La musique des spheres
Un essai de décodage de la grille astrologique
Marina Fédier avec la participation de Bruno Lussato et d'après les travaux de Dane Rudhyar et de Carl Gustav Jung.
Le billet sur l'initiation à l'astrologie humaniste 2, est terminé ce 3 novembre à 3h03.
Astrologie humaniste... ce terme de réfère aux travaux les plus récents de Dane Rudhyar et d'Alexandre Ruperti, mais avant de définir ce qu'il recouvre ici, il nous faut exposer sommairement ce qu'est l'astrologie.
Cete discipline initiatique décrit d'une certaine façon, par symboles interposés, l'histoire potentielle de notre existence. A ce titre elle constitue une des voies de la connaissance de la structure mentale et affective de chacun d'entre nous, de notre façon spécifique ou archétypique d'aborder les paradigmes qui orientent notre vie, des traits de caractère qui l'animent.
Ce langage symbolique, on s'en doute, est fondé sur le raisonnement analogique, si décrié par l'orthodoxie scientifique mais qui constitue les fondements de la Théorie des Systèmes. Il se fonde sur unr hypothèse fondamentale : le parallélisme entre la position des planètes à des moments remarquables de notre existence, dont la naissance est le plus marquant, et les paradigmes qui façonnent notre psychisme.
A la différence de l'astrologie conventionnelle qui ne tient nul compte des variables individuelles, l'astrologie humaniste prend en considération les facteurs de la personnalité. Cette dernère peut être l'émanation des instincts de base et de l'héritage génétique et génique, du conditionnement socio-culturel, de la volonté de dépassement de ce conditionnement, en vue d'atteindre un plus haut degré d'individualisation, et d'une manière plus exceptionnelle le contact avec des forces archétypiques. C'est le cas de ces voix prophétiques qui transcendent l'individu pour en faire le modèle, l'incarnation d'un groupe, d'une culture, d'un idéal collectif.
L'astrologie classique qui ne tient pas compte de ces innombrables variables individuelles, se simplifie évidemment la tâche.Mais elle s'apparente par là à la vision mécaniste du début du XIX siècle, prolongée par le béhaviorisme watsonien qui a infesté le XXe. Le "sujet" apparaît comme une chose stéréotypée, à peine animée, conditionnée dans ses réponses par les stimuliqui la frappent ou la caressent. En outre ce déterminisme féorce est renforcé par un vision normative, dogmatique, de la Vie, héritée d'un passé préscientifique.
Enfin, et c'est le grief le plus grave que l'on ait formulé contre elle, l'astrologie classique a la prétention de prédire l'avenir. Ainsi Solange de Mailly Nesle écrit :
C'est par sa pratique divinatoire que l'astrologie offre pour le plus grand nombre le seul intérêt; or, la prédiction n'est qu'un des corollaires dont on a probablement trop abusé. Il nous semble que la démarche de celui qui va voir un astrologue révèle un besoin qui ne repose pas à la seule assurance du destin
op. Cité, Fernand Nathan 1981
Cette position révèle un grand embarras. En effet lorque l'astrologue dit que la prédiction n'est qu'un corollaire, elle ne nie pas radicalement sa démarche : on ne peut prédire au delà de ce qu'on peut inférer du connu, astrologique ou historique. De deux choses l'une : où madame de Mailly croit à la valeur divinatoire de l'horoscope, ou du moins ne l'exclut pas, et c'est une position anti-scientifique, où elle n'y croit pas mais n'ose la contredire de peur de perdre une clientèle, qui je ne l'ai que trop constaté, demande une assurance sur le destin et qui est généralement indifférent au "connais-toi toi-même".
Cette prétention à prédire l'avenir, catalogue ainsi l'astrologie, dans le fatras peu glorieux des sciences "dites occultes", manne des chalatans, des illuminés et des crédules. La conjugaison du dogme simplificateur et de la prophétie, on jeté le discrédit sur les astrologue tout en leur procurant des ressources financières - assez maigres - avouons-le, excroquerie au petit pied et leur entrée auprés de personnages politiques prestigieux comme ce Président de la République qui ne fait rien sans demander son horoscope à Madame Cruchot en dépit des prédictions grotesques qu'elle a accumulées dans sa pratique. La prédiction se veut à la fois rassurante et inquiétante, floue et précise et elle contrevient souvent aux critères de falsifiabilité de Popper. C'est à dire quel que soit l'événement qui survient réellement, on parvient toujours par un tour de passe-passe à le justifier d'après la prédiction. " Ce mois-ci vous entrez dans une période faste,vous rencontrerez la femme de votre vie au cours d'une croisière aux Galapagos, mais méfiez-vous, si vous êtes cancer, des troubles de la vésicule biliaire vous menacent. " Le plus extraordinaire est qu'il arrive que l'on ait rencontré une charmante créature au Galapagos, mais les reste est faux. La coïncidence (que l'on nomme en anglais serendipity) renforce la croyance dans la prédiction.
Avertissement important
On ne saurait assez insister sur le fait que cette caricature popularisée par d'innombrables magazines, journaux et émissions, n'a absolument rien de commun avec cette grammaire de la Vie qui a tant inspiré Isaac Newton et Carl Gustav Jung pour ne citer que quelques grands penseurs. La seule similitude est le thème astrologique qui décrit la position des planètes dans le ciel et l'organise en un réseau de paradigmes, associé à des noms mythologiques suggestifs. C'est une syntaxe malléable dont on peut tirer le pire ou le meilleur comme avec la langue d'Esope
L'Astrologie humaniste
Elle prend le contrepied des naïvetés de l'astrologie conventionnelle.
1. Elle ne prétend nullement prédire l'avenir à la réserve près des déductions que l'on peut formuler à partir de l'analyse fine du présent. en connaissant une personnalité. En effet le concept central de l'astrologie humaniste est la détection des phases de développement, fondé sur une vision cyclique et systémique de notre parcours terrestre
.
2. Elle n'a aucune visée normative. Un thème n'est ni bon ni mauvais en soi, et d'alleur quel critère objectif pourrait-il en décider? En revanche il nous donne des indications précieuses sur certains aspects de notre potentiel. A nous de les exploiter.
Le fait de prendre conscience de certaines prédispositions, la connaissance de nos phases de développement, permettent de les combattre ou de les développer à notre guise. Le libre arbitre n'est donc pas nié par l'astrologie humaniste, il est au contraire exalté par les degrés de liberté qu'elle nous propose. Il ne s'agit que d'indices, de mises en garde et non de prophéties sans appel.
3. Elle prend en compte les facteurs socioculturels et la volonté d'autoréalisation.
Il tombe sous le sens qu'un thème sera différemment interprété selon le niveau, l'histoire et la volonté. L'interprétation du thème doit donc s'appuyer sur une connaissance aussi étendue et aussi profonde que possible de la personnalité. il ne s'agit pas d'un jeu de devinettes !
En bref, gardons-nous de confondre charlatanisme et discipline initiatique. L'astrologie comme la graphologie, la sémiologie musicale, est affaire de décodage, de mise en rapport entre des structures formelles (signifiants) et des contenus qui leur donnent du sens (signifiés), l'articulation étant réalisée par le code. Mais où est la structure, où le code?
Les signes du zodiaque
Le zodiaque symbolise le changement de la nature tel qu'il est ressenti par tous ceux qui sont en communication profonde avec elle : berger ou philosophe, prince ou astronome, poète ou jardinier. Du bélier au poisson, douze signes le jalonnent qui portent le sceau de cette expérience annuelle.
Le Bélier animal fougueux et impulsif s'est vu logiquement attribuer le premier segment, celui qui débute avec l'éclosion dela nature. Il s'ensuit des qualités de courage, d'intuition et d'esprit d'entreprise. Il est impatient et spontané. C'est un signe dit cardinal, marquant un commencement. C'est aussi le début du printemps. La création d'une entreprise exigeant des qualités d'intuition, d'esprit d'équipe et d'audace, participe de ce signe.
Il a donc des qualités de courage, d'intuition et d'esprit d'entreprise.
Le Taureau qui lui succède, bête puissante et robuste; correspond à la stabilisation du printemps, à sa plénitude. Si le premier signe dénotait une expansion, le deuxième au contraire rassemble et concentre les forces. C'est un signe fixe. Le taureau a des qualités de patience, bon gestionnare; matérialiste, amoureux de la nature et des plaisirs terrestres.
Les Gémeaux du 22 mai au 22 juin, alors que les papillons butinent de fleur en fleur agents de fécondation, évoquent la floraison suivie de reproduction, c'est la mitose cellulaire, la gémellarité. Les gémeux sont curieux de tout , aiment bouger, se déplacer, communiquer, parler, transmettre, excellents commerçants ou journalistes. Ils participent à la fois du printmps et de l'été . Ce signe est dit mutable. La nature se transforme, ce signe double a une double appartenance comme le mercure, vif-argent- qui court et se répand, expansion et mouvement. Au niveau de l'entreprise, c'est le temps du marketing de la recherche de nouveaux débouchés.
Nous voici parvenus au solstice d'été, point d'équilibre, jour remarquable le plus long, nuit la plus courte, qui focalise à nouveaux toutes les énergies. Les forces solaires se sont accumulées pendant le jour.
Le Cancer est une phase de gestation, où se construit l'ego, contracté, et qui constitue une épreuve pour la sensibilité. C'est un signe cardinal. Il a besoin de sécurité,de l'intimité d'un cocon familial pour se protéger. Cette longue gestation appelle une naissance glorieuse, cette patiente condensation ne demande qu'à se libérer en une étincelle ou un feu solaire.
Le Lion libère ainsi le cancer.
Note importante Pour ne pas sucharger ce billet, nous mettons en lien la suite des signes du zodiaque.
Cliquez ici :►♦♦♦
Qu'est-ce donc que le zodiaque?
L'internaute aura noté au passage que cette succession naturelle présente des ontrastes contigus d'expansion et de concentration, Yang et de Yin. Il en est ainsi jusqu'à la cloture du cadran zodiacal. La logique de ces alternances on le constate n'a rien d'arbitraire.
Le zodiaque n'est en somme qu'une notation pittoresque, imagée, assez réussie, de l'expérience des saisons (du temps où il y en avait encore !). On nomme cela aujourd'hui un paradigme, mais la chose a toujours existé. Est-ce la nature qui nous a appris cette structure ou nous-mêmes qui l'avons projetée sur l'écran de nos observations, comme un mire superposée? Comment le savoir?
Ce qui est certain est l'existence d'un repère duodécimal avec ses regoupements notamment ternaires. Il n'est pas le seul, et il en existe un autre, moins connu mais non moins significatif : la division de l'espace en douze maisons.
Les maisons
Imaginons-nous couchés au fond d'une barque, au large, ou à même le sable du désert, ou encore dans une humide prairie du plat pays des Flandres. Notre vision est délimitée par l'horizon circulaire, notre regard est attiré par le milieu du ciel.
Si nous divisons en douze secteurs le cercle que parcourt pour nous le soleil, se glissant ensuite au dessous de nous, nous obtenons des lieux visités successivement par le char d'Apollon. Ce sont les maisons.
Alors que les signes du zodiaque dépendent de la position de la terre par rappport à l'éllipse qu'elle décrit autour du soleil, les maisons dépendent de la position où je me trouve sur la terre par rapport à sa rotation autour de son axe..
Ceci est aujourd'hui très difficile à visualiser comme tout point de vue géocentrique, Copernic et Galilée sont passés par là il y a bien trop longtemps. Et pourtant ce concept était jadis dominant et introjecté chez tous les habitants de la planète. Il a fallu deux siècles pour les en débarrasser.
Si je me replace au fond de ma barque par une belle nuit étoilée, la position des astres qui m'apparait dépend à la fois de l'endroit où se trouve le zodiaque, c'est à dire le jour du mois, et de la position des maisons, donc de l'heure du jour ou de la nuit.
Combien de sceptiques goguenards vous confient entre poire et fromage d'un air mystérieux : je suis taureau !
Mais qu'est-ce que cela signifie au juste ? La réponse au prochain billet sur l'astrologie humaniste .
En préparation Les signes du zodiaque, Marina Fédier. Un complément. Pour ne pas surcharger cette initiation par des énumérations fastidieuses, j'ai évité de décrire d'une manière exhaustive tous les signes du zodiaque, me contentant de m'arrêter au l
Suivi: Nov 15, 23:08