Rythmes et interférences
L'horloge astrologique
L'interprétation astrologique, on l'a vu, est d'une complexité confondante car elle doit tenir compte d'une multitude de paramètres indépendants, qui tantôt s'interpénètrent, tantôt entrent en collision.
Ci-dessous, extrait de la couverture du livre de Solange de Mailly-Nesle. L'Astrologie. Nathan.Dans La société de l'Esprit, Marvin Minsky montre que plusieurs personnalités distinctes se partagent notre terrain psychique. Nous sommes comme une maison habitée par des locataires pas toujours conciliants.
Le but de l'astrologie humaniste est précisément de tenir compte de ces personnalités, dotées toutes de potentialités qui leurs sont propres pour dégager notre "génie personnel", entravé par des freins et des conflits que nous devons assumer pour les dépasser. Cela suppose de nous extraire de la "pensée unique" qui fait de nous des "spécimens sociaux" que Marcel Duchamp nommait les "moules malik" qui habitent son chef d'oeuvre : La Mariée mise à nu par ses célibataires même". Les célibataires, caparaçonnés de plomb sont des types sociaux : le juge, le policier, le militaire... sans personnalité propre. Ils sont animés de l'extérieur par un fluide,du gaz d'éclairage d'après Duchamp !
En nous débarrassant de cette carapace de stéréotypes, il devient dès lors possible d'atteindre cet être authentique dont j'ai parlé dans mes précédents billets.
L'astrologie repose sur les correspondances frappantes qui relient un modèle rigoureux, véritable horloge psychique d'une immense complexité, et des catégories de comportement récurrentes. La raison pour laquelle existent ces correspondances, leur cause, est absolument inconnue, dans l'état actuel des connaissances. On ne peut cependant manquer d'être saisis par le caractère ondulatoire du thème astrologique, particulièrement visible lors des thèmes combinés. Les formes de chaque personnage produit des figures d'interférence extrêmement intéressants.
Sans me hasarder à faire un cours d'astrologie qui dépasserait le cadre d'un billet, je vais survoler quelques uns des éléments qui servent de base au décryptage d'un thème.
Faut-il insister sur le fait que les indications fournies par le thème ne sont jamais que des indices utiles, qui doivent être décodés en fonction du niveau culturel, de l'éducation, et de l'évolution du sujet? Le bagage astrologique dont nous héritons n'est qu'une partie de notre patrimoine : génétique, socioculturel, économique. Bien qu'ils puissent avoir des thèmes semblables, un chinois ne réagira pas comme un russe. L'identité astrologique est cependant décelable en dépit de ces différences. Par exemple si un Allemand et un Italien de qualité, ayant même thème astrologique, sont martiens, au delà des spécificités culturelles, on notera la même énergie, d'activité, d'esprit d'entreprise.
LA FORME
Commençons par décrire brièvement les signes du zodiaque, au nombre de douze comme les chiffres d'une horloge et qui dans la sémiotique astrologique se décomposent en quatre éléments: les signes de feu et d'air actifs, yang, projetés vers l'extérieur et l'affirmation de soi, les signes d'eau et de terre, plus passifs et Yin, réceptifs et tournés vers l'univers intérieur.
Nous comptons trois signes de feu : le bélier,le lion et le sagittaire.
Le feu représente traditionnellement la force qui crée, anime, transforme ou détruit. Il symbolise l'élan vital, la passion dominatrice, le désir de conquête, d'expression et de transmission. Il correspond à la fonction jungienne intuition. Les signes de feu sont des signes chauds.
On compte trois signes d'air : les gémeaux, la balance et le versau qui se rattachent à la fonction pensée de C.G.Jung (cf. Initiation à la psychologie jungienne), fonction qui fait appel aux facultés intellectuelles, à la logique et au raisonnement. Les signes d'air ont besoin de se détacher du vécu immédiat et de prendre du recul par rapport aux émotions et adopter une démarche rationnelle et réfléchie dans toutes leurs actions. Ce sont des signes froids.
Trois signes de terre correspondent à la fonction sensation de CG.Jung, très sensorielle et attachée au monde matériel. Les individus sous le signe de la terre sont dotés de bon sens et d'esprit pratique. Ils savent gérer, administrer, et manifestent des qualités de patience et de persévérance. Ce sont des signes Yin de polarité négative.
Les trois signes d'eau se rattachent à la fonction jungienne de sentiment. Sensibles, chaleureux, ils manifestent des qualités d'empathie. Il vivent surtout dans un monde intérieur habité par les émotions et par les ressentis. Leur imagination et leur vie intérieure sont particulièrement développées. Ce sont des signes réceptifs Yin.
A SUIVRE