Un détail
Un de mes collègues étrangers de passage à Paris m'a fait part de son étonnement sur la capacité de Medusa à diffuser des désinformations grossières sous l'indifférence des élites, sinon leur approbation. Je ne lis plus les journaux et que je ne vois plus les nouvelles (cela n'est permis par le protocole de l'ISD, qu'à certaines période définies, afin d'éviter l'accoutumance aux médias). Je l'ai donc prié de me mettre au courant. En fait il ne s'agit de rien d'autre que d'un des procédés classiques, étudiés en détail dans Virus, et qui réside d'une double opération de contamination. Elle consiste à extraire un mot de son contexte tiré d'un propos de l'homme à diaboliser, et de rechercher un contexte connoté négativement car provenant du diable, et où se trouve ce mot pour créer une association entre les deux émetteurs. Ainsi, si Petain dit que le travail, la famille et la patrie sont choses bonnes et admirables, tout adversaire qui utilisera ces mots sera déclaré pétainiste.
L'application de ce principe concerne le discours de Fillon au sujet du test ADN.
Le contexte était l'abus flagrant du regroupement familial où sous ce prétexte on accueille des populations indésirables car non-intégrables; Ainsi, il suffit qu'une femme suivie de dix enfants africains, déclare qu'ils sont les siens pour qu'immédiatement on leur ouvre les portes de notre pays, quitte à bouleverser durablement l'équilibre démographique. Le test est un des moyens utilisés pour limiter la fraude. Il est sans douleur ni contreindications connues. Sans un tel outil on se condamne à ouvrir nos frontières à n'importe qui et à inciter à la fraude.
On comprend que pour des raisons idéologiques, on refuse de vérifier si un émigré a droit à un visa, et qu'on préfère ne pas le vexer. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit, mais des parallèles établis entre Pétain et Sarkozy, par Le Pen interposé.
Le mot détail était utilisé dans un contexte déterminé : la limitation de la fraude au regroupement familial et l'importance exagérée de ce terme dans le cadre du processus plus large de l'immigration. Le mot détail fut également employé par Le Pen pour qualifier les chambres à Gaz. En utilisant le mot infamant "détail", on établissait une corellation forte entre les deux discours : de Le Pen et de Fillon. L'association tombait dans un terrain sémantiquement fertile puisque l'ADN fait penser à l'eugénisme, au contrôle des naissances, à l'espionnage biologique et à la mise en fiches des adversaires. François Hollande et son parti ont enoncé le clou. De toutes parts la calomnie fait le siège des esprits au point qie ce qui devrait être une plaisanterie de mauvais goût se transforme en un acte implicite d'accusation.
Ajoutons que de nombreux pays d'Europe ont adopté le test d'ADN sans susciter la moindre réaction de la population pour qui l'explosion de violence de hordes communautaire menaçant les pays d'accueil est autrement plus importante que des considérations presques théologiques. C'est une fois de plus l'exception française que l'on rencontre et dont nous n'avons pas à nous féliciter. Mon collègue stupéfait et indigné, déclara qu'on se trouvait avec cette campagne au degré zéro de la politique.