Wednesday, 17 October 2007La poésie derrière la poésie 4Rétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
J'ai donc trouvé l'enregistrement de 1952 avec Kathleen Ferrier et Bruno Walter ainsi que celle de Otto Klemperer avec Christa Ludwig de 1964.
Les deux traductions contenus dans les livrets différent entre elles et de celles que vous nous donnez. Difficile de s'y retrouver!
Sur l'écoute de ces deux interprétations et avec une oreille de béotien, je trouve une nette différence.
L'enregistrement avec Kathleen Ferrier est moins puissant (voisx et orchestration) mais plus intense que celle sous Otto Kemperer.
Le dernier morceau est purement magique avec l'une alors qu'on admire la prestation de la seconde, parfaite, mais manquant pourtant de charge émotionnelle.
Je me rends compte qu'il aurait été préférable d'écouter en "aveugle" ces deux interprétations pour ne pas être influencé.
Je vais essayer de le faire prochainement pour confirmer ces premières impressions.
Il est probable que la qualité de l'enregistrement nuit à la version Walter, et qu'assister au concert sur le vif a du être quelque chose d'exceptionnel. Vous pouvez vous retrouver en lisant le mot à mot qui colle au texte original. Les autres livrets sont des altérations. On peut aimer, mais c'est de la désinformation.
Comme je vous l'ai dit, la version Klemperer est plus âpre, plus amère, moins complaisante. Là où il l'emporte c'est dans l'interlude orchestral, terrifiant, et dans le premier mouvement. Ferrier l'emporte lorsqu'elle chante. Vous faites bien d'écouter en aveugle, mais un conseil, concentrez vous sur la musique et le texte plutôt que sur les interprétations. La plus mauvaise est celle de Bernstein, mais dans un disque bonus, il esplique pour les jeunes le Chant de la Terre, avec un charme extraordinaire, et puis... je n'ai jamais vu un homme fumer autant tout en parlant, cela tient du prodige.
J'ai donc écouté en aveugle et reconnu sans problème les deux versions, je ne me lasse pas d'écouter Der Abschied, dans les deux versions d'ailleurs, l'équilibre entre la musique et le chant est magnifique, ne cessant de prendre le pas l'un sur l'autre puis de se méler en apothéose. Les petites notes qui recommencent chaque mouvement sont envoutantes...
Bravo, trois fois bravo. Vous reconnaissez à quel point il faut réécouter inlassablement les chefs d'oeuvre insondables comme l'adieu, et lorsqu'on a le privilège de pouvoir comparer des interprétations de génie, authentiques en dépit de leurs différences le plaisir est décuplé. Les petites notes figurent des chants d'oiseau. Mahler a également joué sur la raréfaction des timbres et les notes extrême afin de donner cette extraordinaire impression panoramique d'espace. Tous devraient lire votre commentaire car on ne peut mieux expliquer pourquoi cela vaut la peine de se donner du mal pour accéder à cette expérience exaltante. Merci pour tous ceux qui vous liront.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots cléseducation anselm kiefer yin et yang marina fédier necromonte conscient mediavilla Riches swastika musique serendipity pollution Pol Pot écriture Turquie intuition nazisme joel de rosnay amour de katchen popper spectre précognition Autel piano terrorisme barbarie bien et mal déchéance philaos eglise d'acier mise en scène énergie génie octopus maisons sémantique bulle boursière tristan et isolde Marianne désinformation musicale minotaure lars hall syndrome de Stockholm antérograde économie d'échelle médias famulus réduction du paquet d'ondes génocides droit à la paresse snobisme eurabia immigration Boulez oligarques authenticité berlioz zodiaque sens mode d'emploi prophétie justice communisme luxe initiation à l'art géopolitique annette messager décentralisation apprentissage machiavel sheldrake astrologie Niels Bohr vidéo talisman astrologie humaniste bulle immobilière bobos information critères de valeur Nicolas Sarkozy Alexandre mondialisation Prodi centralisation contre-culture qualité Viola jung poésie chinoise culture de masse femme déferlement islamisme Chéreau grève captation nostalgie autocensure mensonge domination sonate imposture informatique déclin michelangeli la flute de jade zoubov initiation diamant vertueux argent hayakawa être essentiel yang globalisation islam Clara kadhafi politiquement correct atoll torture écologie djihad bureaucratie moi existentiel management calligraphie pouvoir Lars yin isd noeuds sémantiques cinéma parapsychologie bill viola inculture mahler hilarion piège eau vive catastrophe apocalypse siegfried dissymétrie brahms technologie Gergiev lasse analyse syndrome de stockholm beethoven forme sonate dutilleux ring dyan informatique deshumanisation statistiques kevin bronstein l'entretien admin soumission physique quantique wagner art contemporain virus Force de la Terre russie Matrix culture mozart poutine interprétation entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
à propos Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |