verlaine ou d'Apollinaire qui vous émeuvent ont-ils le même type d'effet sur vous que s'ils vous étaient confiés par un de vos amis, voire par un voisin ? C'est d'ailleurs pourquoi je suis porté à croire que tout n'est pas faux dans la distanciation, même si le concept me semble avoir été mal défini , voire perverti, par Brecht : il s'agit non pas de susciter une distance didactique ou critique, mais de se dégager de la réalité pour qu'elle se pare de reflets multiples, un peu comme si elle devenait signe - indéchiffrable consciemment - , s'enrichissant de multiples harmoniques... - Tout cela sans nier les critères esthétiques que vous avez proposés, mais dans le but d'apporter une contribution à ces problèmes qui nous intéressent profondément.
TRUTH BOODDHA MEISSSONNIER LYCEE ST FR ASISE SUITE FEATURING BOODDHA INSTATN DE GIVECNHY BOUDE P 2006 CAISSE DE DEPOTS ET DE CONSIGNATINOS TITRE MICHELIN NASA 2006 APRT 5 P 57 CH CVIL TOKYO EXCHANGE BIBLIO DE CITE UNIVERSITAIRE DE APRIS ET DE CERGY PONTOISE FERMETURE ET DE RUNGIS BIBLII FR MITTERRAND ART L 541 2 1 ET R 54 12 1 A R 54 12 8 DU CODE DE TRAVAIL DE PROCEDER A RADIATION DE LISTE DES DEMANDEURS D EMPLOI 1989 VOL 1 P 504 15565 URSAAF DS 1959 491 REMUNERATION PROSTITUTION HAZELL KELLEY KATE BECKINSALE YAMINA BELBEY ANIA KISIEL BIBLIO G POMPIDOU SUITE KIOSQQUE THEATRE
TITLE CHILDREN S LITERATURE REVIEW 32 P 102 WAR BOY NUOVA RIVISTA MUSICAL 4 08 P 479 ET 4 07 P 465
IRAL 41 2 P 125
34 2 P 139
35 P 138
36 P 173
37 P 131
38 P 113
39 P 91
40 P 143
43 P 127
44 P 129
45 P 139
47 2 P 193
47 1 P 71
46 4 P 333
46 3 P 217
46 2 P 125
46 1 P 39
42 4 P 339
42 3 P 247
42 1 P 41
TITLE IDEM 26 P 219 BATHTUB KING BIDGOODS AYDREY WOOD ACTIONS DAWSON SERIALES NUOVA RIVISTA MUSICALE ITALIANA 3 08 P 335
FAITS DE LANGUES 27 P 159
26 P 145
25 P 125
23 24 P 143
TITLE IDEM 34 P 99 RAILWAY PASSAGE ANIA KISIEL NUOVA RIVISTA MUSICALE ITALIANA 2 07 P 173
INTELLECTICA 51 P 111
50 P 85
48 49 P 91
46 47 P 103
45 P 85
TITLR IDEM 119 P 1577 HOMOSEXUALITY NUOVA RIVISTA MUSICAL ITALIANA 3 07 P 335
H E L 1 01 P 73
2 00 P 89 1 P 87
99 1 P 77 2 P 71
98 2 P 63 1 P 81
TILE EMMA WATSON 18 E CENTURY J ASHTON P 142 A 141 NUOVA RIVISTA MUSICAL ITALIANA 1 08 P 59
VERSANTS 53 54 P 85
52 P 153 CHILE ET ARGENTINA
51 P 115
49 P 65
TITLE BILAL JM THEVENET P 68
PATRIMOINE JUDAIMSME L GINZBERG CERF 1 P 105
2 P 215
µ3 P 127
4 P 173
5 P 113
6 P 117
NUOVA RIVISTA MUSICAL ITALIANA 02 8 P 195
J BOLTES G POLIVKAZ ANMERKUNGEN ZU DER KINDER UND HAUSMARCHER DER BRUDER GRIMM 3 OLMS WEIDMAN 4 P 199
3 P 151
2 P 143
5 6¨P 181
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésdésinformation musicale Marianne syndrome de Stockholm antérograde minotaure Boulez apprentissage lars hall justice sémantique oligarques snobisme famulus réduction du paquet d'ondes immigration économie d'échelle médias tristan et isolde géopolitique initiation à l'art sens prophétie luxe pollution bulle boursière Pol Pot octopus mode d'emploi authenticité machiavel sheldrake décentralisation annette messager communisme berlioz zodiaque droit à la paresse eurabia mediavilla génocides anselm kiefer marina fédier necromonte conscient joel de rosnay Riches swastika yin et yang Turquie écriture serendipity nazisme maisons intuition musique philaos education spectre barbarie katchen précognition de Autel amour popper piano mise en scène bien et mal terrorisme eglise d'acier déchéance énergie génie nostalgie jung poésie chinoise grève Chéreau culture de masse déferlement femme michelangeli autocensure islamisme sonate déclin domination la flute de jade captation Nicolas Sarkozy bobos information Niels Bohr astrologie humaniste Alexandre mensonge imposture informatique Viola astrologie talisman Prodi critères de valeur vidéo contre-culture mondialisation centralisation qualité bulle immobilière politiquement correct Clara atoll écologie moi existentiel yang bureaucratie djihad torture kadhafi hayakawa initiation être essentiel diamant vertueux zoubov islam globalisation argent noeuds sémantiques cinéma Lars pouvoir isd yin management calligraphie Gergiev brahms technologie lasse eau vive inculture siegfried apocalypse dissymétrie parapsychologie bill viola catastrophe mahler hilarion piège dutilleux analyse ring beethoven syndrome de stockholm forme sonate informatique kevin bronstein dyan deshumanisation statistiques soumission l'entretien admin physique quantique wagner art contemporain virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart interprétation poutine entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
à propos Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |