Prochain billet : Les Planètes
Les Maisons
Par Marina Fédier
Les six premières maisons sous l'horizon, représentent les six champs d'expérience nécessaires à la croissance et à l'intégration de l'individualité personnelle.
MAISON I
Elle commence à l'ascendant. Elle est relative à ce qui nous distingue des autres êtres humains: notre spécificité individuelle.
Si l'on a par exemple le Lion à l'ascendant, pour prendre conscience de son identité, l'individu devra développer les qualités du Lion, c'est à dire s'extérioriser et exprimer ses sentiments personnels sur la façon la plus originale possible.
MAISON II
Elle représente la prise de conscience de ce que nous possédons, que nous avons hérité à notre naissance, et que nous devons développer. En font partie les ressources matérielles : argent, immeubles,: physiques psychologiques et spirituelles.
MAISON III
Elle est relative au savoir écessaire pour emplyer avec une efficacité accrue les ressources dont nous disposons. Elle dénote notre rapport avec notre environnement immédiat, les fratries, les voisins et les proches.
MAISON IV
Elle commence au fond du ciel. C'est l'initiation du processus d'individualisation. L'homme atteint ici , ou peut atteindre, le centre de sa personnalité globale, le moyeu, se sentir centré et sûr de lui. Cette maison symbolise notre pouvoir intérieur, nos fondations, nos racines; notre famillle et notre travail.
MAISON V
Le pouvoir intérieur acquis en Maison IV, va s'extérioriser de façon dynamique et créatrive vers la Maison V. C'est la maison de l'activité créatrice, de la générativité et de la génération (enfants). C'est aussi celle de l'Amour où l'on projette des idéaux sur l'autre.
MAISON VI
Nous abordons ici la phase finale du développement de la conscience de soi. C'est l'aboutissement de l'extériorisation du MOI. Nous affrontons nos insuffisances et au besoin de nos améliorer pour pouvoir aborder de façon objective la relation avec les autres. Phase donc de crise personnelle (aussi bien au niveau physique : maladies, que professionnelle. Il nous faut combler nos lacunes.
MAISON VIII
MAISON VII
MAISON VI
MAISON V
MAISON VII
Avec elle nous abordons à présent le deuxième hémicycle relatif aux champs d'expérience . Ils sont nécessaires au développement des relations extérieures, l'insertion dans la vie collective et l'accomplissement de notre destin personnel.
La Maison VII commence au descendant. Point de départ de la conscience obfective de l'autre, elle concerne le mariage, les associations, les rencontres d'égal à égal.
Si en Maison V on est moureux, c'est une simple projection du moi, une extériorisation émotionnelle. En Maison VII on "aime" l'autre tel qu'il est, de façon objective, dan sune rapport de réciprocité qui est la base de toute association d'égal à égal.
MAISON VIII
Après l'expérience de la fusion avec l'autre, la personnalité se renouvelle et se regénère. On vit l'expérience de la mort symbolique, voire réelle, et dela renaissance.
On sacrifie alors ses priorités personnelles au profit de celles du groupe et dela relation à l'autre. Tandis que la maison II traite de nos besoins personnels, la maison VIII symbolise l'argent du groupe, de nos partenaires, de notre famille notamment la vie des affaires et les bénéfices issus de nos relations sociales.
MAISON IX
Vient alors l'évaluation des résultats de notre rapport au monde et aux autres. Le vécu est assimilé et nous élargissons notre champ de conscience. C'est le lieu des voyages à l'étranger, les études supérieures, les lois, les religions, la philosophie, et d'une manière générale, tout ce qui contribue à améliorer une compréhension plus large du monde et de la vie.
MAISON X
Elle représente notre participation à la vie du groupe et notre fusion communautaire, ainsi que le pouvoir que nous sommes susceptibles d'en tirer. Nous devrions être prêts à prendre de nouvelles responsabilités élargies dans nos vies professionnelle et sociale.
MAISON XI
La position sociale s'externalise. C'est le lieu des reformes et des projets destinés à améliorer notre vie professionnelle et sociale. La rencontre avec des amis, les réunions de réflexion, les séminaires d'aprofondissement font partie de la maison XI
MAISON XII
Nous abordons ici la fin du cycle et parvenons au lieu qui concentre tout ce que nous avons accompli ou manqué. C'est ainsi que la maison XII représente aussi bien les honneurs que les "emprisonnements". Le mélange ainsi récolté de réussites et d'échecs constitue le bilan de ns expériences passées, c'est la maison du "Karma". Ce face-à-face avec notre passé génère forcément une crise.
C'est la raison pour laquelle nous allons devoir nous déconditionner de touts modes de pensées périmés. Ils bloquent notre épanouissement étant en décalage et par rapport à notre personnalité et par notre époque en constante mutation.
C'est ce bilan qui nous permet d'aborder de façon constructive notre avenir.