Saturday, 13 October 2007Album de familleRétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Cher professeur,
Ne parlez-vous pas plutot du celebre site www.facebok.com?
J'aimerais que vous analysiez les repercutions negatives et positives de ce genre de site ou tout le monde peut, a la vue de tous, poster des anecdotes personnelles, des photos, des ragots... qui peuvent decredibiliser, destabiliser au plus haut point.
J'ai l'impression qu'il n'y a plus de limites au devoillement de l'intimite et a la maitrise de notre image. Vous me direz que personne n'est oblige de s'y inscrire. Certes, mais le probleme est que n'importe qui peut mettre sur sa page des elements concernant une autre personne, qu'il soit ou non membre de ce site.
A propos de votre article de cette nuit, sachez que ceux qui vous traitent de la sorte ne savent pas vous appreciez a votre juste valeur. Vous savez egalement tres bien que certaines personnes vous sont tres attachees.
Vous pouvez compter sur la communaute formee autour de ce blog pour vous soutenir.
C'est en effet certaine le très en vogue fecebook qui à l'origine a été monté pour assurer les liens entre éléves sortant de loa même promotion.
Le net m'a permis de découvrir des personnes incroyables parfois en France d'autre fois à l'étranger et souvent de se rencontrer pour aller plus loin dans l'échange.
Ceux -ci pouvaient être aussi divers que la pêche au sandre que la littérature thaïlandaise durant la guerre du Vietnam avec les USA...
Les anciennes pages web personnelles étaient tout aussi égocentriques et votre blog pourrait verser dans le même nombrilisme. Ce n'est donc pas tant l'outil que une fois de plus la façon de l'utiliser.
Je ne vous engage pas encore sur Second Life mais je suis persuadé que vous pourriez animer des débats avec votre communauté passionnant !
Ainsi que vous avez pu le constater, les passages "nombrilistes" sont soigneusement cachés et d'ailleurs, en dépit des barrages, bien des internautes fouillent et les découvrent. Les autres ne font que transmettre des connaissances d'une manière personnelle, certes, mais en pensant toujours à l'internaute. La meilleure méthode pour éviter le nombrilisme est de multiplier le nombre de commmentaires, ce qu vous faites et je vous remercie.
Maintenant deux mises au point.
Ce blog est spécialisé. Comme son nom l'indique il étudie la désinformation et les messages cachés, ce qui n'est pas le cas de la pêche au sandre. Puis, on y apprend le discernement. Il s'agit non pas de pêcher des contacts incroyables et de découvrir la litterature Thailandaise durant la guerre du Vietnam (et pourquoi pas celle, infiniment plus poétique et forte parce que dépourvue de toute propagande, des grands textes anciens?) mais de lutter contre le n'importe quoi, contre le zapping, contre le déferlement. Quant aux personnes incroyables, il y en a parmi vous et vous pouvez les découvrir en chair et en os, ou aussi dans un blog ou un site. Je voudrais que vous me donniez quelques exemples de personnes incroyables à l'etranger. Au moins d'aurais un autre écho que les sondages que j'ai fait encore récemment du facebook. Merci de m'éclairer. Bruno Lussato
L'internet n'a cessé d'améliorer la mise en relation des personnes partageant une même passion ou recherche d'informations.
J'ai cité volontairement une activité de loisir que j'ai découverte et apprécié juste une année et une recherche durant mon DEA aux Langues orientales pour rédiger un mémoire sur la littérature Thaï.
A ce titre j'ai rencontré par le biais de forum spécialisé un Thaï professeur aux états unis et spécialisé dans cette période qui m'a aidé tout au long de mon travail, un collégue allemand enseigant en Thaïlande que j'ai rencontré sur place et qui m'a fait découvrir d'autre personnes dont des professeurs de littérature à l'université de Chiang Mai qui m'ont ouvert les portes de la bibliothèque universitaire et des ouvrages rares.
Je continue à me servir de cette capacité de mise en relation qu'offre le net.
Dans le blog bien plus spécialisé que j'anime actuellement avec deux amis nous avons rassemblé au bout de un an une communauté francophone spécialiste de l'internet et web 20 qui nous permet d'échanger nos points de vue et progresser aussi bien collectivement qu'individuellement.
J'ai bien compris l'objet de votre blog et l'apprécie comme vous pouvez le constater au nombre de mes fréquentations et commentaires.
Vous avez sans doute raison et j'ai un point de vue trop restrictif. Au fond on m'eût bien étonné voici un an en me prédisant une passion pour le blog, que je meprisait profondément. Ce que vous me dites m'ébranle, un de ces jours je vais sérieusement m'interesser à votre activité.
Messieurs, je relis avec délectations vos billets et commentaires. Une fois de plus il est nécessaire de relativiser. En effet je distingue plusieurs "races" d'utilisateurs. D'un coté vous avez celui qui reste en marge de l'Internet, celui là est sur facebook, regarde youtube, se sert de yahoo messenger ou msn, télécharge Britney sur Emule et achete sur Ebay des faux sacs Hermès. Celui la n'a rien compris a l'intérêts des outils du web 2.0. Puis vous avez celui qui se sert d'Internet de façon interactive, il agit sur le net, il confronte ses opinions, il multiplie les sources d'informations, il créé des communautés (des groupement d'intérêts ?), il partage ses passions, il enquête, il se cultive. Lorsque j'entends parler de cette énorme imposture qu'est Second Life, mes cheveux se hérissent. le MMORPG existe depuis bientôt 10 ans (Ultima Online, Ashron Call, World of Warcraft) et permet de se projeter dans des mondes fantastiques aux aventures innombrables. Second Life n'est qu'une énorme chatroom dans lequel on vit une vie sans intérêts ni attrait et ou on se complet a réaliser des fantasmes médiocre en discutant avec le gauchiste moyen. Aucun talents, aucune recherche, rien. Comme la télévision, comme les jeux vidéos, comme la lecture, le cinéma, la musique vous pourrez toujours faire d’un outil destiné à faire grandir l’humanité, un outil destiné a l’aliéner
Je pense que vous avez raison, et c'est là la richesse de ce blog : amener à se rencontrer en un lieu, des gens si différents mais tous soucieux d'approfondir et que questionner.
Comme vous y allez alexandre, l'un comme l'autre utilisent en fonction de leurs besoins le web 2.0.
si seulement la seconde catégorie (il y en au passage bien plus de deux) trouve graâce à vos yeux, sachez que sur l'internet on ne trouve en moyenne qu'un producteur d'information sur 10 et un commentateur sur 5.
On peut aussi avoir une utilisation "loisir" de cet outil.
Second life n'est en effet pas une nouveauté et plus près de nous il y eut canal+ avec le nouveau monde.
Mais ce que vous citez sont des exemples encore plus commerciaux que les mondes virtuels en développement actuellement, Haribo, Hipi...
Il se trouve que je collabore actuellment à une manifestation qui aura lieu en décembre sur l'utilisation du web 2.0 en entreprise et les éventuelles utilisationn de SL.
C'est passionnant de rencontrer les acteurs et de comprendre la révolution en marche.
J'avoue que tout ceci est du chinois pour moi, et encore, comme vous l'avez constaté j'en apprécie les traductions. Je ne suis pas sûr d'en faire autant pour Second Life et Haribo.
Je m'en excuse et ne voudrait pas déborder du cadre de ce blog, j'invite alexandre à venir s'exprimer plus en détail sur notre blog spécialisé si il le désire pour ne pas "polluer" le votre.
Ceci étant je me ferai un plaisir de compléter si vous êtes interessé, d'ailleurs votre ancien domaine d'enseignement et vos livres mériterait une interview sur ces nouveuax phénomènes.
Messieurs, je ne mesure pas un produit ou une œuvre à sa promotion, force est de constater que de grandes oeuvres ou des produits de qualité ont un succès tardif et la corrélative est exact. Néanmoins je trouve que ce blog évite certain piège, je considère que Second Life est une grosse arnaque dont la promotion est inexplicablement relayé par des média faisant défaut de (sous)culture. En effet les MMO dont je parles plus en haut ont un franc succès mondial, mais l'exception (in)culturelle française qui consacre tel les inrockuptible le médiocre, le pseudo intellectuel. En revanche je vous rejoint dans la constatation de l'existence de profils divers je ne suis pas manichéen, c'était un exemple.
J'avoue humblement mon incompétence ! Second Life, MMO , ultimate online et tout ce fatras franglais est peut être exploitable, mais je préfère aller vers les cimes même si elles sont désertes. Les places y sont moins cher. A l'Opera Bastille, à Romeo et Juliette de Berlioz on trouvait des sièges à cinq euros. La vision était médiocre, mais le son somptueux.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésapprentissage lars hall justice géopolitique initiation à l'art machiavel sheldrake décentralisation Boulez minotaure eurabia tristan et isolde économie d'échelle oligarques sémantique Marianne désinformation musicale annette messager communisme serendipity bulle boursière pollution écriture Turquie maisons nazisme Pol Pot octopus authenticité berlioz zodiaque mode d'emploi luxe sens prophétie médias syndrome de Stockholm antérograde conscient immigration Riches philaos amour mise en scène bien et mal déchéance necromonte marina fédier yin et yang intuition musique swastika anselm kiefer mediavilla education eglise d'acier joel de rosnay génocides Autel piano droit à la paresse réduction du paquet d'ondes snobisme génie précognition famulus popper terrorisme spectre katchen énergie de barbarie grève femme nostalgie Chéreau Nicolas Sarkozy jung islamisme déferlement domination déclin mondialisation michelangeli la flute de jade culture de masse captation poésie chinoise Prodi astrologie humaniste talisman bobos Viola imposture informatique sonate autocensure mensonge information Alexandre centralisation contre-culture Niels Bohr qualité critères de valeur bulle immobilière vidéo astrologie écologie atoll politiquement correct torture bureaucratie Clara kadhafi moi existentiel djihad être essentiel yang zoubov initiation islam diamant vertueux argent hayakawa globalisation noeuds sémantiques cinéma Lars pouvoir isd yin management calligraphie lasse Gergiev brahms apocalypse inculture bill viola technologie eau vive siegfried mahler parapsychologie hilarion catastrophe piège dissymétrie dutilleux analyse ring beethoven syndrome de stockholm forme sonate informatique kevin bronstein dyan deshumanisation statistiques soumission l'entretien admin physique quantique wagner art contemporain virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart interprétation poutine entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
à propos Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |