Saturday, 24 November 2007Le journal du 25 novembre 2007Rétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Cher Papa,
je te souhaite un TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE et invite tous les autres supportaires et fans de ton Blog a me rejoindre. Nous te souhaitons tous une annee pleine de sante, joie et creativite pour que tu puisses approvisioner notre blog prefere au rythme soutenu de 2 billets par jour pour l'annee a venir!!!
Avec toute mon affection,
Ton fils, Pierre
Cher Professeur.
Je vous souhaite un très heureux anniversaire et vous remercie de partager quotidiennement votre pain avec le plus grand nombre.
Bien à vous, Thierry.
CHER PROFESSEUR, JE ME JOINS A VOTRE FILS POUR VOUS SOUHAITER BEAUCOUP DE BONHEUR CETTE ANNEE. JOYEUX ANNIVERSAIRE DU QUEBEC!
CHARLES
Merci de tout coeur, encore que je sois mécontent que mon fils ait dérogé au relatif anonymat que je maintiens dans ce blog. Attention à l'ego ! Pour le solitaire devant son blog, ces voix du lointain sont précieuses. Merci pour mon ami du Quebec dont j'apprécie la finesse et l'intelligence, et à mon jeune fils plein de talent, de succès. Surtout maintenant, que grâce à Dieu, il ressemble plutôt à un faucon qu'à son moineau de père !
N'est-ce pas curieux que Pierre et Charles aient envoyé leur souvenir avec deux minutes de décalage?
Cher Professeur, c'est à mon tour de vous souhaiter un joyeux anniversaire - et l'énergie de maintenir ce blog si intéressant. Il y aurait donc deux Charles au Québec ! (À moins que ce ne soit une blague de votre fils qui douterait encore de mon existence... - et qui aurait oublié mon tic de multiplier parenthèses et tirets.) J'espère que vous passerez de merveilleux moments à jouer Mozart, Beethoven et Brahms sur votre Steinway remis à neuf. - Je m'apprêtais d'ailleurs à vous remercier de vos suggestions de disques; je suis en train d'écouter la version Scherchen de l'Art de la fugue que j'ai achetée il y a quelques jours : c'est admirable, c'est la meilleure que je connaisse. Je voulais toutefois d'abord réécouter la Missa solemnis dans la version de Klemperer, votre jugement me paraissant bien sévère (j'avoue cependant ne pas connaître la version de Toscanini que vous recommandez); mais je crois qu'il y a déjà eu assez de polémique en ce jour de votre anniversaire, n'est-ce pas ? Du moins, cet épisode agité m'aura rassuré en prouvant que vous avez encore des réserves d'énergie - grâce à l'énergie du jeune Professeur qui sommeille en vous (d'un sommeil léger)...
C'est mon fils qui m'a signalé la réponse de Charles 2. Il est convaincu qu'il y a un copycat, et que c'est sans doute moi ! Je ne puis dire qu'une chose, et que le Charles 2 n'est pas moi pour une bnne raison : il écrit mieux que moi! Alors l'un comme l'autre, me font bien plaisir et ces petites énigmes sont bien dans la manière borgesienne de ce blog.
Quant à Klemperer, j'ai été élevé dans la vénération de l'homme et de l'artiste. Vous savez ce que je pense de son Chant de la terre. Mais voici. Il y a ce diable d'homme : Toscanini. Ce n'est pas lui qui gagne, ce sont les indications de Beethoven ! J'avoue que j'ai encore quelques apprehensions : je n'ose pas écouter la version de la BBC la seule disponible, de peur d'être déçu par rapport à celle de New York, celle où d'après certains critiques, il aurait été saisi par les affres de l'âge. Moi aussi sans doute, et je crois que nous voudrions tous être aussi gâteux que lui ! Je vais quand même demander entre quatre yeux, si c'est lui qui aurait monté un canular. Cela ne m'étonnerait pas de la par de ce fils dont le respect pour son père n'est pas la qualité dominante. Il a déjà trahi mon anonymat, et il s'apprêtait à prendre les commandes de mon administrateur. Du piratage pur et simple que je vous dis !
Cher Professeur, je viens de commander par amazon.com la version de New York (Red Seal); il me reste à acheter la partition de la Missa solemnis. Vous avez raison, l'écoute avec la partition devrait s'imposer comme un préalable à toute critique sérieuse d'une interprétation, aussi émouvante soit-elle en elle-même. Par exemple, je portais aux nues les interprétations de Solomon ; or une écoute de son interprétation de l'opus 106 avec la partition me force à réviser mon jugement : voix inaudibles, indications de dynamique quasi ignorées, etc. - Cela dit, je crois me rappeler que Lecompte soutient que la surdité de Beethoven, qui ne diminuait aucunement son intelligence musicale, pouvait affecter cependant l'évaluation des tempi : l'écoute intérieure d'une oeuvre permettrait, voire même favoriserait des tempi plus rapides que ceux qui seraient précisés dans le cadre d'une répétition. Que vous en semble-t-il ? Ne pourrait-on pas penser qu'il pourrait en être de même des indications de dynamique ? - Par ailleurs, je vous remercie de vos compliments, j'espère continuer à les mériter ; je vous remercierai davantage quand on aura levé tout doute sur mon existence... soit dit en souriant.
C'est tout à fait exact. Lorsqu'on lit une partition, il n'y a a pas d'effet d'inertie. les malheureux musiciens sont immatériels, ils peuvent exaucer tous les désirs du compositeur. Qaund celui-ci essaie lui même d'exécuter la partition, il s'aperçoit, hélas, que la matière orchestrale existe et oppose une resistance farouche. C'est si beau, dans l'imaginaire. Etienne Gilson a décrit cet effet de parallaxe dans ses livres. Il en va peut-être de même pour les indications agogiques. Mais le fond du débat ne change pas pour autant. Un exemple : on peut tant qu'on veut gloser (et on ne s'en est pas privés !) sur les tempi de la IXème Symphonie, on se heurte à une contradiction interne. Où on admet que le IV mouvement joué à l'allure originale est injouable (c'est faux puisque Hermann Scherchen le fait) et on ralentit. D'une part on reçoit les compliments de Beethoven (un coup de pied au c... au pauvre Schindler, qui persistait à adopter avant la lettre les tempi de Furtwaengler d'autre part l'adagio devient tellement étiré qu'on ne comprend plus rien à cette bouillie de chat post romantique et sirupeuse. Si on veut maintenir les relations agogiques, il faut adopter les indications originales. René Leibowitz me dit qu'il avait essayé, mais que c'était une tâche exténuante et que la compétence technique manquait au London Symphonique Orchestra. Nul à part Scherchen et Toscanini, consacrèrent le travail suffisant, à coup d'admonestations, de hurlements, de crises et de menaces. Tout ce travail pour être conspués par la critique !
Par ailleurs, il est trop facile de répondre à ceux qui invoquent la variation des mouvements du métronome de Maelzel. Pourquoi accélère-t-il dans l'adagio est ralentit-t-il dans les passages difficiles du finale?
Enfon, il y a un instrument qui fait foi hier comme aujourd'hui : la vulgaire montre ! La IXeme de Furtwaengle considérée comme un monument sacré s'étire jusqu'à atteindre 1h20. Sublime ! Mais Beethoven ne voulait pas que le tout dépasse trois quarts d'heure. La IXeme aurait à peu près les dimensions de la IIIème !
Suite à votre commentaire, je me suis précipité sur amazon pour commander le Red Seal. A quoi bon aller à la FNAc? Ce pingouins en livrée verte, vous expliquent d'un air buté que ça n'existe pas. Il y a plus de bêtise chez ces zombies que de méchanceté dans le monde tout entier, ce qui n'est pas peu dire !
Cher Bruno,
je vous souhaite un tres joyeux anniversaire, et vous remercie de vos efforts journaliers sur votre site qui me fascine.
Bien a vous,
Jacques
Enfin un qui n'est pas Charles ! Et qui me fait vivre avec son amitié, et ce blog, grâce à ses encouragements. Merci
Señor Lussato:
Estoy estudiando un Master en la Universidad de Extremadura, en España, y me han encargado que haga un comentario sobre su libro "El deafío informático". Leyendo en su blog me entero de que hoy es su cumpleaños y quiero felicitarle por ese motivo. Quiero, además, felicitarle por su obra, llena de hermosas ideas y tan joven como usted.
Milagros Jiménez.
España
Je comprends ce qye vous écrivez, mais je ne puis répondre sans traducteur. Merci pour vos commentaires sur Virus.
Eh bien ! Je suis content de pouvoir revenir et vous souhaiter à mon tour un joyeux anniversaire!
Je vous remercie pour ce billet en vous disant comme c'est précieux votre patience et votre pédagogie de la répétition.
Je vous remercie car vous tentez de garder le lien et y réussissez bien.
C'est ce que je nous souhaite à tous, riches comme pauvres garder le lien pour s'élever ensemble (par opposition au nivellement par le bas).
J'espère que nous pourrons avoir de futurs fructueux dialogues bientôt...
PS:
Votre fils a pris une bonne initiative et c'est avec plaisir que je suis sa proposition et me joins à ces voeux !
Moi qui pensais à la lecture de ce billet et nombre de commentaires assister à un début d'incendie de ce blog me voila rassuré par la teneur de ces commentaires !
Difficile de reattaquer sur le fond du billet après des messages aussi sympathiques aussi en tout sincérité je prefère aussi vous souhaiter un excellent anniversaire
Allons donc, mon cher Vincent ! Depuis quand un technicien de la désinformation est-il incapable de contrôler les flammeches qu'il a lancés par jeu maïeutique. Ce qui est important en revanche ce sont vos voeux ! C'est du sentiment, pas de la logique !
Le décalage horaire londonien me permet encore de vous souhaiter un joyeux anniversaire, donc JOYEUX ANNIVERSAIRE! Je vous souhaite de garder cette belle énergie qui est vôtre, et qui abreuve perpétuellement ce blog "d'eau vive"!
Cela fait assez longtemps qu'on se connaît Ben , depuis que vous m'avez joint du Japon et je vous ai toujours apprécié. grâce à vous et les autres amis internautes, j'espère bien m'accrocher et me battre! MERCI DE TOUT COEUR;
Aïe, j'ai honte. J'avais complètement zappé ce billet d'où mon silence. Alors : BON ANNIVERSAIRE à effet rétroactif. Mais aussi, comme du coup je compte bien me rattraper l'année prochaine, vous allez devoir me supporter encore un an...Amicalement. Eric
Vous êtes Eric ou Poil à gratter? Peu importe car vous êtes tous les deux sympathiques. Je n'ai nulle part écrit spécificiquement que le 25 était mon anniversaire! Mais j'espère que vous vous rattrapperez, cela signifiera que le blog sera toujours vivant, et accessoirement votre serviteur ! Merci. Tant de personnes ne m'ont rien souhaité du tout !
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésspectre de katchen précognition Autel droit à la paresse génocides piano popper terrorisme déchéance bien et mal amour mise en scène eglise d'acier barbarie génie réduction du paquet d'ondes famulus justice syndrome de Stockholm antérograde désinformation musicale lars hall minotaure apprentissage Boulez Marianne sémantique tristan et isolde immigration snobisme eurabia médias oligarques économie d'échelle philaos énergie prophétie conscient authenticité sens mode d'emploi octopus bulle boursière pollution zodiaque communisme machiavel initiation à l'art géopolitique annette messager décentralisation berlioz sheldrake Pol Pot luxe marina fédier anselm kiefer education necromonte Riches joel de rosnay serendipity swastika mediavilla nazisme Turquie yin et yang maisons écriture intuition musique domination la flute de jade michelangeli culture de masse jung déclin poésie chinoise captation Viola astrologie humaniste nostalgie Alexandre imposture informatique sonate mensonge autocensure femme bulle immobilière qualité contre-culture Niels Bohr astrologie bobos talisman information centralisation vidéo Chéreau déferlement Prodi islamisme grève Nicolas Sarkozy mondialisation critères de valeur Clara globalisation yang atoll torture hayakawa djihad écologie politiquement correct moi existentiel islam kadhafi bureaucratie initiation être essentiel zoubov argent diamant vertueux yin Lars calligraphie cinéma noeuds sémantiques management isd pouvoir dissymétrie piège hilarion siegfried brahms Gergiev catastrophe technologie parapsychologie apocalypse lasse inculture eau vive bill viola mahler ring beethoven syndrome de stockholm dutilleux forme sonate analyse dyan kevin bronstein informatique deshumanisation statistiques soumission l'entretien admin physique quantique wagner art contemporain virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart poutine interprétation entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
à propos Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |