Introduction au blog
Ce blog se distingue par son objet d'expertise et par un champ d'applications d'une variété inhabituelle.
A l'origine, il était conçu - et il l'est toujours - pour' accompagner et réactualiser mon livre "Virus, huit leçons sur la désinformation" . Paru aux Editions des Syrtes il est demeuré confidentiel faute de bénéficier des moyens de diffusion massive des grands éditeurs. Ces derniers ont été rebutés par la difficulté de lecture de cet ouvrage technique et polyvalent. Mais si la partie théorique a été rejetée parce qu'on ne la comprenait pas aisément, la partie pratique, extraits de presse ou comptes-rendus, a fait l'objet d'une conspiration du silence, parce qu'on ne la comprenait que trop.
Mon livre n'a pas été seul dans ce cas et je me trouve en excellente compagnie avec des papiers hérétiques de Jean Piaget, de Sir John Eccles et de Sir Karl Popper. Par ailleurs, ayant toujours pris le contrepied du politiquement correct je devais m'attendre à mon sort. Notamment mes écrits prédisant un brillant futur à la microinformatique - considérés aujourd'hui comme allant de soi- me valurent la réputation d'un fou doublé d'un charlatan. Imaginez ce qu'IBM pouvait penser à l'époque de l'idée de vendre des ordinateurs dans de grandes surfaces!
Aujourd'hui le blog, lancé le 3 février 2007 s'est profondément modifié. A ma grande surprise il a rassemblé autour de ma modeste personne un grand nombre d'internautes, les uns très actifs, chaleureux et discutant entre eux dans les commentaires, d'autres plus nombreux provenant des milieux les plus divers, avec une majorité de jeunes, sans compter mes relations qui sans se manifester le consultent régulièrement.
Autre surprise : la gentillesse dont m'ont entouré un grand nombre d'internautes. Je n'aurais jamais cru possible que ce canal froid pouvait véhiculer tant de passion et tant d'esprit critique et bienveillant tout à la fois. J'incite mes internautes de continuer à s'exprimer et de dialoguer avec leurs collègues.
Enfin, on ne maîtrise pas toujours une masse d'une telle densité de contenu. J'ai évité de faire intervenir mes sentiments, ma vie personnelle, qui ne concernent personne, mais cela a été trop dur. Il a bien fallu que je communique un peu de ma vie et échanger de l'information sincère, sans arrières pensées. J'y ai été incité par les internautes qui ont forgé l'esprit de ce blog. En les remerciant, je continue à être à l'écoute de tous et ouvert à toutes les suggestions.
Bruno Lussato